Championnat canadien de curling mixte 2014

Quatre équipes restent dans la course au titre de champions canadiens de curling mixte

L’Alberta et la Saskatchewan se sont payées une place aux éliminatoires alors que le Nouveau-Brunswick et l’Ontario s’affronteront dans un bris d’égalité pour décider la troisième et dernière place aux finales du Championnat canadien de curling mixte 2014 au Club de curling Rideau à Ottawa.

Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, a décroché une place en demi-finale en battant Charlie Robert Nord de l'Ontario, le vendredi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Saskatchewan capitaine Shaun Meachem, à droite, a décroché une place en demi-finale en battant Charlie Robert Nord de l’Ontario, le vendredi. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Sylvie Robichaud, du Nouveau-Brunswick, et le champion en titre, Cory Heggestad, de l’Ontario, ont inscrit chacun une victoire vendredi matin à la dernière ronde des préliminaires pour terminer avec une fiche 8-3, en ex-aequo pour troisième place. Ils s’affronteront vendredi à 14h30 (fuseau horaire de l’Est) pour décider qui continuera dans la demi-finale contre Shaun Meachem, de Saskatchewan (9-2), match qui se disputera vendredi soir à 19h30.

L’équipe qui gagne à la demi-finale continuera pour contester la finale contre l’Albertain Darren Moulding (9-2), samedi à 14h00.

Vendredi matin, l’équipe Curl Moncton de Robichaud (troisième Marcel Robichaud, deuxième Marie Richard, premier Lloyd Morrison) l’a emporté 7-3 sur Gary Oke, de Terre-Neuve et Labrador. Robichaud, qui espère devenir seulement la deuxième capitaine féminine à mettre la main sur le titre de championne canadienne de curling mixte (l’Albertaine Shannon Kleibrink a été la première et la seule jusqu’à date, en 2004), a marqué deux points au troisième et au sixième bout, et elle a volé un point à chacun des quatrième et septième bouts. Terre-Neuve et Labrador finit le tournoi avec une fiche 1-10.

Heggestad, dont l’équipe représentant le Club de curling d’Orillia consiste en Heather Graham (3e ), Greg Balsdon (2e ) et Amy Balsdon (1ère), s’est débattu contre Steve Moss, des Territoires du Nord-Ouest, mais en est sorti avec la victoire 7-4. L’Ontario a volé un point au troisième et encore au quatrième bout puis a marqué trois points au sixième pour prendre une avance 5-1. Mais les Territoires ont riposté par deux points au septième et un vol d’un point au huitième pour fermer l’écart jusqu’à un point. L’Ontario a marqué un point à chacun des neuvième et dixième bouts pour vaincre les Territoires; ceux-ci terminent avec une fiche 2-9.

Les Saskatchewanais, représentant Swift Current — Meachem, sa troisième Kelly Wood, son deuxième Carl deConinck Smith et sa première Kelsey Dutton — n’ont pas eu de soucis dans leur match contre Charlie Robert, d’Ontario-Nord vendredi matin. La Saskatchewan est allée en tête 4-2 en vertu de deux points à chacun des troisième et cinquième bouts, puis a élargi l’écart par des vols d’un point au sixième, et deux points à chacun des septième et huitième bouts. L’Ontario-Nord finit avec une fiche 4-7.

Dans l’autre match de la 17e ronde, le Manitobain Sean Grassie a volé quatre points au deuxième bout pour triompher sur le Néo-Écossais Rob Harris. Le Manitoba a terminé avec une fiche 5-6; celle de la Nouvelle-Écosse est à 6-5.

Les Albertains, avec une fiche 9-2 (et en première place après les préliminaires en vertu de leur victoire sur la Saskatchewan) ont eu une exemption de cette ronde; de même pour le Québécois Mike Fournier (7-4), Rod MacDonald, de l’Île du Prince-Édouard (5-6), et Keith Switzer, de Colombie-Britannique (2-9).

Les résultats sont accessibles en temps réel au 
www.curling.ca/scoreboard

Le site web officiel du championnat mixte est le 
www.curling.ca/2014mixed-en

Le site web du comité d’organisation est le 
www.canadianmixed.com/

Suivez l’action sur Facebook 
www.facebook.com/canadianmixed