Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Le long chemin vers les Scotties 2014

Pour la première fois dans l’histoire de cet événement, le Tournoi des Coeurs Scotties 2014 se tiendra à Montréal du 1er au 9 février à l’aréna Maurice-Richard. Le Championnat canadien de curling féminin s’était tenu une fois auparavant dans cette ville, soit en 1979, avant que l’événement ne prenne le nom de Scotties.

Douze des meilleures équipes au pays s’affronteront pour le titre national, mais à ce jour seulement deux d’entre elles ont leur billet pour Montréal. Rachel Homan s’est méritée le droit de porter les couleurs d’Équipe Canada en triomphant de Jennifer Jones, quadruple championne des Scotties, lors de la finale du championnat l’an dernier à Kingston (Ontario).

(Photo Andrew Klaver)

achel Homan s’est méritée le droit de porter les couleurs d’Équipe Canada en triomphant de Jennifer Jones, quadruple championne des Scotties, lors de la finale du championnat l’an dernier à Kingston (Photo Andrew Klaver)

Sarah Koltun s’est méritée l’honneur de représenter le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest grâce à une victoire sur Kerry Galusha le 6 janvier.

D’ici à la mi-janvier, les qualifications dans les provinces et les territoires seront terminées, et les 10 autres équipes déléguées au tournoi Scotties de Montréal auront été choisies.

Le championnat ontarien, du 5 au 12 janvier, met en vedette deux équipes qui ont participé aux Pré-essais Road to the Roar Capital One 2013 en novembre dernier – Tracy Horgan et Cathy Auld – de même que Sherry Middaugh qui s’est inclinée face à Jennifer Jones lors du match pour la médaille d’or aux Essais canadiens Roar of the Rings Tim Hortons 2013.

En Colombie-Britannique, Kelly Scott tentera de mériter une neuvième présence aux Scotties lors des qualifications provinciales qui ont lieu du 6 au 12 janvier. Scott a déjà remporté deux fois le championnat national féminin.

Les qualifications se tiennent du 7 au 12 janvier à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, alors que les championnes en titre de ces deux provinces – Suzanne Birt et Mary-Anne Arsenault – tenteront à nouveau de se qualifier pour le championnat Scotties.

À Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, les compétitions provinciales se déroulent du 8 au 12 janvier. Dans les Prairies, cinq des huit équipes féminines qui ont participé aux Essais canadiens Roar of the Rings Tim Hortons 2013 tenteront de se qualifier afin de participer aux Scotties.

Chelsea Carey tentera d’obtenir son premier titre au Manitoba, tandis qu’en Saskatchewan, Stefanie Lawton visera une troisième participation aux Scotties. Renée Sonnenberg, Heather Nedohin et Val Sweeting se livreront la lutte pour le championnat en Alberta.

Les représentantes de la province hôte seront choisies lors du championnat québécois qui se déroulera du 12 au 19 janvier.

Soyez à l’affût des mises à jour sur toutes les qualifications ici même sur le site Web du Tournoi des Cœurs Scotties.

“Soyez-y” lorsque le Tournoi des Cœurs Scotties 2014 sera présenté à Montréal. Réservez vos sièges dès aujourd’hui en cliquant ici.