Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

L’Alberta sera des éliminatoires à la suite de sa victoire sur le Manitoba

Une seule ronde demeure dans le tournoi à la ronde. Val Sweeting de l’Alberta a mené son équipe aux éliminatoires du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 en défaisant Chelsea Carey du Manitoba, 7-4 dans la soirée de jeudi à l’Aréna Maurice-Richard.

Sweeting, au 4e rang avant la ronde de la soirée, a inscrit trois points au 9e bout et en a volé un au 10e pour remporter le match.

Rachelle Pidherny (Photo CCA/Andrew Klaver)

Rachelle Pidherny (Photo CCA/Andrew Klaver)

“Nous étions un peu serrées dans le temps et tout a été précipité,” a dit Sweeting de son dernier lancer du match, ce qui a donné à Carey la possibilité de marquer plusieurs points pour la victoire. “Je pense que si nous avions eu plus de temps, j’aurais regardé de plus près mon premier tir et nous aurions mieux placé les pierres et elle aurait eu un lancer pour deux points seulement. Nous avons respiré profondément après cela.”

Dans l’autre match de la soirée qui avait des incidences sur les éliminatoires, Stefanie Lawton de la Saskatchewan s’est assurée d’une place dans les éliminatoires en battant Kesa Van Osch de la Colombie-Britannique, 8-4. Le jeu était serré pendant les cinq premiers bouts, mais au 6e, le dernier placement de Van Osch a glissé trop loin, permettant à Lawton de voler trois points et de prendre une avance de 6-2 qu’elle toujours protégée.

Rachel Homan et sa formation Équipe Canada n’ont eu aucune difficulté à contrôler le match contre Heather Strong de Terre-Neuve et Labrador. Même ses efforts pour rebondir après avoir perdu trois points au 1er bout, Strong et son équipe, Laura Strong, Jessica Cunningham, Kathryn Cooper, la remplaçante Noelle Thomas-Kennell et l’entraîneur Geoff Cunningham, tiraient de l’arrière 7-4 après 7 bouts. Équipe Canada a volé deux autres bouts pour l’emporter, 9-4.

Et dans le dernier match de la 16e ronde, Allison Ross du Québec a offert aux partisans de la ville hôte une raison de se réjouir en battant Allison Flaxey de l’Ontario, 5-3. Aucune de ces équipes ne participera aux éliminatoires, mais la victoire atténue la semaine décevante subie par Ross et son équipe, Mélisse Gannon, Brittany O’ Rourke, Pamela Nugent, la remplaçante Lisa Davies et l’entraîneur Glenn Tester. Elles ont eu des problèmes sur la glace et en dehors, la grippe a gardé hors de combat, la deuxième O’ Rourke pour une grande partie du tournoi.

“Ça fait mal,” a indiqué O’ Rourke de regarder le match des lignes de côté alors que l’équipe avait de la difficulté. “Quand nous avons perdu 15-2 contre le Manitoba, je voulais y être et les aider, mais j’étais confinée à mon lit. Cela m’a brisé le coeur.”

“La foule, y compris un grand contingent des anciennes championnes du Québec, a bien encouragé l’équipe,” a dit O’ Rourke.

“J’ai bien aimé cela,” a-t-elle remarqué. “C’était encourageant de voir les anciennes championnes présentes ici et les entendre crier. Tous les membres de notre Club de curling Glenmore sont présents. Ils ont fait la vague. C’était super.”

Les Scotties se poursuivent vendredi avec la ronde finale des matchs préliminaires à 9 h (heure de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/