Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014 débute samedi

MONTRÉAL — La championne en titre Rachel Homan amorcera samedi avec son équipe d’Ottawa la défense de son titre alors que débutera à Montréal le Tournoi des Coeurs Scotties 2014 à l’aréna Maurice-Richard.

 Équipe Homan, de gauche, Rachel Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk et Lisa Weagle, va tenter de défendre leur Tournoi des Coeurs Scotties championnat à Montréal. (Photo, ACC / Andrew Klaver)


Équipe Homan, de gauche, Rachel Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk et Lisa Weagle, va tenter de défendre leur Tournoi des Coeurs Scotties championnat à Montréal. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Fraîchement revenues de Las Vegas, où elles ont aidé le camp Amérique du Nord à remporter les honneurs de la Coupe Continental World Financial Group 2014, Homan, Emma Miskew (troisième), Alison Kreviazuk (deuxième) et Lisa Weagle (lead) porteront les couleurs d’Équipe Canada à Montréal et tenteront de remporter un deuxième titre de suite au Championnat canadien de curling féminin.

Mais la tâche ne sera pas facile puisque les équipes qui se présenteront à Montréal mettront en vedette un amalgame de joueuses aguerries et de nouvelles venues déterminées, sans oublier une favorite locale qui défendra les couleurs du Québec et qui comptera assurément sur l’appui de la foule. La compétition débute avec une première séance samedi à 14h, suite aux cérémonies d’ouverture qui se tiendront à 10h30 (toutes les heures sont exprimées en HNE).

Donc, aussi, sera de 20 ans Sarah Koltun de Whitehorse, elle passera à l’histoire, à Montréal, le seul aller au jamais rivaliser dans les deux Scotties et M & M Championnats canadiens juniors Meat Shops (elle a sauté de l’équipe du Yukon la semaine dernière à Liverpool, NS) dans la même saison, elle est la deuxième plus jeune joueur à sauter jamais à les Scotties, derrière Andrea Crawford (née Kelly) du Nouveau-Brunswick en 2006.

Comparativement aux recrues Koltun et Kesa Van Osch, qui représente la Colombie-Britannique et vient de Victoria, et qui est à peine âgée de 22 ans, on trouve des joueuses expérimentées comme Heather Strong, de Terre-Neuve-et-Labrador et évoluant à St. John’s, qui en est à sa 11e participation aux Scotties, sans oublier Kim Dolan, de l’Île-du-Prince-Édouard, qui se présente pour une 10e fois (Dolan est originaire de Charlottetown).

Sarah Koltun. (Photo, ACC)

Sarah Koltun. (Photo, ACC)

Stefanie Lawton, de Saskatoon, trois fois championne de la Coupe Canada, sera à surveiller comme aspirante aux éliminatoires; elle tentera d’obtenir le premier titre aux Scotties pour la Saskatchewan depuis la victoire de Amber Holland en 2011. Quant à la Manitobaine Chelsea Carey (Winnipeg), qui a connu de solides performances sur le circuit, elle fera des débuts très attendus aux Scotties de Montréal.

Une équipe à surveiller est celle de l’Albertaine Val Sweeting, de Edmonton, qui en sera à sa deuxième présence aux Scotties. Son équipe a connu une excellente saison 2013-14, se méritant une place aux qualifications olympiques en triomphant aux Pré-essais Road to the Roar Capital One à Kitchener (Ont.), et affichant une solide performance aux Essais Roar of the Rings Tim Hortons à Winnipeg.

Et les yeux du Québec seront tournés vers Allison Ross, qui joue au Club de curling Glenmore en banlieue de Montréal, et qui tentera d’améliorer son dossier de 3-8 obtenu aux Scotties 2013.

Le contingent sera complété par Alli Flaxey, de l’Ontario (Listowel), Heather Smith de la Nouvelle-Écosse (Halifax) et Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick (Oromocto).

Les équipes joueront un tournoi à la ronde de 11 parties, qui se terminera le vendredi 7 février.

Les quatre équipes en tête du classement participeront à la ronde éliminatoire selon le système Page. C’est alors que les équipes ayant  terminé première et deuxième s’affronteront pour obtenir un laissez-passer vers la finale qui sera disputée le dimanche 9 février à 19h30. Les équipes qui se sont classées troisième et quatrième s’affronteront également; les gagnantes passeront à la demi-finale du 8 février à 16h, tandis que la perdante de l’affrontement « 3e vs 4e » rencontrera l’équipe perdante de la demi-finale lors du match pour la médaille de bronze le 9 février à 14h30.

En plus de la course vers les éliminatoires lors du tournoi à la ronde, il y aura aussi une lutte à l’autre extrémité du classement. Les deux équipes qui auront remporté le moins grand total de matchs au cours des Scotties 2012, 2013 et 2014 devront se soumettre à un tournoi de qualification qui se tiendra juste avant les Scotties 2015 qui auront lieu à Moose Jaw (Sask.). Lors de ce tournoi de qualification, ces deux équipes ayant le moins de victoires affronteront le Nord de l’Ontario et le Nunavut (qui seront éligibles à participer aux Scotties pour la première fois en 2015) afin d’obtenir le 12e et dernier laissez-passer dans le tableau des Scotties 2015. Équipe Canada, en tant que championne en titre, et la Saskatchewan, comme province hôte en 2015, seront exemptées du tournoi de qualification, tandis que, pour la première fois, chacun des territoires (Nord-Ouest, Yukon et Nunavut) pourra déléguer une équipe.

Le total des victoires accumulées sur une période de deux ans, avant le début des Scotties 2014, est le suivant: Manitoba (20), C.-B. (16), Ontario (14), Saskatchewan (11, exemptée), Nouveau-Brunswick (11), Québec (10), Nouvelle-Écosse (9), Alberta (8), Î.-P.-É. (8), Territoires du Nord-Ouest (6), Terre-Neuve-et-Labrador (6) et Yukon (0).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct prévues à l’horaire.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

Les Scotties 2014 marquent le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des renseignements sur la billetterie, consultez: www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/.

Pour de l’information sur l’horaire, consultez: www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/