Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

L’Alberta se rapproche des meneuses avec une autre victoire

Tandis que Équipe Canada est installée confortablement en tête du classement, d’autres équipes au Tournoi de Coeurs Scotties 2014 commencent à se grouper derrière les meneuses – dont l’Alberta de Val Sweeting, qui a défait l’équipe de Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador) au compte de 9-5 pour demeurer à courte distance.

Mercredi matin, Strong et son équipe du Bally Haly Country Club de St. John’s (T.-N.-et-Labrador) ont été incapables d’arrêter le déferlement venant des Albertaines – Val Sweeting, Joanne Courtney, Dana Ferguson, Rachelle Pidherny, Renée Sonnenberg (substitut) et Taina Smiley (entraîneure) – qui ont marqué trois points au cinquième bout et en ont volé aussi lors de deux autres bouts.

Strong a tenté d’appliquer de la pression au 8e bout. Tirant de l’arrière 9-2, elle a réussi une délicate montée de pierre pour marquer trois points. Hélas c’était trop peu trop tard, et Sweeting n’a eu qu’à faire des sorties pour l’emporter après neuf bouts.

‘Je dirais que nous y sommes,’ a dit Sweeting concernant le jeu solide de son équipe ce matin. ‘Je ne crois pas que nous soyons encore parfaites. Nous avons été négligentes pendant un bout et avons concédé trois points. Nous devons nous améliorer à chaque partie, c’est ce qui est important.’

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick) semble avoir trouvé son rythme. Elle a perdu quelques parties à sens unique au début du tournoi, mais aujourd’hui, elle et son équipe (Rebecca Atkinson, Danielle Parsons, Jodie DeSolla) ainsi que la substitut Jayne Boyle et l’entraîneur Charlie Sullivan, ont remporté leur troisième victoire consécutive. Crawford et Kim Dolan (î.-P.-E) étaient à égalité au 9e bout mais le Nouveau-Brunswick a marqué trois points au dernier bout pour triompher 9-6.

Heather Smith (Nouvelle-Écosse) a inscrit trois points au 9e bout pour vaincre au pointage de 7-3 l’équipe Yukon/Territoires du Nord-Ouest. La capitaine de cette dernière, Sarah Koltun, et la substitut Lindsay Moldowan, étaient toutes deux terrassées par la grippe, et c’est la troisième Chelsea Duncan qui a pris la relève pour guider une équipe qui ne comptaient que trois joueuses.

“J’étais capitaine de cette équipe lorsque j’étais âgée de 13 ans,” a confié Duncan après son début à la barre de l’équipe. “Mais depuis ce temps je n’ai pas dirigé d’équipes en compétition sauf pour quelques parties de ligues ici et là.”

“Ce n’était pas si mauvais, je me suis amusée,” a-t-elle affirmé au sujet de la partie. “J’ai tenté de garder le jeu à un degré simple, et les choses n’ont pas bien tourné; je crois avoir accompli un travail correct aujourd’hui.”

Allison Ross, du Québec, continue d’en arracher. Avec un score égal de 5-5 après neuf bouts, deux pierres de Ross marquaient dans la zone de 4 pieds, et étaient protégées. Mais Kesa Van Osch (C.-B.) a réussi une délicate montée pour inscrire le point de la victoire.

Patti Knezevic, la joueuse substitut de la Colombie-Britannique a de nouveau été appelée en renfort. Mardi elle avait joué comme capitaine alors que l’équipe ne comptait que trois joueuses, puisque la capitaine Van Osch et la lead Carley Sandwith étaient toutes deux affligées par la grippe. Sandwith a aussi été laissée de côté ce matin.

“On sait que ça peut arriver,” de dire Van Osch au sujet du malaise qui a forcé son équipe à ne jouer qu’à trois joueuses mardi et qui a fait que la substitut Patti Knezevic a été assignée à la position de première joueuse mercredi matin. “C’est pourquoi nous avons amené Patti, car elle peut au besoin jouer à toutes les positions.”

“Ça faisait du bien d’être de retour. Hier soir, on a montré la dernière moitié de notre partie à la télé et c’était très stressant,” d’avouer Van Osch en expliquant que la maladie l’a forcé à regarder le match de sa chambre d’hôtel. “J’encourageais l’équipe et je criais ‘Allez-y les filles! Go, go go!‘ C’était vraiment difficile.”

Les Scotties se poursuivent mercredi avec des séances à 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/