Championnat canadien de curling mixte 2014

L’Alberta et Québec mènent au Mixte canadien

Après avoir subi la défaite contre Québec, Darren Moulding ressemblait à une tondeuse albertaine en fauchant quatre adversaires de suite et en se faufilant à égalité en tête au championnat canadien de curling mixte de 2014 au Club de curling Rideau à Ottawa.

Équipe de l'Alberta de Darren Moulding a remporté son quatrième match de suite lundi à la mixte canadien. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Équipe de l’Alberta de Darren Moulding a remporté son quatrième match de suite lundi à la mixte canadien. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Moulding, avec ses coéquipiers Heather Jensen (sœur de Moulding), Brent Hamilton et Anna-Marie Moulding (son épouse) ont marqué tôt et souvent dans un match de 11-2 qui n’était qu’une farce aux dépens de Rob Harris de la Nouvelle-Écosse. Trois ponts au 2e bout, trois au 3e et trois autres au 6e décrivent les efforts des Albertains. Moulding est maintenant à 4-1 tandis que Harris glisse à 1-3.

Mike Fournier du Québec a gardé le rythme, mais pas sans une petite crainte des Territoires du Nord-Ouest toujours sans aucune victoire.  L’équipe de Steve Moss de Yellowknife menait 3-1 après trois bouts et était à égalité avec l’équipe montréalaise à 4-4 au 8e. Avec un nombre de pierres en jeu, Fournier a placé ses propres pierres aux bons endroits; il a pu effectuer un placement dans le cercle de huit pieds bon pour trois points pour prendre une avance de 7-4. Le neuvième bout a été blanchi. Les Territoires ont manqué de pierres au 10e. La fiche de Québec est à 4-1 tandis que celle des Territoires du Nord-Ouest demeure à 0-4.

Nord de l'Ontario capitaine Charlie Robert. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Nord de l’Ontario capitaine Charlie Robert. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Charlie Robert du Nord de l’Ontario a fait un changement dans la rotation des joueurs de son équipe avant de rencontrer Rod MacDonald de l’Île-du-Prince-Édouard et cela a été payant avec une victoire de 9-8. Alyssa Begin et Lindsey Miners ont changé de postes. Miners est parti de vice-capitaine à 1re alors que Begin a pris la troisième position. Dès le départ, le changement n’a pas semblé s’avérer correct; le quatuor de Soo Curlers Association tirait de l’arrière,5-3 après cinq bouts et d’un point au 7e. Un mauvais lancer du skip de l’Île-du-Prince-Édouard a permis à Robert de voler un gros quatre-points et menait alors 8-5. Mais accrochez-vous, l’Île-du-Prince-Édouard a inscrit un point au 8e et en a volé deux autres au 9e pour égaler le score à 8-8. Avec sa première pierre au dernier bout, Robert a réussi une double sortie de pierres; il a frappé la garde des Îliens qui a glissé sur la marqueuse dans le cercle de quatre pieds. MacDonald pouvait effectuer un placement en contournant une garde. Sa pierre est allée un peu loin à l’arrière du cercle de huit pieds et Robert a ensuite effectué un placement pour le point gagnant. Le Nord de l’Ontario est à 3-1 tandis que l’Île-du-Prince-Édouard est à 1-4.

Dans le dernier match de la soirée, Keith Switzer de la Colombie-Britannique a inscrit sa deuxième victoire du tournoi en défaisant Gary Oke de Terre-Neuve et Labrador, 8-4. Oke a mené au début du match jusqu’au moment où Switzer a marqué 3 points au 6e bout puis en a volé deux autres au 7e pour prendre une avance de quatre points. Les équipes se sont échangées des bouts d’un point aux 8e et 9e avant que Oke concède le match. La Colombie-Britannique est maintenant à 2-3 et Terre-Neuve et Labrador à 1-3.

Les équipes au repos en soirée: Ontario (3-1), Nouveau-Brunswick (3-1), Manitoba (1-3) et Saskatchewan  (3-1).

Les matchs préliminaires se dérouleront jusqu’à vendredi matin. La demi-finale aura lieu ce jour-là à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h, le samedi 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed