Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Sweeting vole des points et atteint la demi-finale contre le Manitoba

Val Sweeting (Alberta) a poursuivi sa route vers la demi-finale du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 en volant des points lors de sa victoire sur Stefanie Lawton dans la partie 3 vs 4 (système Page) samedi après-midi à l’aréna Maurice-Richard.

Lawton menait 3-1 après cinq bouts, car les deux équipes jouaient de prudence en début de partie. Au 6e bout, l’Alberta a profité d’une belle occasion lorsqu’un tir frappé-roulé de Lawton a quitté les cercles, laissant la voie à Sweeting pour un placement bon pour deux points, une première dans le match.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

“On a connu un départ un peu hésitant,” a admis Sweeting. “La Saskatchewan jouait réellement bien. Je pense que nous avons bien placé nos pierres en deuxième moitié de partie.”

Le jeu est devenu plus intense au 7e bout. Alors que des pierres des deux équipes s’agglutinaient dans le cercle de quatre pieds, Lawton a tenté un placement, mais sa pierre en a heurté une autre et est rebondie pour laisser une double sortie. Sweeting a volé deux points lorsque le placement de Lawton est arrivé à court des cercles.

Sweeting, et son équipe composée de Joanne Courtney, Dana Ferguson, Rachel Pidherny, Renée Sonnenberg (substitut), sans oublier l’entraîneure Taina Smiley, ont réussi un coup spectaculaire au 8e bout, grâce à une puissante sortie qui a éliminé deux pierres de la Saskatchewan tout en évitant de sortir ses propres pierres.

Le placement de Lawton contre quatre pierres adverses est encore une fois arrivé à court, accordant à Sweeting un vol de trois points et une avance insurmontable de 8-3 après huit bouts.

“La glace était un peu rapide aujourd’hui, et je lançais donc avec un poids plus léger et les filles ne pouvaient tout simplement les brosser jusqu’à la cible,” de dire Lawton. “C’est malheureux pour nous. Mes placements fonctionnaient bien au début de la partie, puis j’ai semblé perdre ma touche. Deux placements difficiles et je n’ai tout simplement pas pu les faire pour les filles; je m’en sens un peul mal.”

“Ce ne fut certainement pas notre meilleure partie, mais Val a vraiment très bien joué,” de dire une Lawton déçue, qui jouera maintenant contre la perdante de la demi-finale de samedi soir dans la partie pour la médaille de bronze prévue pour dimanche.

Sweeting affrontera Chelsea Carey (Manitoba) en demi-finale samedi à 16h (HNE), La gagnante passera à la grande finale des Scotties contre Rachel Homan (Équipe Canada). Lors de l’affrontement entre l’Alberta et le Manitoba, durant le tournoi à la ronde, Sweeting a triomphé au compte de 7-4.

“Je pense que ce sera une bonne partie,” de dire la capitaine albertaine à propos de la demi-finale à venir.“ La dernière fois que nous avons joué contre elles, il y avait beaucoup de pierres en jeu et les deux équipes ont vraiment bien joué; je prévois que ce sera qu’il en sera encore de même. Elles forment une bonne équipe et nous devrons bien jouer.”

“La glace était excellente, et nous l’avons vite maitrisé,” a-t-elle dit. “Nous avons juste à transposer le tout ce soir.”

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour de l’information sur les billets, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des renseignements sur l’horaire, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/