Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Équipe Canada demeure invaincue après huit séances

Rachel Homan continue d’aller de l’avant au Tournoi des Coeurs Scotties 2014 à Montréal, y allant d’une victoire décisive de 10-5 aux dépens de Val Sweeting (Alberta) mardi matin. Cette séance était marquée par l’absence de quelques joueuses, résultat d’un virus que se sont partagés les équipes et les spectateurs.

Rachel Homan (Photo CCA/Michael Klaver)

Rachel Homan (Photo CCA/Michael Klaver)

Démontrant la forme qui l’a menée à la victoire aux Scotties de l’an dernier à Kingston, Homan a eu recours à son habileté à effectuer des sorties pour marquer cinq points au quatrième bout; elle n’a jamais donné la chance à Sweeting de la rattraper. Équipe Canada, qui est invaincue avec une fiche de 5-0, trône maintenant en tête du classement.

Avec un dossier de quatre victoires et deux défaites, l’Alberta talonne les meneuses, et Sweeting prend les choses une partie a la fois.

“J’ai trouvé lors des Essais de Winnipeg que nous nous inquiétions trop de l’issue des matchs de nos adversaires par rapport au classement, et de toutes les possibilités si nous gagnions ou perdions, et ainsi de suite,” déclare-t-elle. “Tout ce que nous avons à faire est de nous présenter et nous concentrer sur la victoire.”

Il sera difficile pour les équipes incommodées par la maladie de se concentrer. Sur les autres pistes, un virus grippal a entrainé des changements aux alignements pour les équipes qui se sont affrontées lors de la séance du matin.

Saskatchewan en était réduite à trois joueuses, car la deuxième Sherry Singler et la troisième Sherry Anderson étaient toutes les deux hors combat. Le trio a joué contre Allison Ross (Québec) qui elle-même a eu recours sur sa cinquième joueuse Lisa Davies, qui a remplacé la deuxième Brittany O’Rourke.

“Ça affecte eu peu notre physique,” a confié Lawton. “Le fait de brosser vigoureusement offre une sensation sensiblement différente lorsqu’il n’y a qu’une personne qui brosse. On veut en mettre un peu plus. Mais nous avons réussi à gagner. Les filles ont bien joué, surtout aux positions auxquelles elles n’étaient pas familières.”

Lawton a volé deux points au 5e bout et ainsi prendre une avance au compte de 5-3 sur Allison Ross (Québec), en route vers une victoire de 8-4 sur l’équipe de la province hôte, qui continue de se chercher.

La lutte a été serrée entre Chelsea Carey (Manitoba) et Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador), deux équipes qui talonnent Équipe Canada au classement. Carey était satisfaite de sa performance lors de sa victoire 5-3, après avoir connu des difficultés lundi lors de son match précédent contre la Nouvelle-Écosse.

“J’ai bien joué, et c’est ce que je me devais de faire,” de confier Carey. “C’était une meilleure partie de ma part. Ce n’est pas tant que j’aie mal joué hier. Les coups que j’ai ratés étaient réellement faciles, je ne devrais pas les manquer. Et aujourd’hui j’ai réussi ce genre de coups.”

L’équipe de la Colombie-Britannique est aussi très affectée par la maladie. On a demandé à la 5e joueuse Patty Knezevic de venir en relève à la capitaine Kesa Van Osch, et elle a mené le jeune quatuor à une victoire de 7-3 sur Allison Flaxey (Ontario).

“C’est ce pour quoi je me suis préparée en venant ici,” a dit Knezevic au sujet de sa première présence comme skip aux Scotties. “Elles recherchaient une joueuse qui pouvait évoluer à toutes les positions, et qui pouvait à pied levé remplacer la capitaine et lancer les dernières pierres; c’était donc leur décision dès le départ.”

“C’était fantastique et super,” a-t-elle avoué. “Ce fut une partie très agréable et je suis vraiment fière d’elles.”

Les Scotties se poursuivent mardi avec des séances a 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/