Championnat canadien de curling mixte 2014

La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick inscrivent des victoires-clés au Championnat canadien mixte

La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick continuent à mordre aux talons des meneurs au classement — le Québec et l’Alberta  — au Championnat canadien de curling mixte 2014 au club de curling Rideau à Ottawa, mais les champions en titre ontariens n’ont pas eu un après-midi si heureux.

Équipe Nouveau-Brunswick capitaine Sylvie Robichaud offre roche lors de sa victoire mardi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Équipe Nouveau-Brunswick capitaine Sylvie Robichaud offre roche lors de sa victoire mardi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Alors que les équipes en tête du classement profitaient d’un peu de repos, exemptées de la ronde de mardi après-midi, le Saskachewanais Shaun Meachem a amélioré sa fiche à 4-1 après une victoire décisive 8-2 sur Gary Oke de Terre-Neuve et Labrador.  Meachem, avec ses coéquipiers du club de curling Swift Current Kelly Wood, Carl deConinck Smith et Kelsey Dutton, a volé trois points au deuxième bout et encore trois points au huitième, ce après quoi Oke, 1-5, a concédé la partie.

L’équipe de Sylvie Robichaud, de Moncton : troisième Marcel Robichaud, deuxième Marie Richard et premier Lloyd Morrison – a volé deux points au quatrième bout et un point au cinquième pour vaincre Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest, par un résultat final 7-4. Le Nouveau-Brunswick a maintenant une fiche 4-1 alors que les Territoires n’ont pas encore mis la main sur une victoire sur six matchs.

L’équipe de Cory Heggestad, du Club de curling d’Orillia, s’est affrontée au Néo-écossais  Rob Harris dans le match le plus passionnant de mardi après-midi; en fin de compte, la Nouvelle-Écosse en est sortie avec la victoire 7-6, mais il a fallu un bout supplémentaire.

Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, pousse balayeuses Kelsey Dutton, à gauche, et Carl deConinck Smith. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, pousse balayeuses Kelsey Dutton, à gauche, et Carl deConinck Smith. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Les Ontariens en tête 3-2, Harris a marqué deux points au huitième pour prendre le dessus pour la première fois dans le match. Heggestad s’est acharné dans le neuvième, marquant trois points pour mener par deux points au dernier bout. Mais Harris a su égaler la marque avec deux points au 10e, et il a fallu un bout supplémentaire. Harris a réussi un placement difficile, près du bouton et entouré des pierres jaunes ontariennes. Heggestad a tenté une sortie à son premier tir, mais il a laissé un marqueur néo-écossais à couvert et il a mis toutes ses pierres dans le cercle des douze pieds. Harris a protégé sa pierre et, au dernier tir du match, Heggestad a fait un lancer trop mou pour donner le vol et la victoire à la Nouvelle-Écosse. L’Ontario a une fiche 3-2 et la Nouvelle-Écosse est à 2-3.

Entretemps, l’équipe manitobaine Deer Lodge de Sean Grassie a amélioré sa fiche à 2-3 grâce à une victoire sur Charlie Robert de l’Ontario-Nord, avec un résultat final 9-4. Ayant marqué trois points au quatrième, Grassie a ajouté quatre points en vols au cours des trois bouts suivants. L’Ontario-Nord a connu une journée décevante, battu à tous ses deux matchs; sa fiche est maintenant 3-3.

Les équipes avec une exemption à la ronde de mardi après-midi : Île du Prince-Édouard (2-4), Colombie-Britannique (2-4), Québec (5-1) et Alberta (5-1).

Les matchs préliminaires se dérouleront jusqu’à vendredi matin. La demi-finale aura lieu ce jour-là à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h, le samedi 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed