Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Une victoire à la dure pour Lawton

Stefanie Lawton a trouvé un moyen pour remporter un match difficile dimanche après-midi au compte de 8-6 aux dépens de Val Sweeting; cette dernière n’avait pas connu la défaite jusqu’ici. Le tout s’est déroulé devant une foule bruyante lors de la séance no. 4 du Tournoi des Cœurs Scotties 2014 à l’aréna Maurice-Richard.

Stefanie Lawton (Photo CCA/Andrew Klaver)

Stefanie Lawton (Photo CCA/Andrew Klaver)

“Les deux équipes ont joué une belle partie,” de dire Lawton après le match. “Nous avons connu certaines difficultés lors des premiers bouts. J’essayais de comprendre ce qui n’allait pas, parce que c’était différent de ce matin.”

La partie a donné lieu à du jeu agressif, avec beaucoup de pierres en jeu, alors que les deux équipes ont manqué des chances de prendre le contrôle. Au sixième bout, une pierre de sortie de Lawton a glissé trop loin, laissant à Sweeting l’opportunité d’une sortie qui lui a valu deux points et une avance de 5-3. Alors que le compte était égal à 5-5 au dernier bout, le dernier placement de Sweeting est arrivé à court, ce qui a permis à Lawton de voler deux points et l’emporter 8-6.

“Ce fut toute une lutte,” d’affirmer Lawton. “Nous avons réussi à niveler le compte au neuvième bout, et au dernier bout on a pu compter sur quelques opportunités,” a-t-elle dit.

“Nous devons oublier et passer à autre chose,” a dit Sweeting à propos de cette première défaite pour l’équipe. “La chance nous a souri hier lors d’un match, et nous avons laissé cette partie nous filer entre les doigts, mais nous devons tourner la page. On se concentrera sur ce que nous avons bien fait au cours de la partie. Nous nous sentions à l’aise avec nos placements et la gestion des pierres sur la piste. Il faudra se concentrer là-dessus.”

La Manitobaine Chelsea Carey a gagné sa deuxième partie de la journée, marquant deux points au dernier bout pour l’emporter 7-6 contre la jeune équipe de Colombie-Britannique menée par la capitaine Kesa Van Osch. Après s’être inclinée samedi soir face à l’Alberta lors d’un match serré (qui a nécessité un bout supplémentaire), Van Osch a rebondi contre Carey, mais ce ne fut pas suffisant.

“On fait de notre mieux pour nous amuser et pour apprendre,” a avoué Van Osch. “Nous aimons bien gagner quelques parties, mais nous aimons aussi en donner pour leur argent aux autres équipes. Notre début a été lent mais nous nous améliorons à chaque séance.”

Pour Équipe Québec les difficultés se poursuivent puisque Allison Ross a perdu 9-6 aux mains de Rachel Homan et son Équipe Canada connue pour d’excellentes sorties de pierres . Les équipes ont échangé des bouts de trois points dès le début, mais le Québec tirait de l’arrière 7-3 après cinq bouts et ne pouvait tout simplement pas rattraper son adversaire. Ross et son équipe (Melissa Gannon, Brittany O’Rourke, Pamela Nugent, la substitut Lisa Davies et l’entraîneur Glenn Tester) sont toujours en quête d’une première victoire devant leurs partisans locaux à l’aréna Maurice-Richard.

Dans une autre partie en après-midi, Alison Flaxey (Ontario) a remporté sa première victoire, défaisant Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador) au pointage de 8-7.

“On a enfin inscrit des points au classement,” a confié une Flaxey soulagée, qui est épaulée par ses équipières Katie Cottrill, Lynn Kreviazuk, Morgan Court, ainsi que par Kim Tuck (substitut) et l’entraîneur Mort Cooper. “Ça fait vraiment du bien. On s’est débarrassé d’un poids. Nous savions que le weekend serait vraiment ardu en jouant d’abord contre la Saskatchewan et Équipe Canada. C’était bon pour nous de battre Terre-Neuve et d’avoir une partie chaudement disputée.”

“C’est merveilleux,” de confier Flaxey à propos de son expérience comme recrue, elle qui en est à sa première participation aux Scotties. “C’est sensationnel de jouer devant une si belle foule et d’entendre la clameur lorsque vous réussissez un coup. Ça vous pousse à vouloir réussir votre coup chaque fois que vous mettez le pied dans le bloc de départ.”

Les Scotties se poursuivent avec des séances dimanche à 19h et lundi à 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/