Championnat canadien de curling mixte 2014

Alberta remporte un laissez-passer pour la finale du Mixte canadien

Darren Moulding de l’Alberta, Heather Jensen (sa sœur), Brent Hamilton et Anna-Marie Moulding (sa femme) des Clubs de curling Coaldale et Airdrie ont gagné un laissez-passer pour la finale du championnat canadien de curling mixte qui se tiendra au Club de curling Rideau à Ottawa.

Darren Moulding de l'Alberta a progressé à la finale de samedi à la victoire 2014 Mixte canadien d'une victoire à Terre-Neuve / Labrador, jeudi soir. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Darren Moulding de l’Alberta a progressé à la finale de samedi à la victoire 2014 Mixte canadien d’une victoire à Terre-Neuve / Labrador, jeudi soir. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Moulding devait jouer contre Gary Oke de Terre-Neuve/Labrador à son dernier match des rondes préliminaires, mais Oke n’a pas pu jouer, car il était malade. Don Bowser, un joueur provenant du groupe de remplaçants a été invité à agir comme skip; il a fait un excellent travail pour l’équipe de Corner Brook, mais il a finalement perdu, 8-5.

Terre-Neuve/Labrador a inscrit deux points au 1er bout puis en a volé un au 2e. Moulding a rebondi avec trois points au 3e pour égaliser le score et il a ensuite volé deux points au 4e et a pris l’avance. Les équipes ont échangé des bouts d’un point aux 5e et 6e; le 7e a été blanchi. Bowser a pris un seul point au 8e avec un beau placement dans le cercle de quatre pieds pour ainsi s’approcher d’un seul point. Moulding a blanchi le 9e. Alberta a eu des ennuis au 10e  jusqu’à ce que Jensen, au lancer le plus fort chez les femmes, a délogé deux gardes et a avancé la pierre de Terre-Neuve/Labrador du cercle de huit pieds au cercle de quatre pieds. Après cela, ce fut la routine pour Moulding qui s’est assuré de sa place pour le match final de samedi à 14 h. Il a terminé les préliminaires avec une fiche de 9-2.

Qui sera son adversaire lors de cette finale est encore à voir. Shaun Meachem de la Saskatchewan jouera contre Charlie Robert du Nord de l’Ontario à son dernier match, vendredi matin. Avec une victoire, il terminerait également à 9-2 et s’assurerait d’une place en demi-finale (Alberta prend le premier rang grâce à sa victoire sur la Saskatchewan). Une défaite dans la matinée lui garantira encore une place dans les séries éliminatoires; tout dépend des matchs importants entre l’Ontario et les Territoires du Nord-Ouest et le Nouveau-Brunswick contre Terre-Neuve/Labrador.

Victoires de l’un ou des deux (7-3) de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick (7-3) leur garantiront au moins un bris d’égalité alors que des défaites de la part des deux équipes pourraient permettre au Québec (7-4) et peut-être la Nouvelle-Écosse (6-4) de faire partie du portrait.

Le quatuor de Rob Harris de Halifax a diminué les chances de Mike Fournier du Québec qui avait besoin d’une victoire pour mériter une place dans les éliminatoires. Harris a contrôlé le match à compter du 1er bout avec deux points en route d’une victoire sur Fournier, 7-6. Harris doit encore battre Sean Grassie du Manitoba, vendredi matin pour se hisser à 7-4 et espérer quelques bouleversements.

Dans d’autres matchs, jeudi soir, Rod MacDonald de l’Île-du-Prince-Édouard a terminé les préliminaires à 5-6 avec une victoire de 9-5 sur Steve Moss des Terriotoires. La fiche de Moss est de 2-8.

Le Nord de l’Ontario, entre-temps, a battu Keith Switzer de la Colombie-Britannique, 7-5 qui a glissé à 2-9. Robert est à 4-6.

Les équipes en congé en soirée: Saskatchewan (8-2); Manitoba (4-6); Nouveau-Brunswick (7-3) et Ontario (7-3).

Alberta termine au premier rang et accède à la finale du championnat tandis que les équipes en 2e et 3e place s’affronteront en demi-finale. Les matchs préliminaires se termineront, vendredi matin. La demi-finale aura lieu vendredi également à 19 h 30 et la finale du championnat se tiendra à 14 h samedi.

Les résultats sont accessibles en temps réel au 
www.curling.ca/scoreboard

Le site web officiel du championnat mixte est le 
www.curling.ca/2014mixed-en

Le site web du comité d’organisation est le 
www.canadianmixed.com/

Suivez l’action sur Facebook 
www.facebook.com/canadianmixed