Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Homan gagne son laissez-passer pour la finale des Scotties

Rachel Homan a conservé sa fiche indemne en défaisant Chelsea Carey du Manitoba, 5-4 lors du match éliminatoire Page 1v2 au Tournoi des Coeurs Scotties 2014 à Montréal, Québec.

Rachel Homan (Photo CCA/Andrew Klaver)

Rachel Homan (Photo CCA/Andrew Klaver)

Après avoir blanchi le 1er bout, Homan a sonné la charge au 2e en réussissant une double sortie de pierres de façon précise et en inscrivant trois points. Ça aurait pu avoir l’air risqué pour bien des gens, mais Homan a rapidement expliqué sa décision stratégique.

“Pourquoi pas ? Nous aimons tenter ces lancers. Nous sommes aux Scotties et nous savions que nous pouvions réussir. C’est la différence d’un point ou de trois au tableau. Il y a un temps et un endroit pour ça. Le risque contre la récompense.”

Les deux équipes se sont échangées des lancers au 3e bout ayant pour résultat un autre bout blanc. Au 4e, tout semblait en faveur de Carey avec la possibilité d’inscrire deux points, mais un autre double impressionnant par Homan a enlevé tout espoir de marquer deux points. Carey a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour un seul point.

Au 5e bout, Homan a raté son premier lancer; Carey a pu frapper et se retrouver avec quatre pierres marqueuses. Faisant face à quatre pierres adverses, Homan a joué de prudence et a permis à Carey de voler un point.

En plaçant bien ses pierres au 6e bout, Carey a pu volé un autre point quand Homan a raté son dernier lancer.

Au 7e, l’équipe de Homan a arrêté la séquence en réussissant un placement bon pour un point contre deux marqueuses de Carey et a pris une avance de 4-3.

Les choses ont changé au 8e lorsque Carey a dû effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds contre les trois marqueuses de Homan; c’était donc 4-4.

Homan a blanchi le 9e pour garder l’avantage de la dernière pierre au dernier bout. Au 10e, Carey a caché une pierre derrière une garde et Homan a choisi de geler sa pierre sur elle forçant ainsi l’équipe du Manitoba à frapper la marqueuse. Carey a raté son coup en accrochant la garde. Équipe Canada a remporté le match et le laissez-passer pour la finale.

“L’équipe de Carey ne ratait pas. Elles ont profité de nos erreurs,” a avancé Homan. “Mon équipe mérite des félicitations pour avoir jugé la vitesse de ma dernière pierre à la perfection. Ce fut assez pour engendrer une erreur. Je dois donner crédit à mes balayeuses cette semaine, elles sont responsables de nos succès.”

La dernière équipe qui a remporté le Tournoi des Coeurs Scotties avec une fiche parfaite fut celle de Linda Moore en 1985. L’équipe de Homan a la chance de répéter l’exploit, dimanche lors de la finale à 19 h 30 (heure de l’Est).

Carey affrontera la formation gagnante du match éliminatoire Page 3v4 dans la demi-finale, samedi à 16 h.
Dans le match 3v4, Stefanie Lawton de la Saskatchewan se mesurera à Val Sweeting de l’Alberta, samedi à 11 h.

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour de l’information sur les billets, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des renseignements sur l’horaire, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/