Championnat canadien de curling mixte 2014

La course aux éliminatoires s’échauffe au Championnat canadien mixte

La 15e ronde du Championnat canadien de curling mixte, jeudi après-midi dans le Club de curling Rideau à Ottawa, n’a rendu guère plus clairs les scénarios d’éliminatoires pour le week-end.

Nouveau-Brunswick capitaine Sylvie Robichaud, à droite, oriente ses balayeuses, comme l'Alberta capitaine Darren Moulding regarde. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Nouveau-Brunswick capitaine Sylvie Robichaud, à droite, oriente ses balayeuses, comme l’Alberta capitaine Darren Moulding regarde. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

L’Albertain Darren Moulding, représentant les Clubs de curling Coaldale et Airdrie semblait bien placé pour remporter sa neuvième victoire consécutive et mettre la main sur une place dans la demi-finale au minimum, mais ses rêves ont fait naufrage, de même que sa passe de victoires, aux mains de Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick, qui a dompté les Albertains 9-4. Alors que Moulding n’a pas apporté son meilleur jeu, avec un taux de réussite de seulement 56 pour cent, l’équipe Curl Moncton de Robichaud a maintenu la pression tout au long du match, d’autant plus que le troisième Marcel Robichaud a joué à rien moins que 92 pour cent. Les Néo-Brunswickois ont marqué trois points au deuxième bout et en ont ajouté trois au cinquième, pour dominer le match et améliorer leur fiche à 7-3, tandis que l’Alberta est tombée à 8-2 — en ex æquo pour première place avec Shaun Meachem, de Saskatchewan, dans le tournoi à la ronde à 12 équipes. Quels que soient les résultats aux deux dernières rondes, grâce à une victoire sur la Saskatchewan plus tôt dans les préliminaires Moulding peut toujours terminer en première place au classement et aller directement dans la finale de samedi : pour ce faire il ne lui faut qu’une victoire sur Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador, son adversaire à la ronde du soir.

Après le trébuchement des Albertains, le Québécois Mike Fournier avait l’opportunité d’accaparer première place au classement, mais Meachem lui a refusé ce privilège, remportant sa huitième victoire aux préliminaires dans un résultat 7-5 sur Fournier. Fournier a marqué deux excellents points pour égaler la marque au septième bout. Meachem a manqué une chance pour marquer deux points au huitième et a dû se contenter d’un seul point, mais il a volé un point critique au neuvième pour mener par deux points au dernier bout. Pour ce qui restait du match, l’équipe de Swift Current a déployé une stratégie conservatrice pour l’emporter sur les Québécois. Fournier, avec une fiche 7-3, partage maintenant troisième place avec deux autres équipes : celle de Robichaud et celle du champion en titre, Cory Heggestad, de l’Ontario.

 Québec capitaine Mike Fournier, à gauche, et de la Saskatchewan capitaine Shaun Meachem. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)


Québec capitaine Mike Fournier, à gauche, et de la Saskatchewan capitaine Shaun Meachem. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Heggestad  avait besoin d’un bout supplémentaire pour piquer la victoire 7-6 à Rod MacDonald, de l’Île du Prince-Édouard. Le capitaine ontarien devait gagner afin de garder en vie ses espoirs pour protéger son titre, et il avait l’air confiant avec une avance de deux points pour aborder le dernier bout. Mais Heggestad a raté une double sortie relativement ordinaire, ne sortant qu’une pierre, et l’IPE avait une chance pour égaler la marque. Dans le bout supplémentaire, MacDonald devait réussir une double sortie difficile pour obliger l’Ontario à exécuter un placement, mais il a raté son tir et en fin de compte Heggestad n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

Dans le dernier match de cette ronde, le Manitobain Sean Grassie, ancien champion canadien mixte de 2009, l’a emporté facilement sur Keith Switzer, de Colombie-Britannique. Le Manitoba a une fiche 4-6 et celle de Switzer est 2-8.

Les matchs à suivre de près dans la 16e ronde de jeudi soir incluent : l’Alberta vs terre-Neuve et Labrador et le Québec versus la Nouvelle-Écosse. Avec une fiche 5-4, pour se qualifier au bris d’égalité, la Nouvelle-Écosse doit gagner ce soir et espérer que l’Ontario et le Nouveau-Brunswick perdront leurs matchs respectifs.

Les équipes qui ont eu une exemption de la ronde de jeudi après-midi étaient : Nouvelle-Écosse (5-4); Ontario-Nord (3-6); Territoires du Nord-Ouest (2-7) et Terre-Neuve et Labrador (1-8).

L’équipe qui termine en première place au tournoi à la ronde continue dans la finale du championnat alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans la demi-finale. Le tournoi à la ronde continue jusqu’à vendredi matin. La demi-finale se contestera vendredi soir à 19h30, et la finale est fixée pour 14h00, samedi le 23 novembre.

Les résultats sont accessibles en temps réel au 
www.curling.ca/scoreboard

Le site web officiel du championnat mixte est le 
www.curling.ca/2014mixed-en

Le site web du comité d’organisation est le 
www.canadianmixed.com/

Suivez l’action sur Facebook 
www.facebook.com/canadianmixed