Championnat canadien de curling mixte 2014

L’Alberta et le Québec mènent au classement du Championnat canadien mixte

En huitième ronde du Championnat canadien de curling mixte 2014 au Club de curling Rideau à Ottawa, les équipes en tête de classement  ont eu peu de soucis dans leurs matchs respectifs, améliorant leurs fiches à 5-1 pour continuer à partager le premier rang au tableau des points.

Alberta balayeuses Brent Hamilton, à gauche, et Heather Jensen travailler un rocher lors de leur victoire sur les Territoires du mardi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Alberta balayeuses Brent Hamilton, à gauche, et Heather Jensen travailler un rocher lors de leur victoire sur les Territoires du mardi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

L’Albertain Darren Moulding connaît une passe impressionnante de cinq victoires, incluant la plus récente, réalisée mardi matin aux dépens des Territoires du Nord-Ouest, qui ont dû avaler une défaite 7-3. Avec ses coéquipiers Heather Jensen, Brent Hamilton et Anna-Marie Moulding, le capitaine albertain a marqué deux points au troisième bout pour ouvrir une avance 3-1 sur Steve Moss, des TNO. Moss a riposté par un point au quatrième, mais Moulding a marqué un point à chacun des cinquième, sixième et septième bouts. Chaque équipe a ajouté un point au huitième et au neuvième, ce après quoi les Territoires du Nord-Ouest – sans victoire sur cinq matchs – a concédé la partie.

Entretemps, le Québécois Mike Fournier a amélioré sa fiche à 5-1 grâce à une victoire 7-2 sur Charlie Robert, de l’Ontario-Nord. En ex-aequo 2-2 dans le cinquième bout, le Québec a volé trois points pour ouvrir une avance 5-2. Les deux bouts suivants ont été annulés, puis aux huitième et neuvième bouts, Fournier a réussi des vols d’un point pour boucler la boucle. L’Ontario-Nord a maintenant une fiche 3-2 après cette défaite.

 Extrémité avant du Québec de Mike Kennedy, à gauche, et Joëlle St-Hilaire. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)


Extrémité avant du Québec de Mike Kennedy, à gauche, et Joëlle St-Hilaire. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

Rob Harris, de Nouvelle-Écosse, a gardé en vie ses espoirs pour continuer dans les éliminatoires, en vertu d’une victoire 6-4 sur Keith Switzer, de Colombie-Britannique. Les bouts clés ont été le cinquième, où Harris a volé un point; et le septième quand il a riposté aux deux points gagnés par la Colombie-Britannique par deux points de son propre côté. Les Néo-écossais améliorent leur fiche à 2-3 alors que la Colombie-Britannique tombe à 2-4.

Dans une partie entièrement atlantique, Rod MacDonald de l’Île du Prince-Édouard a dompté Gary Oke de Terre-Neuve et Labrador dans un match serré avec un résultat final 5-4. La marque était égale au dernier bout et l’IPE avait le marteau. Le quatuor IPE a exécuté ses tirs avec beaucoup de précision, et Oke avait peu de chance pour voler le point gagnant. Quand Oke a raté le marqueur à son dernier tir, l’affaire était scellée. IPE a une fiche 2-4 maintenant et Terre-Neuve et Labrador est à 1-4.

Les équipes avec une exemption de la ronde de mardi matin : Ontario (3-1), Nouveau-Brunswick (3-1), Manitoba (1-3) et Saskatchewan  (3-1).

Les matchs préliminaires se dérouleront jusqu’à vendredi matin. La demi-finale aura lieu ce jour-là à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h, le samedi 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed