Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Le tableau est presque complet pour les Scotties 2014

On a connu un week-end de curling chargé au Canada alors qu’on a presque complété le tableau des équipes qui participeront au Tournoi des Cœurs Scotties 2014 à Montréal.

Équipe Manitoba, de gauche, Chelsea Carey, Kristy McDonald, Kristen Foster et Lindsay Titheridge. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Manitoba, de gauche, Chelsea Carey, Kristy McDonald, Kristen Foster et Lindsay Titheridge. (Photo, ACC / Michael Burns)

Et il y aura un mélange intéressant de jeunesse et d’expérience sur la glace lorsque le championnat canadien de curling féminin se mettra en branle le 1er février à l’aréna Maurice-Richard.

Sur les neuf capitaines qui se sont assurées d’une présence aux Scotties grâce à des victoires dans les championnats provinciaux au cours du weekend, trois capitaines en seront à leur première participation au Championnat canadien de curling féminin. Elles rejoindront un autre nouveau visage, celui de Sarah Koltun (Yukon), qui a écrit une page d’histoire le week-end dernier en devenant la première joueuse à se qualifier comme capitaine pour participer au cours de la même saison au championnat Scotties et au championnat canadien junior M&M Meat Shops.

Au Manitoba, l’absence de la championne perpétuelle Jennifer Jones (qui représentera le Canada aux Olympiques d’hiver de Sotchi) a finalement ouvert la porte à Chelsea Carey, de Winnipeg. Après avoir terminé deuxième lors de deux championnats provinciaux, l’équipe de Carey, formée de Kristy McDonald (troisième), Kristen Foster (deuxième) et Lindsay Titheridge (lead), a remporté le titre du Manitoba dimanche à Virden. Elle a triomphé par un score de 6-2 en finale de Kerri Einarson, également de de Winipeg. Carey avait terminé au quatrième rang aux Essais canadiens Roar of the Rings Tim Hortons tenus le mois dernier dans sa ville d’origine.

Pendant ce temps en Ontario, l’ancienne championne canadienne de curling mixte, Allison Flaxey de Listowel, a gagné dimanche à Sault Ste-Marie son premier titre provincial féminin, en battant en finale Julie Hastings, de Thornhill, par la marque de 7-5. Flaxey, qui a remporté le bronze au championnat mondial de double mixte 2009 en Italie avec son coéquipier Sean Grassie, évoluera à Montréal avec Katie Cottrill (troisième), Lynn Kreviazuk (deuxième – et qui a remporté une médaille d’argent aux Mondiaux junior 2010 dans l’équipe de Rachel Homan) et Morgan Court (lead).

Et en Colombie-Britannique, il y a eu un important changement de la garde dimanche, alors que Kesa Van Osch, de Victoria, a mis fin à une longue séquence de l’expérimentée Kelly Scott, de Kelowna, lors de la finale tenue à Prince-George. Grâce à une victoire de 5-4, Van Osch (qui a été championne féminine junior de Colombie-Britannique en 2012), a mis un terme à la tentative de Scott de remporter un neuvième titre provincial, dont un cinquième de suite. Van Osch fait équipe avec Stephanie Baier (troisième), Jessie Sanderson (deuxième) et Carley Sandwith (lead).

Mais il y aura aussi de l’expérience à Montréal, avec les Heather Strong (Terre-Neuve et Labrador), Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick) et Stefanie Lawton (Saskatchewan).

Heather Strong a remporté son 11e championnat de Terre-Neuve-et-Labrador samedi à St. John’s. Issue du club Bally Haly de St. John’s, Strong a vogué en finale vers une victoire de 10-3 sur Shelley Nichols, également de St. John’s. Le quatuor de Strong est composé de Laura Strong (vice-capitaine – et soeur de Heather), Jessica Cunningham (deuxième) et Kathryn Cooper (lead).

En Saskatchewan, lors de la finale tenue à Tisdale, le quatuor de Saskatoon de la capitaine Stefanie Lawton, qui comprend Sherry Anderson (troisième), Sherri Singler (deuxième) et Marliese Kasner (lead)  a défait Michelle Englot au compte de 5-2 pour décrocher le titre provincial. Il s’agira d’une troisième participation aux Scotties pour Lawton, qui a déjà triomphé à trois reprises lors de la Coupe Canada.

Pendant ce temps, Andrea Crawford a remporté son sixième titre consécutif au championnat féminin du Nouveau-Brunswick (et son septième titre au total), avec une victoire dramatique de 8-7 aux dépens de Sylvie Robichaud, de Moncton. L’équipe de Crawford, basée à Oromocto, est composée de Rebecca Atkinson (troisième), Danielle Parsons (deuxième) et Jodie DeSolla (lead). Crawford a marqué deux points au 10e bout pour rafler la victoire.

À Sylvan Lake, la finale du championnat de l’Alberta mettait en vedette une des étoiles montantes du curling qui se mesurait à l’une des figures les plus connues de ce sport. Et la jeunesse a triomphé. En finale, Val Sweeting, de Edmonton, qui a participé aux Essais canadiens Roar of the Rings Tim Hortons à Winnipeg le mois dernier, a triomphé 8-4 de son adversaire Cheryl Bernard, de Calgary et médaillée d’argent aux Olympiques de 2010. L’équipe de Sweeting est formée de Dana Ferguson (vice-capitaine), Joanne Courtney (deuxième) et Rachelle Pidherny (lead).

À Charlottetown, une autre gagnante chevronnée a triomphé alors que Kim Dolan a remporté son 10e championnat de l’Île-du-Prince-Édouard, grâce à une victoire de 6-4 lors d’un bout supplémentaire face à sa rivale Kathy O’Rourke, de Charlottetown. À Montréal, Dolan sera épaulée de Rebecca Jean MacDonald (troisième), Sinead Dolan (deuxième), et Michala Robison (lead).

Et, lors de la finale de la Nouvelle-Écosse à Sydney, Heather Smith, de Halifax, a mérité un cinquième voyage aux Scotties, en inscrivant trois points au 10e bout pour l’emporter 6-3 sur Kelly MacIntosh de Dartmouth. Smith, et ses coéquipières Jill Brothers (troisième), Blisse Joyce (deuxième) et Teri Lake (lead) n’ont pas connu la défaite lors du championnat provincial.

Comme championne en titre, le quatuor de Rachel Homan, de Ottawa, a été la première équipe à se qualifier pour les Scotties 2014, et portera les couleurs d’Équipe Canada à Montréal. L’équipe est formée de Emma Miskew (troisième), Alison Kreviazuk (deuxième – et soeur aînée de Lynn Kreviazuk, deuxième d’Équipe Ontario) et Lisa Weagle (lead).

On connaîtra la dernière équipe qui participera aux Scotties dimanche prochain (19 janvier), puisque le championnat Scotties du Québec a débuté dimanche à Val-d’Or.

Les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2014 sont disponibles à www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/