Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Une victoire en prolongation propulse Sweeting à la finale des Scotties

Val Sweeting s’est présentée à la demi-finale des Scotties très enthousiaste après avoir une victoire de 8-7 sur Stefanie Lawton de la Saskatchewan samedi après-midi à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Val Sweeting (Photo CCA/Andrew Klaver)

Val Sweeting (Photo CCA/Andrew Klaver)

Même Chelsea Carey du Manitoba ne pouvait la ramener sur terre. Sweeting et son quatuor de l’Alberta accèdent à la finale des Scotties contre la championne en titre Rachel Homan. Elle a inscrit un point dans la manche supplémentaire pour l’emporter 6-5 sur Carey lors de la demi-finale à l’Aréna Maurice-Richard.

“Nous étions en contrôle,” a-t-elle avancé. “Il y eu quelques moments inquiétants sur la glace. Nous jouions bien et nous placions nos pierres aux bons endroits. Il y a  eu quelques lancers que j’aimerais effectuer de nouveau, mais les deux équipes jouaient vraiment bien et c’était divertissant.”

Les deux équipes ont tiré profit de certaines erreurs pour marquer leurs points. Après avoir inscrit deux points au 6e bout, Sweeting a profité des sorties de pierres de la troisième Kristy McDonald du Manitoba pour placer trois pierres en position de marquer; elle a volé un point quand le placement de Carey a glissé trop profondément. Au prochain bout,  ce fut le tour de Carey de tirer profit du placement raté de Sweeting et a inscrit deux points pour égaler le score après huit bouts.

La manche supplémentaire fut un jeu d’attente. Carey a placé des gardes et a attendu pour une erreur qui est survenue lorsque la 3e Joanne Courtney a lancer sa pierre à travers une ouverture et a tout raté. Une pierre du Manitoba touchait le cercle de quatre pieds, mais Sweeting a effectué un placement bon pour un point.

“Nous avons expérimenté une telle situation à notre centre d’entraînement et lorsque vous avez les meilleures balayeuses (Rachelle Pidherny et Courtney), vous avez confiance que vous allez réussir,” a déclaré Sweeting qui a admis avoir senti de la nervosité quand elle a lancé sa dernière pierre. “Mais, je savais où la mettre  et elles l’ont bien jugées et cela a réussi.”

Carey a fait de son mieux pour contenir les Albertaines dans la manche supplémentaire, mais sans le marteau, ce fut une tâche impossible.

“Nous avons raté trop de lancers,” a dit la skip du Manitoba relativement déçue. “Elles nous ont fait payer pour nos erreurs plus que nous l’avait fait pour elles. Nous étions près avec plusieurs lancers, mais sans les réussir.”

Carey affrontera Stefanie Lawton de la Saskatchewan dans le match pour la médaille de bronze, dimanche à 14 h 30 (heure de l’Est) tandis que Sweeting rencontrera Rachel Homan et Équipe Canada pour le championnat du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 à 19 h 30..

“Ce sera tout un match,” a dit Sweeting en pensant à la finale de dimanche. “Être à une victoire de réaliser son rêve est un sentiment de bonheur.”

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour de l’information sur les billets, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des renseignements sur l’horaire, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/