Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

La médaille de bronze pour le Manitoba aux Scotties

Ce n’est pas la couleur qu’elle souhaitait, mais Chelsea Carey et son équipe du Manitoba ont volé trois points au 10e bout pour gagner la médaille de bronze au Tournoi des Coeurs Scotties 2014, triomphant de Stefanie Lawton 7-3 dimanche après-midi à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

“Terminer sur le podium est une bonne chose pour nos premiers Scotties,” de dire Carey. “Et aujourd’hui nous avons lutté pour revenir de l’arrière – je suis si fière des filles pour s’être si bien accrochées.”

Chelsea Carey (Photo CCA/Andrew Klaver)

Chelsea Carey (Photo CCA/Andrew Klaver)

Après avoir terminé au deuxième rang du tournoi à la ronde, Carey a affronté la championne en titre Rachel Homan dans la partie éliminatoire 1 vs 2 (système Page) vendredi soir, et a perdu un match chaudement disputé au pointage de 5-4. Une défaite aux mains de Val Sweeting (Alberta) en demi-finale a relégué la capitaine qui en était à ses premiers Scotties à la partie pour la médaille de bronze.

“La déception ne s’estompe pas,” de dire Carey au sujet de sa défaite en demi-finale la veille. “Mais il faut en retirer ce qu’on peut. La victoire d’aujourd’hui et le fait que nous soyons sur le podium – même si on vient ici pour gagner le tournoi.”

Lawton s’est présentée au match après avoir terminé en troisième place dans le tournoi à la ronde et suite à une défaite de 8-7 aux mains de Val Sweeting (Alberta) lors de match éliminatoire 3 vs 4. Tirant de l’arrière 4-3 après neuf bouts, elle s’est retrouvée en difficulté au 10e bout. N’ayant aucune ouverture pour effectuer un placement contre quatre pierres adverses, Lawton et ses coéquipières Sherry Anderson, Sherri Singler et Marliese Kasner, appuyées par la substitut Dailene et l’entraîneur Rick Folk, ont choisi de tenter une difficile sortie via une montée de pierre pour marquer un point et rendre le pointage égal. Ce fut en vain puisque la pierre n’a pas suffisamment courbé et Carey a donc volé le dernier bout et le match – et se mérite la médaille de bronze.

“Il fallait tenter le coup,” a dit Lawton au sujet de son dernier tir. “C’était possible de le réussir. Je me devais de frapper la pierre de plein front, et cette dernière devait se diriger d’un certain côté. Le coup aurait permis de marquer un point. Nous n’avions pas beaucoup de marge pour compter dans ce bout.”

Malgré la déception, la capitaine de la Saskatchewan a été capable de tirer des points positifs de son séjour aux Scotties.

“Ca aurait été bien que le tout se termine par une médaille, mais je suis très fière des filles,” a-t-elle affirmé. “Elles ont tellement bien joué, et c’était un bon tournoi pour nous. C’est dommage de la façon dont ça s’est terminé.”

“Nous avons joué de très, très bonnes parties et notre équipe s’en trouve meilleure comme groupe,” a-t-elle ajouté. “Nous nous bien amusées ici. Montréal a accompli un travail fantastique pour nous accueillir, et nous étions vraiment heureuses d’être ici. Nous disons merci au comité hôte, aux techniciens de glace, et tous les gens de Montréal pour avoir organisé un événement si merveilleux.”

La finale du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 opposant Rachel Homan (invaincue jusqu’ici cette semaine) et Val Sweeting (Alberta) aura lieu dimanche à 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.