Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Une victoire de Flaxey qui plaît à la foule aux Scotties

Allison Flaxey (Ontario) s’est présentée à la 11e séance en quête de sa deuxième victoire au Tournoi des Coeurs Scotties 2014. Mercredi après-midi, Flaxey et son équipe (Katie Cottrill, Lynn Kreviazuk, Morgan Court), ainsi que la substitut Kim Tuck et l’entraîneur Mort Cooper, ont forcé Val Sweeting (Alberta) à commettre des erreurs en route vers une victoire de 7-5 devant une foule bruyante à l’aréna Maurice-Richard.

Allison Flaxey (Photo CCA/Andrew Klaver)

Allison Flaxey (Photo CCA/Andrew Klaver)

“Ça fait du bien,” a confié Flaxey après la partie. “Cette semaine nous n’avons pas joué comme nous le pouvons, et montré que nous sommes une équipe solide et que nous pouvons jouer avec les meilleures. Aujourd’hui on a montré pourquoi nous sommes ici.”

Chelsey Carey (Manitoba) accumule les victoires depuis sa défaite aux mains d’Équipe Canada au Jour 1 de la compétition et a poursuivi sa séquence contre Allison Ross (Québec) dont le parcours est pénible. Ross tirait de l’arrière 10-1 après quatre bouts et ne trouvait tout simplement pas le moyen de générer du jeu offensif contre le quatuor du Fort Rouge Curling Club de Winnipeg. Ross a effectué un placement bon pour deux points au 7e bout, au grand plaisir d’une foule montréalaise partisane, mais ça n’a pas suffit à freiner Carey, qui a ajouté trois points au 8e bout pour confirmer une victoire de 15-3.

Heather Strong avait aussi une pente à remonter lors de la séance de mercredi après-midi, lorsqu’elle tirait de l’arrière 5-1 face à Stefanie Lawton après les cinq premiers bouts. Strong, qui a besoin de victoires pour garder l’espoir d’atteindre les éliminatoires, ne pouvait inscrire qu’un seul point à la fois contre Lawton et son équipe (Sherry Anderson, Sherri Singler, Marliese Kasner), la substitut Dailene Sivertson et l’entraîneur Rick Folk, qui ont rebondi après avoir combattu la grippe plus tôt cette semaine.

“Nous sommes juste une partie plus près de la fin,” a confié Sherry Anderson, la troisième de la Saskatchewan, sur la nécessité de travailler à chaque partie. “Nous avons encore quelques parties à jouer, donc il faut se maintenir sur une lancée. Nous voulons simplement continuer à bien jouer.”

Et dans la seule autre partie de l’après-midi, Kesa Van Osch (Colombie-Britannique), qui en est à sa première participation aux Scotties, a tenu son bout pendant sept manches contre le rouleau compresseur que constitue Équipe Canada. L’équipe de C.-B. a été capable de présenter un alignement complet pour la première fois en deux jours, et le score entre les deux équipes était égal (2-2) après six bouts, avant que Homan ne marque trois points au 8e bout pour ensuite passer en mode défensif vers une victoire de 7-3.

“C’était notre but que le score de cette partie demeure serré,” de dire Stephanie Baier, troisième joueuse de la C.-B. “Nous voulions être certaines de capitaliser sur les occasions qui s’offraient à nous. Tout d’abord du jeu défensif, et si nous percevions une chance de passer à une attaque plus équilibrée ou à un coup offensive pour mettre de la pression, et bien c’est alors ce que nous faisions.”

“Il est certes vraiment super que nous soyons les quatre ensemble pour toute la partie,” d’ajouter Baier. “Nous avons beaucoup de bon temps (à notre premier Scotties). Nous apprenons beaucoup tout en nous amusant beaucoup aussi. Et Montréal est un endroit merveilleux pour un tel événement.”

Les Scotties se poursuivent avec des séances mercredi à 19h30 et jeudi à 9h, 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/