Championnat canadien de curling mixte 2014

Les Saskatchewanais améliorent leurs chances pour une place aux éliminatoires au Championnat mixte

Le Saskatchewanais Shaun Meachem et son quatuor de Swift Current — Kelly Wood, Carl deConinck Smith et Kelsey Dutton — ont fait un grand pas vers une place aux éliminatoires grâce à une deuxième défaite consécutive de l’équipe néo-brunswickoise de Sylvie Robichaud, avec un résultat final 5-3, jeudi matin à la 14e ronde du Championnat canadien 2014 de curling mixte, au Club de curling Rideau à Ottawa.

Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, dirige balayeuses Kelsey Dutton, à gauche, et Carl deConinck Smith dans la victoire de jeudi au Nouveau-Brunswick. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, dirige balayeuses Kelsey Dutton, à gauche, et Carl deConinck Smith dans la victoire de jeudi au Nouveau-Brunswick. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Dans un match serré, Meachem a enfin brisé l’égalité 1-1 par deux points au cinquième bout. Après la pause, le Nouveau-Brunswick a été limité à un seul point au sixième, mais a rendu la pareille aux Saskatchewanais au septième. Le huitième a été annulé pour préparer la voie à un neuvième bout houleux. Robichaud a disposé ses pierres avec une main de maître, et Meachem est parti dans une discussion prolongée avant chacun de ses deux tirs. Il a essayé une double sortie avec sa dernière pierre, mais une des pierres de son adversaire a refusé de bouger, et Robichaud avait une occasion pour marquer deux points et nouer le match. Malheureusement, Robichaud a raté son frappé-roulé. Avec une avance d’un point et le marteau au 10e, Meachem a exécuté un placement face à deux marqueurs néo-brunswickois pour remporter la victoire et améliorer sa fiche à 7-2. Le Nouveau-Brunswick tombe à 6-3, en ex-aequo pou quatrième place avec l’équipe ontarienne de Cory Heggestad.

Le capitaine ontarien, champion en titre au Mixte, s’est affronté à un autre ancien champion, Sean Grassie, du Manitoba, vainqueur en 2009. Le champion en titre a eu le dessus dans ce match, avec un résultat 10-2, grâce à deux vols de deux points au deuxième puis au troisième, et quatre points marqués au septième pour mettre fin au match. Cette défaite élimine officiellement Grassie (3-6) des éliminatoires; toutes les équipes ayant cinq défaites ou plus ont été éliminées.

Amy Balsdon de l'Ontario, à gauche, et Heather Graham travail sur un rocher au cours de l'action jeudi matin. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Amy Balsdon de l’Ontario, à gauche, et Heather Graham travail sur un rocher au cours de l’action jeudi matin. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Rob Harris, du Club de curling Mayflower à Halifax est toujours dans la course à une place aux éliminatoires/bris d’égalité, en vertu de sa victoire 8-2 sur Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador. Le quatuor néo-écossais de Harris a une fiche 5-4 et doit gagner ses deux derniers matchs préliminaires pour se payer le droit de continuer. Ses adversaires sont le Québec et le Manitoba. Terre-Neuve et Labrador a une fiche 1-8 et occupe le 12e rang au classement.

Dans le dernier match de la ronde de jeudi matin, Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest, continue à curler très bien, et sa plus récente victime a été Charlie Robert, de l’Ontario-Nord, qui a perdu 7-5 dans cette confrontation. Moss a marqué deux points aux premier, troisième et cinquième bouts pour remporter la victoire et améliorer sa fiche à 2-7, l’Ontario-Nord tombe à 3-6.

Les matchs clés de la 15e rond à 14h30 HAE incluent l’Alberta (8-1) vs. le Nouveau-Brunswick (6-3) et le Québec versus la Saskatchewan dans une bataille des fiches 7-2.

Les équipes qui n’ont pas joué jeudi matin: Alberta; Québec; IPE, Colombie-Britannique.

L’équipe qui termine en première place au tournoi à la ronde continue dans la finale du championnat alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans la demi-finale. Le tournoi à la ronde continue jusqu’à vendredi matin. La demi-finale se contestera vendredi soir à 19h30, et la finale est fixée pour 14h00, samedi le 23 novembre.

On peut voir les scores au www.curling.ca/scoreboard/

Le site Web officiel du Mixte se trouve au www.curling.ca/2014mixed-fr/ et la page Web du comité hôte est au www.canadianmixed.com/

Facebook: www.facebook.com/canadianmixed