Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Strong de retour avec une troisième victoire

Heather Strong a rebondi après avoir subi la défaite dans une manche supplémentaire plus tôt dans la journée et a remporté une victoire de 6-5 contre Sarah Koltun et sa fringante équipe des Territoires du Nord-Ouest.

“Heather est réellement dans son élément,” a dit Laura Strong (3e) sur la façon que sa capitaine, sa soeur, dirige l’équipe. “Vous le sentez quand votre capitaine est enflammée. J’ai remis en question certaines choses et j’ai réalisé qu’il ne fallait pas. Elle sait où elle se trouve cette semaine.”

Heather Strong (Photo CCA/Andrew Klaver)

Heather Strong (Photo CCA/Andrew Klaver)

Koltun, la jeune skip de Whitehorse, a démontré qu’elle ne craint pas le jeu agressif. Les deux équipes ayant placé des pierres partout dans les cercles, les skips devaient effectuer des placements difficiles et des montées de pierres en angle pour réussir à marquer des points.

“C’est notre façon d’aborder le jeu,” a déclaré Koltun après avoir pratiquement volé la victoire au dernier bout. “Nous misons sur la chance quelques fois. Habituellement, nous essayons de nous assurer que j’aurai l’espace nécessaire pour mon dernier lancer afin de nous tirer de l’embarras.”

La formation de Terre-Neuve et Labrador, les deux soeurs Strong ainsi que Jessica Cunningham, Kathryn Cooper, la remplaçante Noelle Thomas-Kennell et leur entraîneur Geoff Cunningham ont bien commencé le tournoi avec une fiche de 3-1.

“Nous sommes en confiance,” a avancé la plus jeune des Strong sur la façon dont l’équipe aborde le jeu en ce moment. “Gagner ou perdre échappe souvent à notre contrôle, alors ça dépend si nous sommes à l’aise avec le balayage et je crois que nous le sommes.”

Dans les autres matchs, Val Sweeting et son quatuor, Dana Ferguson, Joanne Courtney, Rachelle Pidherny, la remplaçante Renée Sonnenberg et l’entraîneur Taina Smiley ont inscrit trois points au 6e bout et en ont volé un au 7e pour prendre l’avance sur Heather Smith de la Nouvelle-Écosse en route vers une victoire de 5-4.

Sweeting est maintenant à égalité avec Heather Strong de Terre-Neuve et Labrador au second rang derrière Rachel Homan toujours invaincue.

Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick a rebondi après une désastreuse défaite aux mains de la Nouvelle-Écosse, dimanche et a eu le meilleur, 4-3 sur Kesa Van Osch de la Colombie-Britannique en prolongation.

“Tu dois te dire qu’une défaite c’est une défaite et passer à autre chose,” a déclaré Crawford. “Cette semaine, nous bâtissons et ce que nous avions en tête ce matin. Ce n’était pas si difficile avec ce match et nous voulons continuer de cette façon.”

Kim Dolan de l’Île-du-Prince-Édouard a remporté sa première victoire en volant un point en prolongation pour battre Allison Ross de Québec, 7-6.

“On se sent très bien après une première victoire,” a dit Dolan. “Ça faisait un autre match avec une manche supplémentaire; nous n’avons pas très bien joué, ce matin, alors c’est bon de goûter à la victoire.”

Les Scotties se poursuivent avec des rondes lundi à 14 h et à 19 h 30 (heure de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/