Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014

Deuxième titre de suite aux Scotties pour Homan

Rachel Homan a remporté son deuxième championnat canadien de curling féminin dimanche soir lorsqu’elle a défait Val Sweeting de l’Alberta, 8-6 lors du match final du Tournoi des Coeurs Scotties à l’aréna Maurice-Richard à Montréal.

“C’est incroyable,” a dit Homan en parlant de son équipe. “Elles n’auraient pas pu mieux jouer que ça. Nous croyons en chacune de nous et nous avons joué avec ardeur jusqu’à la fin.”

“Ce ne fut pas un match facile,” a-t-elle ajouté. “Les Albertaines nous ont fait mériter chacun de nos points.”

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Équipe Canada – Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew et l’entraîneur Earle Morris –a pris le contrôle du match dès le début en blanchissant le 1er bout et en marquant au 2e lorsque Sweeting a raté sa tentative de déloger des pierres, accrochant une garde. Équipe Canada a donc effectué un placement bon pour trois points. Homan a admis que ce fut un avantage et un risque en même temps.

“Ce fut définitivement un long match,” a ajouté Homan. “Il n’y avait rien pour nous exciter. Nous devions réussir tous nos lancers.”

Sweeting a effectué un placement bon pour deux points au 4e bout, mais c’était difficile pour le quatuor de l’Alberta de passer à l’offensive contre une formation championne si précise dans ses tirs. Au 6e, tirant de l’arrière 5-3, l’Alberta a tiré profit du fait que le placement de Homan a glissé trop loin. Sweeting a lancé une autre pierre sur le bouton, mais Homan a effectué un de ces tirs puissants qui la caractérisent et qui a dispersé tout dans la maison; deux points ont été inscrits au tableau.

C’était ce genre de match : Sweeting et son équipe, Joanne Courtney, Dana Ferguson, Rachelle Pidherny, la remplaçante Renée Sonnenberg et l’entraîneur Taina Smiley ont essayé de placer des pierres en position de marquer et Homan les délogeait tout simplement avec la puissance de frappe de son équipe. Il va de soi que le dernier lancer du match fut un tir franc pour la victoire.

“Je suis vraiment fière de mon équipe et d’avoir été capable de nous rendre si loin,” a déclaré Sweeting. “Nous aurions aimé mieux jouer, mais elles forment une équipe très forte (Équipe Canada) et elles seront de dignes représentantes.”

C’était le deuxième titre de suite aux Scotties pour Homan et sa formation du Club de curling Ottawa. Homan a accédé à la finale après remporté le tournoi à la ronde sans perdre un match. Elles ont gagné, 6-4 contre Chelsey Carey du Manitoba dans le match Page 1 vs 2, vendredi soir.

À la suite de cette victoire, Homan et son équipe iront représenter le Canada au championnat mondial Ford de curling féminin de 2014, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint John, Nouveau- Brunswick. En 2013 à Riga, Lettonie, Homan a remporté la médaille de bronze, mais elle en veut plus.

“Nous étions au Mondial l’an dernier et nous ne sommes pas revenues avec la médaille que nous voulions,” a-t-elle déclaré. “Nous voulons y aller et revenir avec l’or, cette fois.”

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.