Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Koltun s’incline devant Carey du Manitoba dans la ronde 10

Elles sont peut-être capitaines aux Scotties pour la première fois, mais Chelsea Carey du Manitoba a démontré toute la finesse d’une vétérane chevronnée en écrasant Sarah Koltun et sa formation des Territoires du Nord-Ouest/Yukon par la pointage de 10-4, mardi soir à l’aréna Maurice-Richard.

Avec une avance 6-1 à la pause, Carey a contrôlé le jeu et a tiré profit de quelques fautes de stratégie de ses adversaires pour mettre fin au match en huit manches.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Pour les jeunes femmes du Nord participant aux Scotties à seulement quelques semaines après avoir représenter le Yukon aux championnats canadiens de curling junior à Liverpool, Nouvelle-Écosse, c’est un apprentissage formidable et excitant.

“Il est évident que nous voulions remporter des matchs et bien réussir,” a dit Chelsea Duncan, la 3e de l’équipe. “Mais, c’est surtout prendre de l’expérience et apprendre, car ce n’est qu’un début pour nous.”

Dans d’autres matchs dans la soirée de mardi, Stefanie Lawton de la Saskatchewan a rejoint Carey avec une fiche de 5-1 après une victoire convaincante de 7-3 aux dépens de Kim Dolan de l’Île-du-Prince- Édouard, ce qui a mis fin à sa série de deux gains. Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick a remporté sa deuxième victoire de la journée, 7-4 contre Allison Flaxey de l’Ontario.

Les championnes en titre des Scotties, Rachel Homan et son équipe du Club de curling d’Ottawa, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew et l’entraîneur Earle Morris, se faufilent allègrement. Homan mène sur tous les skips avec une moyenne de réussite de 92 pour cent et elle nous fait croire que gagner un match est facile.

Dans l’affrontement en soirée contre Heather Smith de la Nouvelle-Écosse, elle a gardé le rythme. La formation de Mayflower d’Halifax ne pouvait pas trouver un endroit où cacher des pierres et elle a dû subir un bout de cinq points en route vers une victoire de 10-3 d’Équipe Canada.

“Nous nous sommes entraînées à jouer dans des matchs serrés toute l’année,” a déclaré Miskew d’Équipe Canada au sujet du défi de rester concentrées quand le score est loin d’être égal. “Nous continuons de jouer de la même façon et quand le jeu devient plus serré, nous n’avons rien à changer. Nous connaissons la vitesse des placements, nous savons que la glace est excellente, alors nous croyons dans notre habileté et dans la glace.”

“Nous savons que nous avons joué seulement 50 pour cent de nos matchs du tournoi à la ronde et nous avons encore plusieurs matchs à jouer,” a-t-elle ajouté. “Nous devons en remporter encore quelques-uns. Nous allons rencontrer de bonnes équipes, alors nous devons garder le rythme.”

Les Scotties se poursuivent avec des rondes mercredi à 9 h, 14 h et 19 h 30 (heure de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/