Championnat canadien de curling mixte 2014

Les éliminatoires se dessinent à l’horizon pour l’Alberta au Championnat canadien mixte

Darren Moulding, de l’Alberta, a inscrit sa huitième victoire consécutive mercredi après-midi, mais Charlie Robert, de l’Ontario-Nord n’a pas rendu la chose facile, dans un match serré de la 12e ronde du Championnat canadien de curling mixte 2014, au Club de curling Rideau à Ottawa.

Alberta balayeuses Brent Hamilton, à gauche, et Anna-Marie Moulding travailler un rocher lors de la victoire de son équipe mercredi après-midi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Alberta balayeuses Brent Hamilton, à gauche, et Anna-Marie Moulding travailler un rocher lors de la victoire de son équipe mercredi après-midi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Dans un match qui a vu bon nombre de coups critiques de la part de toutes les deux équipes, Moulding l’a emporté tout doucement en fin de compte, avec un léger frappé-poussé à effet intérieur sur le marqueur ontarien dans le cercle des quatre pieds, pour arracher une victoire 8-6 au capitaine de Sault Ste. Marie. Moulding est allé en tête pour la première fois dans le match grâce à un vol d’un point au huitième bout. Robert a été obligé d’en voler un au neuvième pour préparer la voie à un dernier bout passionnant. Moulding a maintenant une fiche 8-1 et il ne lui faut qu’une seule autre victoire pour se garantir une place aux éliminatoires. Robert, de l’autre côté, a une fiche 3-4 et s’il perd un autre match, c’est fini.

Mike Fournier, le capitaine de Montréal-Glenmore, continue à mordre aux talons de Moulding, avec une septième victoire, cette fois-ci contre Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador, vaincu 8-2 par le Québécois. Fournier a ouvert une avance rapide 4-0 après seulement deux bouts, et il a contrôlé le match jusqu’à la fin. Le Québec est seul au deuxième rang au tableau des points, avec une fiche 7-2. La fiche de Terre-Neuve et Labrador est maintenant 1-6.

Toutes les équipes ont inscrit au moins une victoire au Mixte 2014 : Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest est le plus récent à réaliser cet exploit, et ce d’une manière impressionnante, en écrasant Keith Switzer, de Colombie-Britannique, avec un résultat final 9-4. La marque étant nouée à trois au quatrième bout, Moss a marqué trois points puis en a volé trois de plus au sixième. Chaque équipe a marqué un point à chacun des deux bouts suivants, puis la Colombie-Britannique a concédé le match. Les Territoires du Nord-Ouest ont une fiche 1-6 et la Colombie-Britannique est à 2-7.

Territoires du Nord capitaine Steve Moss a récolté sa première victoire au 2014 Canadian Mixte le mercredi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Territoires du Nord capitaine Steve Moss a récolté sa première victoire au 2014 Canadian Mixte le mercredi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Dans le dernier match de la ronde de mercredi après-midi, Rob Harris, de Nouvelle-Écosse, a souffert un revers dans sa quête d’une place aux éliminatoires, en raison d’une défaite 7-4 par Rod MacDonald de l’Île du Prince-Édouard. Harris a ouvert une avance 4-3 au septième, mais il a cédé deux points à chacun des huitième et neuvième bouts. Avec cette victoire sur les Néo-écossais, le quatuor de MacDonald, représentant Silver Fox Curling & Yacht Club, a amélioré sa fiche à 4-5; la Nouvelle-Écosse tombe à 3-4.

Les équipes exemptées de cette ronde : Nouveau-Brunswick (6-1), Saskatchewan (5-2), Ontario (4-3) et Manitoba (2-5).

L’équipe qui termine en première place au tournoi à la ronde continue dans la finale du championnat alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans la demi-finale. Le tournoi à la ronde continue jusqu’à vendredi matin. La demi-finale se contestera vendredi soir à 19h30, et la finale est fixée pour 14h00, samedi le 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed