Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Équipe Canada gagne la bataille de l’Ontario lors de la 3e séance aux Scotties

Une Équipe Canada confiante et détendue semble reprendre là où elle avait laissé l’an dernier à Kingston. Dimanche matin à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, Rachel Homan et ses coéquipières ont contrôlé le jeu tout au long de leur victoire de 9-3 contre leurs rivales provinciales de l’Ontario, au Tournoi des Coeurs Scotties.

“L’équipe joue vraiment bien, nous apprenons à maîtriser la glace et notre jeu se familiarise avec tout le reste,” a affirmé Homan suite à une victoire décisive face à Allison Flaxey, un match terminé en huit bouts. “Ce sont les Scotties. C’est toujours une semaine excitante, et c’est aussi plaisant avec les amateurs. Nos amis et nos familles vont venir nous voir. C’est réconfortant et relaxant.”

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Rien ne marchait pour Flaxey et son quatuor de Listowel, composé de Katie Cottrill, Lynn Kreviazuk, Morgan Court, Kim Tuck (substitut) et de l’entraîneur Mort Cooper. L’équipe a concédé deux vols consécutifs de trois points et tirait de l’arrière 7-0 après quatre bouts.

La partie opposait les deux soeurs Kreviazuk, Lynn (Ontario) et Alison (Équipe Canada). Elles jouaient toutes deux à la position de deuxième.

“J’avais hâte de jouer contre elle,” de dire Lynn la plus jeune des deux soeurs. “Ce fut une partie décevante – elles ont très bien joué et on ne pouvait tout simplement pas les rattraper. Je les félicite!”

“On a eu du plaisir à jouer contre Lynn,” a acquiescé Alison. “Nous étions fébriles dès le jour que nous avons appris qu’elle venait ici. Elles ont connu quelques malchances, mais elles ont très bien joué.”

Les soeurs Kreviazuk ont joué ensemble chez les juniors, et ont une autre sœur, Cheryl, qui fait sa marque en curling universitaire. Laquelle des soeurs les parents encouragent-ils?

“Ils applaudissent les beaux coups,” de confier Alison.

Dans d’autres parties, Heather Smith (Nouvelle-Écosse) et son quatuor comprenant Jill Brothers, Blisse Joyce, Teri Lake, en plus de Stephanie McVicar (substitut) et de l’entraîneur Peter Gallant, ont connu une victoire à sens unique face à Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick); Smith a notamment volé neuf points en deux bouts pour ainsi recueillir son premier triomphe du tournoi.

“Nous avons très bien joué aujourd’hui,” a avoué Smith. “Nous avons mis de la pression à chaque bout, et Andrea ne pouvait malheureusement pas réussir les gros placements pour sauver son équipe. C’est ce qui a occasionné les vols.”

“C”est un très bel amphithéâtre,” a-t-elle dit. “La glace est fantastique, et je pense que nous la maîtrisions bien aujourd’hui.”

Sarah Koltun (Yukon/Territoires du N.-O.) continue d’impressionner avec son jeu agressif, inscrivant une victoire décisive de 10-3 aux dépens de l’expérimentée Kim Dolan (Î.-P.-É.) en huit bouts.

Et lors d’un affrontement entre équipes de l’Ouest, Chelsea Carey, du Manitoba, est revenue de l’arrière en délogeant une pierre adverse du bouton pour marquer deux points dans une victoire 5-4 sur Stefanie Lawton (Saskatchewan).

Les Scotties se poursuivent dimanche avec des séances à 14h et 19h (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/