Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Équipe Canada arrache une victoire serrée contre la Saskatchewan

Rachel Homan (Équipe Canada) l’a emporté de justesse au compte de 7-6 face à Stefanie Lawton (Saskatchewan), conservant son dossier parfait après 15 séances au Tournoi des Coeurs Scotties de Montréal.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

“Ce fut vraiment une bonne partie, excitante pour les fans, et favorable à notre style car il y avait plusieurs pierres en jeu,” de dire Homan, qui présente maintenant un dossier de 9-0 au classement, avec deux parties à jouer.

Lawton a appliqué de la pression dès le début, inscrivant trois points au deuxième bout lorsque la pierre de Homan a touché une garde, ce qui a laissé la place pour un placement libre d’obstacles.

À ce jour dans le tournoi, Équipe Canada n’a pas connu de situation de match où elle devait revenir de l’arrière. Et l’équipe tirait de l’arrière 5-3 après six bouts et a été forcée d’effectuer une remontée.

“Ce n’était pas agréable,” d’affirmer Homan au sujet de son tir manqué au deuxième bout. “Nous avons dû batailler ferme pour reprendre le contrôle de la partie. Nous avons réussi à leur faire commettre une erreur au dernier bout.”

Avec cette défaite, la Saskatchewan passe au 3e rang du classement, grâce à une victoire de Chelsea Carey (Manitoba). Lawton demeure cependant concentrée et optimiste.

“L’équipe de Rachel a bien joué,” a affirmé Lawton. “Nous avons raté quelques pierres. Ce n’était pas notre meilleure partie, mais nous allons certainement rebondir et être tout feu tout flamme ce soir (contre Kesa Van Osch de la C.-B.).”

Entre temps, sur une piste voisine, Carey a été forcée de jouer un bout supplémentaire pour venir à bout de Allison Flaxey (Ontario) par un score 9-8. N’ayant aucune chance d’atteindre les éliminatoires, Flaxey a tenté de jouer les trouble-fête mais en vain.

Avec cette victoire, Carey s’est hissée au deuxième rang derrière Homan et s’est assurée d’une place dans les éliminatoires.

Dans d’autres parties, Sarah Koltun (Yukon/Ter. du N.-O.) est venue bien près de gagner sa deuxième partie, dans ce qui s’est avéré un match serré contre Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick). Cette dernièere a amorcé la 15e séance avec une fiche de 5-4 et se devait de gagner pour conserver ses chances de participer à un bris d’égalité.

Koltun a volé un point au 9e bout lorsque Crawford a raté une tentative de double sortie . Mais à la fin, c’est Crawford qui a fait le placement pour concrétiser la victoire au compte de 5-4.

“Elles ont réussi plusieurs coups, dont plusieurs placements, et elles nous ont poussées vers des situations difficiles,” de dire Crawford. “Nous avons été très patientes et avons fait preuve de détermination.”

Le Nouveau-Brunswick est toujours dans la course pour une place dans les éliminatoires, mais il faut que l’équipe poursuive sa lancée.

“Nous nous sommes présentées aujourd’hui en sachant que nous étions toujours dans la course,” a confié Crawford. “Nous acceptons la victoire et nous verrons ce qui arrivera ce soir contre l’Alberta.”

La seule autre partie de l’après-midi mettait aux prises les deux autres provinces des Maritimes. Même si aucune de ces deux équipes n’atteindra la ronde éliminatoire, Kim Dolan (I.-P.-É) a vaincu Heather Smith (Nouvelle-Écosse) par le pointage de 7-5 en volant le dernier bout.

Les Scotties se poursuivent avec des séances jeudi à 19h30 et vendredi à 9h (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/