Championnat canadien de curling mixte 2014

L’Ontario en sort victorieux dans le bris d’égalité au Mixte canadien

Le capitaine ontarien Cory Heggestad est bien vivant, et en quête d’un deuxième titre national consécutif au Championnat canadien 2014 de curling mixte, au Club de curling Rideau à Ottawa.

Ontario capitaine Cory Heggestad, à droite, regarde sur son équipe traîne une roche dans les anneaux au cours de leur victoire de bris d'égalité au Nouveau-Brunswick. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Ontario capitaine Cory Heggestad, à droite, regarde sur son équipe traîne une roche dans les anneaux au cours de leur victoire de bris d’égalité au Nouveau-Brunswick. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Dans un match électrisant caractérisé par des coups remarquables de la part de toutes les deux équipes, Heggestad, avec l’appui de Heather Graham, Greg Balsdon et Amy Balsdon, du Club de curling d’Orillia, a bouclé la boucle sur le match par un placement parfait dans le cercle des huit pieds, l’emportant 9-8 sur son adversaire tenace, Sylvie Robichaud, du Nouveau-Brunswick, dans un bris d’égalité pour décider troisième place.

Fort de cette victoire, l’Ontario continue dans la demi-finale de vendredi soir contre Shaun Meachem, de Saskatchewan, et le vainqueur de ce match se paie une place dans la finale, samedi après-midi à 14h00, contre l’Albertain Darren Moulding.

Les Néo-Brunswickois en tête 4-3 au sixième bout, il paraissait – du moins à la majorité des spectateurs – que le dernier tir ontarien serait un placement dans les huit pieds pour deux points. Mais Heggestad avait d’autres idées en tête : il a opté de repartir sa propre pierre en dehors des cercles, manœuvre rendue d’autant plus difficile du fait que le Nouveau Brunswick avait deux pierres dans les douze pieds. Le choix courageux du capitaine ontarien a eu pour conséquence trois points gagnés en toute beauté, et une avance 6-4.

Chaque équipe a marqué deux points aux trois bouts suivants, et la marque était égale 8-8 pour aborder le dernier bout. Le Nouveau-Brunswick avait une belle opportunité pour monter un vol, mais Graham a contré cette stratégie par une double sortie opportune. Avec son dernier tir, Robichaud a exécuté un placement entre deux pierres, mais loin dans les huit pieds d’arrière; l’Ontario n’avait qu’à exécuter un placement bien ordinaire pour remporter la victoire.

Les résultats sont accessibles en temps réel au 
www.curling.ca/scoreboard

Le site web officiel du championnat mixte est le 
www.curling.ca/2014mixed-en

Le site web du comité d’organisation est le 
www.canadianmixed.com/

Suivez l’action sur Facebook 
www.facebook.com/canadianmixed