Championnat canadien de curling mixte 2014

Les Albertains sont champions au Mixte canadien 2014

Dans le même club où, il y a plus d’une décennie, il a vécu l’un de ses moments les plus amers dans sa carrière de curling, Darren Moulding s’est racheté en toute beauté samedi après-midi .

Équipe Alberta, de gauche, Darren Moulding, Heather Jensen, Brent Hamilton et Anna-Marie Moulding célébrer leur championnat canadien. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Équipe Alberta, de gauche, Darren Moulding, Heather Jensen, Brent Hamilton et Anna-Marie Moulding célébrer leur championnat canadien. (Photo, ACC / Claudette Bockstael, Studio C Photography)

Le capitaine albertain, 30 ans, et son équipe représentant les clubs de curling Coaldale et Airdrie ont remporté la victoire au Championnat canadien 2014 de curling mixte, l’emportant 8-5 sur le champion en titre, Cory Heggestad, de l’Ontario, dans la finale au Club de curling Rideau à Ottawa.

C’était dans ce même club en 2003 que Moulding a été vaincu par le Saskatchewanais Steve Laycock à la finale du Championnat canadien junior de curling masculin.

Le match de samedi a été rendu d’autant plus doux que l’Alberta compte maintenant son 10e titre au Mixte canadien, et le premier depuis la victoire du Calgarois Dean Ross en 2008.

“Je me souvenais, certainement,” a admis Moulding, dont l’équipe consiste en sa sœur Heather Jensen, Brent Hamilton et son épouse Anna-Marie Moulding. “C’est la même surface de glace. Ça me hante depuis 10 ans. Il y a seulement deux ans, quelqu’un me parlait de ce match et m’a posé une question sur les deux points que j’ai manqués au septième (contre Laycock) et j’ai senti les larmes me piquer les eux. Donc oui, c’est un beau rachat aujourd’hui. C’est une expérience qui m’avait tracassé depuis longtemps.”

L’Alberta avait une fiche 9-2 et était en tête de classement après les préliminaires, mais elle n’est pas partie du bon pied dans finale, cédant un vol d’un point à l’équipe ontarienne qui avait dû gagner trois matchs consécutifs la veille pour se payer une place dans la finale.

Moulding a riposté de manière agressive aux deux bouts suivants, avec deux points marqués au deuxième et un vol d’un point au troisième quand Heggestad a essayé une double sortie.

Heggestad a noué la marque avec un point à chacun des deux bouts suivants, et il a limité Moulding à un seul point au sixième avant d’aller en tête pour la première fois dans le match, grâce à une belle double sortie au septième qui a marqué deux points pour les Ontariens.

Et ce fut le moment où Moulding a commencé à vraiment faire pression. Une double sortie de la part de Hamilton a préparé à voie à un frappé-poussé par Moulding pour deux points et une avance sur son adversaire.

Au neuvième, deux pierres ontariennes sorties de la maison ont obligé Heggestad à essayer un coup difficile pour avoir le point; il n’a pas réussi son tir, et Moulding a volé deux points pour sceller la victoire et le championnat.

Darren Moulding, à gauche, et sa sœur Heather Jensen, à droite, demandent sur ​​balayeuses Anna-Marie Moulding et Brent Hamilton lors de la finale. (Photo, CCA / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

Darren Moulding, à gauche, et sa sœur Heather Jensen, à droite, demandent sur ​​balayeuses Anna-Marie Moulding et Brent Hamilton lors de la finale. (Photo, CCA / Claudette Bockstael, Studio C Photographie)

“C’était un match absolument fou,” a déclaré Moulding. “Nous avons eu pas mal d’opportunités et nous avons failli prendre le contrôle au cinquième quand je tirais pour cinq ou six. Quand j’ai raté ce coup, c’était comme si quelqu’un m’avait fait un coup de pied dans le ventre.  Mais on se dit : ‘Bon, la marque est égale et nous avons le marteau.’ Si on vous dit que la marque est égale et vous avez le marteau et il ne reste que cinq bouts entre vous et le championnat canadien, vous prenez cet élan et vous courez avec, non?

“Il est vraiment génial de partager cette réussite avec cette équipe. C’est quelque chose qu’on veut gagner pour l’équipe avant tout, bien plus que pour soi-même. Et je crois que c’est dans ce genre de scénario que les équipes jouent à leur meilleur.”

En vertu de sa victoire, Équipe Moulding a droit à deux entrées (deux équipes de deux personnes) aux Essais canadiens 2014 de doubles mixtes, qui auront lieu du 19-23 mars, encore à Ottawa. L’équipe qui l’emporte à cet événement à 32 équipes représentera le Canada au Championnat mondial de doubles mixtes, du 22-29 avril à Dumfries, Écosse.

Le Championnat canadien mixte 2015 se contestera du 8 au 15 novembre, 2014 : les séries de préqualification auront lieu les 6 et 7 novembre, au Granite Club, à North Bay, Ont.