Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Sweeting jouit de deux victoires le jour de l’ouverture des Scotties 2014

Kesa Van Osch de la Colombie-Britannique est peut-être une nouvelle aux Scotties, mais la formation de Victoria a fait tout ce qu’elle a pu avant que Val Sweeting de l’Alberta gagne par le pointage de 8-6 dans une manche supplémentaire.

Val Sweeting (Photo CCA/Andrew Klaver)

Val Sweeting (Photo CCA/Andrew Klaver)

Sweeting, de Saville Community Sports Centre à Edmonton, avec son équipe composée de Joanne Courtney, Dana Ferguson, Rachelle Pidherny, la remplaçante Renée Sonnenberg et l’entraîneur Taina Smiley, a toujours mené sur la Colombie-Britannique, mais elle a eu besoin d’une manche supplémentaire pour s’assurer de la victoire.

“Ce fut une bonne journée,” a dit Sweeting qui a maintenant une fiche de 2-0. “L’équipe joue bien. Nous devons être un peu plus précises, mais nous devenons meilleures à chaque match et c’est ce que nous allons faire.”

Dans les autres matchs, Équipe Canada de Rachel Homan a montré la forme qui lui a valu le titre aux Scotties en 2013 en battant Chelsea Carey du Manitoba, 8-3.

Homan, soutenue par Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew et l’entraîneur Earle Morris, avait le contrôle du match pendant les six premiers bouts, mais a eu des ennuis au 7e et a donné deux points à l’adversaire. Au 8e, deux lancers précis et une sortie de pierres par Miskew délogent les pierres du Manitoba du cercle de quatre pieds a laissé la place pour le lancer final de Homan pour la victoire.

“C’était une ouverture très difficile à gérer,” a déclaré Homan à propos des lancers de Miskew. “Elle a vraiment bien lancé. Toute l’équipe jouait bien à chaque bout. Ali (Kreviazuk) a réussi un double, elle aussi. C’était beau à voir et il nous suffit de continuer dans notre élan.”

Allison Ross du Québec a laissé derrière elle la défaite lamentable plus tôt dans la journée pour donner aux fans locaux quelque chose de plus réjouissant. Démontrant plus d’assurance sur la glace, Ross détenait une avance de 4-3 sur Heather Strong au 10e bout, mais une montée spectaculaire de pierre en angle par la skip de Terre-Neuve et Labrador lui a permis de gagner le match, 5-4, et d’améliorer sa fiche à 2-0, une fin parfaite d’une journée où elle a également remporté la compétition des Ford Hot Shots.

Dans l’autre match de la soirée, Stefanie Lawton de la Saskatchewan a défait Allison Flaxey de l’Ontario, 8-6. La Saskatchewan menait 5-2 après 5 bouts, mais l’Ontario n’a pas pu réduire l’écart.

Les Scotties se poursuivent dimanche avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/