Championnat canadien de curling mixte 2014

Les Albertains ont une passe de sept victoires au Championnat canadien de curling mixte

L’équipe albertaine de Darren Moulding a apporté le meilleur de son jeu au Championnat canadien de curling mixte 2014, inscrivant encore une autre victoire mercredi matin dans le Club de curling Rideau à Ottawa.

Nouveau-Brunswick troisième Marcel Robichaud, à gauche, guides balayeuses Lloyd Morrison, un milieu et Marie Richard pendant le match de mercredi au canadien mixte. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Nouveau-Brunswick troisième Marcel Robichaud, à gauche, guides balayeuses Lloyd Morrison, un milieu et Marie Richard pendant le match de mercredi au canadien mixte. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Après une défaite à la première ronde, le quatuor qui représente les clubs de curling Coaldale et Airdrie a inscrit sa septième victoire consécutive, et ce de manière décisive, l’emportant 9-2 sur Keith Switzer, de Colombie-Britannique, dans un match concédé après sept bouts. Avec une avance de 3-1au quatrième, Moulding avait disposé parfaitement ses pierres, et Switzer a dû exécuter un placement vers l’extrémité du cercle des quatre pieds. Malheureusement, son coup a été trop mou, ouvrant la voie sur un vol de quatre points. Les Albertains ont déployé leurs talents de lancer pour mettre fin au match seulement trois bouts après

Entretemps, l’équipe néo-brunswickoise de Sylvie Robichaud a eu le dessus dans un match serré qui s’est décidé dans un bout supplémentaire, contre le champion mixte 2009, Sean Grassie, du Manitoba. La victoire de Robichaud lui donne la même fiche que celle de l’Alberta, 6-1. Aucune équipe ne voulait céder un pouce et au neuvième bout la marque était égale 3-3. Robichaud a su voler un point pour mener par cette marge au commencement du 10e. Grassie a dû exécuter un placement pour continuer dans le bout supplémentaire. Au 11e, Le Nouveau-Brunswick avait une pierre sur la ligne médiane dans le cercle des douze pieds alors que les Manitobains avaient une pierre dans les douze pieds de côté. Grassie a fait un beau contournement pour aboutir dans le bouton, complètement à couvert. Sans défaillir un seul instant, Robichaud a exécuté à la perfection sa sortie montée; Grassie se voyait limité à une double sortie pour obliger Robichaud à exécuter un placement dans les huit pieds. Il a réussi son coup puis elle a riposté par un placement pour remporter la victoire. Le Manitoba a maintenant une fiche 2-5.

AB (jensen) copy 2Dans un autre match divertissant et bien joué, le Québécois Mike Fournier a rayé de son esprit une défaite de dixième ronde aux mains du Nouveau-Brunswick, marquant deux points au 10e bout pour piquer la victoire 8-7 à Rod MacDonald, de l’Île du Prince-Édouard. Chaque équipe a marqué deux points aux bouts respectifs quatre à sept. Au huitième, IPE a marqué un point pour nouer la marque 6-6, puis ils ont volé un point au neuvième pour aborder le dernier bout avec le marteau. Fournier a exécuté un beau placement derrière une garde dans le coin, mais bien au fond des cercles. MacDonald a essayé de le suivre pour reprendre le contrôle, mais sa pierre a effleuré le marqueur et continué son chemin. Fournier a mis sa dernière pierre dans le cercle des quatre pieds pour en sortir avec la victoire. Fournier a une fiche 6-2, qui le met tout seul en troisième place, et IPE descend à 3-5.

Shaun Meachem, de Saskatchewan, tenait à suivre l’exemple des Albertains, mais il avait affaire avec un adversaire formidable, le champion en titre de l’Ontario, et effectivement, c’était Cory Heggestad et son quatuor d’Orillia qui a gardé en vie ses espoirs pour une place aux éliminatoires, remportant une victoire 9-3. Après avoir perdu tous ses deux matchs la veille, l’Ontario a réussi un vol clé de deux points au sixième bout, puis trois autres points au huitième pour dominer le match. L’Ontario a maintenant une fiche 4-3 alors que la Saskatchewan descend à 5-2 pour occuper quatrième place à elle seule.

Les équipes exemptes de la ronde de l’après-midi : Nouvelle-Écosse (3-3), Ontario-Nord (3-3), Terre-Neuve et Labrador (1-5) et Territoires du Nord-Ouest (0-6).

L’équipe qui termine en première place au tournoi à la ronde continue dans la finale du championnat alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans la demi-finale. Le tournoi à la ronde continue jusqu’à vendredi matin. La demi-finale se contestera vendredi soir à 19h30, et la finale est fixée pour 14h00, samedi le 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed