Le Tournoi des Coeurs Scotties 2014 http://www.curling.ca/2014scotties-fr Association canadienne de curling Wed, 23 Apr 2014 18:00:55 +0000 en-US hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.6.1 Deuxième titre de suite aux Scotties pour Homan http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/10/deuxieme-titre-de-suite-aux-scotties-pour-homan/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/10/deuxieme-titre-de-suite-aux-scotties-pour-homan/#comments Mon, 10 Feb 2014 16:12:18 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=839 Rachel Homan a remporté son deuxième championnat canadien de curling féminin dimanche soir lorsqu’elle a défait Val Sweeting de l’Alberta, 8-6 lors du match final du Tournoi des Coeurs Scotties à l’aréna Maurice-Richard à Montréal.

“C’est incroyable,” a dit Homan en parlant de son équipe. “Elles n’auraient pas pu mieux jouer que ça. Nous croyons en chacune de nous et nous avons joué avec ardeur jusqu’à la fin.”

“Ce ne fut pas un match facile,” a-t-elle ajouté. “Les Albertaines nous ont fait mériter chacun de nos points.”

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Équipe Canada – Homan, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew et l’entraîneur Earle Morris –a pris le contrôle du match dès le début en blanchissant le 1er bout et en marquant au 2e lorsque Sweeting a raté sa tentative de déloger des pierres, accrochant une garde. Équipe Canada a donc effectué un placement bon pour trois points. Homan a admis que ce fut un avantage et un risque en même temps.

“Ce fut définitivement un long match,” a ajouté Homan. “Il n’y avait rien pour nous exciter. Nous devions réussir tous nos lancers.”

Sweeting a effectué un placement bon pour deux points au 4e bout, mais c’était difficile pour le quatuor de l’Alberta de passer à l’offensive contre une formation championne si précise dans ses tirs. Au 6e, tirant de l’arrière 5-3, l’Alberta a tiré profit du fait que le placement de Homan a glissé trop loin. Sweeting a lancé une autre pierre sur le bouton, mais Homan a effectué un de ces tirs puissants qui la caractérisent et qui a dispersé tout dans la maison; deux points ont été inscrits au tableau.

C’était ce genre de match : Sweeting et son équipe, Joanne Courtney, Dana Ferguson, Rachelle Pidherny, la remplaçante Renée Sonnenberg et l’entraîneur Taina Smiley ont essayé de placer des pierres en position de marquer et Homan les délogeait tout simplement avec la puissance de frappe de son équipe. Il va de soi que le dernier lancer du match fut un tir franc pour la victoire.

“Je suis vraiment fière de mon équipe et d’avoir été capable de nous rendre si loin,” a déclaré Sweeting. “Nous aurions aimé mieux jouer, mais elles forment une équipe très forte (Équipe Canada) et elles seront de dignes représentantes.”

C’était le deuxième titre de suite aux Scotties pour Homan et sa formation du Club de curling Ottawa. Homan a accédé à la finale après remporté le tournoi à la ronde sans perdre un match. Elles ont gagné, 6-4 contre Chelsey Carey du Manitoba dans le match Page 1 vs 2, vendredi soir.

À la suite de cette victoire, Homan et son équipe iront représenter le Canada au championnat mondial Ford de curling féminin de 2014, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint John, Nouveau- Brunswick. En 2013 à Riga, Lettonie, Homan a remporté la médaille de bronze, mais elle en veut plus.

“Nous étions au Mondial l’an dernier et nous ne sommes pas revenues avec la médaille que nous voulions,” a-t-elle déclaré. “Nous voulons y aller et revenir avec l’or, cette fois.”

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/10/deuxieme-titre-de-suite-aux-scotties-pour-homan/feed/ 0
La médaille de bronze pour le Manitoba aux Scotties http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/la-medaille-de-bronze-pour-le-manitoba-aux-scotties/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/la-medaille-de-bronze-pour-le-manitoba-aux-scotties/#comments Mon, 10 Feb 2014 04:42:55 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=836 Ce n’est pas la couleur qu’elle souhaitait, mais Chelsea Carey et son équipe du Manitoba ont volé trois points au 10e bout pour gagner la médaille de bronze au Tournoi des Coeurs Scotties 2014, triomphant de Stefanie Lawton 7-3 dimanche après-midi à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

“Terminer sur le podium est une bonne chose pour nos premiers Scotties,” de dire Carey. “Et aujourd’hui nous avons lutté pour revenir de l’arrière – je suis si fière des filles pour s’être si bien accrochées.”

Chelsea Carey (Photo CCA/Andrew Klaver)

Chelsea Carey (Photo CCA/Andrew Klaver)

Après avoir terminé au deuxième rang du tournoi à la ronde, Carey a affronté la championne en titre Rachel Homan dans la partie éliminatoire 1 vs 2 (système Page) vendredi soir, et a perdu un match chaudement disputé au pointage de 5-4. Une défaite aux mains de Val Sweeting (Alberta) en demi-finale a relégué la capitaine qui en était à ses premiers Scotties à la partie pour la médaille de bronze.

“La déception ne s’estompe pas,” de dire Carey au sujet de sa défaite en demi-finale la veille. “Mais il faut en retirer ce qu’on peut. La victoire d’aujourd’hui et le fait que nous soyons sur le podium – même si on vient ici pour gagner le tournoi.”

Lawton s’est présentée au match après avoir terminé en troisième place dans le tournoi à la ronde et suite à une défaite de 8-7 aux mains de Val Sweeting (Alberta) lors de match éliminatoire 3 vs 4. Tirant de l’arrière 4-3 après neuf bouts, elle s’est retrouvée en difficulté au 10e bout. N’ayant aucune ouverture pour effectuer un placement contre quatre pierres adverses, Lawton et ses coéquipières Sherry Anderson, Sherri Singler et Marliese Kasner, appuyées par la substitut Dailene et l’entraîneur Rick Folk, ont choisi de tenter une difficile sortie via une montée de pierre pour marquer un point et rendre le pointage égal. Ce fut en vain puisque la pierre n’a pas suffisamment courbé et Carey a donc volé le dernier bout et le match – et se mérite la médaille de bronze.

“Il fallait tenter le coup,” a dit Lawton au sujet de son dernier tir. “C’était possible de le réussir. Je me devais de frapper la pierre de plein front, et cette dernière devait se diriger d’un certain côté. Le coup aurait permis de marquer un point. Nous n’avions pas beaucoup de marge pour compter dans ce bout.”

Malgré la déception, la capitaine de la Saskatchewan a été capable de tirer des points positifs de son séjour aux Scotties.

“Ca aurait été bien que le tout se termine par une médaille, mais je suis très fière des filles,” a-t-elle affirmé. “Elles ont tellement bien joué, et c’était un bon tournoi pour nous. C’est dommage de la façon dont ça s’est terminé.”

“Nous avons joué de très, très bonnes parties et notre équipe s’en trouve meilleure comme groupe,” a-t-elle ajouté. “Nous nous bien amusées ici. Montréal a accompli un travail fantastique pour nous accueillir, et nous étions vraiment heureuses d’être ici. Nous disons merci au comité hôte, aux techniciens de glace, et tous les gens de Montréal pour avoir organisé un événement si merveilleux.”

La finale du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 opposant Rachel Homan (invaincue jusqu’ici cette semaine) et Val Sweeting (Alberta) aura lieu dimanche à 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/la-medaille-de-bronze-pour-le-manitoba-aux-scotties/feed/ 0
Une victoire en prolongation propulse Sweeting à la finale des Scotties http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/une-victoire-en-prolongation-propulse-sweeting-a-la-finale-des-scotties/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/une-victoire-en-prolongation-propulse-sweeting-a-la-finale-des-scotties/#comments Sun, 09 Feb 2014 18:19:23 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=824 Val Sweeting s’est présentée à la demi-finale des Scotties très enthousiaste après avoir une victoire de 8-7 sur Stefanie Lawton de la Saskatchewan samedi après-midi à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.

Val Sweeting (Photo CCA/Andrew Klaver)

Val Sweeting (Photo CCA/Andrew Klaver)

Même Chelsea Carey du Manitoba ne pouvait la ramener sur terre. Sweeting et son quatuor de l’Alberta accèdent à la finale des Scotties contre la championne en titre Rachel Homan. Elle a inscrit un point dans la manche supplémentaire pour l’emporter 6-5 sur Carey lors de la demi-finale à l’Aréna Maurice-Richard.

“Nous étions en contrôle,” a-t-elle avancé. “Il y eu quelques moments inquiétants sur la glace. Nous jouions bien et nous placions nos pierres aux bons endroits. Il y a  eu quelques lancers que j’aimerais effectuer de nouveau, mais les deux équipes jouaient vraiment bien et c’était divertissant.”

Les deux équipes ont tiré profit de certaines erreurs pour marquer leurs points. Après avoir inscrit deux points au 6e bout, Sweeting a profité des sorties de pierres de la troisième Kristy McDonald du Manitoba pour placer trois pierres en position de marquer; elle a volé un point quand le placement de Carey a glissé trop profondément. Au prochain bout,  ce fut le tour de Carey de tirer profit du placement raté de Sweeting et a inscrit deux points pour égaler le score après huit bouts.

La manche supplémentaire fut un jeu d’attente. Carey a placé des gardes et a attendu pour une erreur qui est survenue lorsque la 3e Joanne Courtney a lancer sa pierre à travers une ouverture et a tout raté. Une pierre du Manitoba touchait le cercle de quatre pieds, mais Sweeting a effectué un placement bon pour un point.

“Nous avons expérimenté une telle situation à notre centre d’entraînement et lorsque vous avez les meilleures balayeuses (Rachelle Pidherny et Courtney), vous avez confiance que vous allez réussir,” a déclaré Sweeting qui a admis avoir senti de la nervosité quand elle a lancé sa dernière pierre. “Mais, je savais où la mettre  et elles l’ont bien jugées et cela a réussi.”

Carey a fait de son mieux pour contenir les Albertaines dans la manche supplémentaire, mais sans le marteau, ce fut une tâche impossible.

“Nous avons raté trop de lancers,” a dit la skip du Manitoba relativement déçue. “Elles nous ont fait payer pour nos erreurs plus que nous l’avait fait pour elles. Nous étions près avec plusieurs lancers, mais sans les réussir.”

Carey affrontera Stefanie Lawton de la Saskatchewan dans le match pour la médaille de bronze, dimanche à 14 h 30 (heure de l’Est) tandis que Sweeting rencontrera Rachel Homan et Équipe Canada pour le championnat du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 à 19 h 30..

“Ce sera tout un match,” a dit Sweeting en pensant à la finale de dimanche. “Être à une victoire de réaliser son rêve est un sentiment de bonheur.”

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour de l’information sur les billets, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des renseignements sur l’horaire, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/une-victoire-en-prolongation-propulse-sweeting-a-la-finale-des-scotties/feed/ 0
Annonce des Étoiles Scotties et des lauréates du Prix pour le meilleur esprit sportif et du Prix de bâtisseuse http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/annonce-des-etoiles-scotties-et-des-laureates-du-prix-pour-le-meilleur-esprit-sportif-et-du-prix-de-batisseuse/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/annonce-des-etoiles-scotties-et-des-laureates-du-prix-pour-le-meilleur-esprit-sportif-et-du-prix-de-batisseuse/#comments Sun, 09 Feb 2014 14:34:21 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=832 La première et la deuxième équipe d’étoiles du Tournoi des Cœurs Scotties 2014 viennent d’être annoncées, et Équipe Canada a comblé trois des postes en première équipe.

La première équipe d’étoiles inclut : deuxième Alison Kreviazuk (90%), troisième Emma Miskew (91%) et Rachel Homan en capitaine (90%). La première dans cette équipe d’étoiles est Teri Lake, de Nouvelle-Écosse (99%).

La deuxième équipe d’étoiles est dirigée par Chelsea Carey (85%) d’Équipe Manitoba. L’Ontarienne Morgan Court (89%) lance les pierres de première. La Saskatchewan a vu deux de ses athlètes retenues dans cette équipe d’étoiles – Sherri Singler (88%) en deuxième et Sherry Anderson (85%) en troisième.

Les équipes d’étoiles sont sélectionnées uniquement en vertu de leurs statistiques dans le cadre des matchs préliminaires.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

On a également annoncé les noms des lauréates du Prix Marj Mitchell pour le meilleur esprit sportif et du Prix Joan Mead de bâtisseuse.

Le Prix Marj Mitchell pour le meilleur esprit sportif a été remis à Sherry Anderson, de Saskatchewan, dont c’est la septième visite au Tournoi des Cœurs Scotties. La lauréate de ce prix très convoité – qui porte le nom de la défunte capitaine saskatchewanaise qui a remporté le premier titre mondial féminin pour le Canada en 1980 – est choisie par les joueuses elles-mêmes. Ce prix met à l’honneur une personne qui, à l’avis des compétitrices, est animée du véritable esprit du curling.

Le Prix Joan Mead de bâtisseuse a été remis à Linda Moore qui depuis 1989 est une des joueuses majeures du personnel TSN couvrant le curling à la télé. Linda a gagné le championnat mondial de curling féminin en 1995, et elle a dirigé l’équipe canadienne vers une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988, quand le curling était un sport de démonstration. Chaque année, ce prix est remis à une personne qui a contribué d’une manière importante au développement du curling féminin au Canada. Le Prix de bâtisseuse a été établi en hommage à Joan Mead, la défunte productrice à la CBC qui était responsable de bon nombre d’innovations et de progrès dans la diffusion du curling.

Un autre prix, le Prix Sandra Schmirler de joueuse la plus utile, sera remis dans le cadre des cérémonies de clôture du Tournoi des Cœurs Scotties, dimanche, le 8 février, de même pour le prix du Coup de la semaine.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/09/annonce-des-etoiles-scotties-et-des-laureates-du-prix-pour-le-meilleur-esprit-sportif-et-du-prix-de-batisseuse/feed/ 0
Écho des Coeurs: 9ème édition http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/#comments Sun, 09 Feb 2014 09:32:22 +0000 Glenn van Gulik http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=843 Voici la dernière édition de l’Écho des Coeurs, la quotidienne du Tournoi des Coeurs Scotties à Montréal, Québec.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/feed/ 0
Sweeting vole des points et atteint la demi-finale contre le Manitoba http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/08/sweeting-vole-des-points-et-atteint-la-demi-finale-contre-le-manitoba/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/08/sweeting-vole-des-points-et-atteint-la-demi-finale-contre-le-manitoba/#comments Sat, 08 Feb 2014 22:50:18 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=821 Val Sweeting (Alberta) a poursuivi sa route vers la demi-finale du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 en volant des points lors de sa victoire sur Stefanie Lawton dans la partie 3 vs 4 (système Page) samedi après-midi à l’aréna Maurice-Richard.

Lawton menait 3-1 après cinq bouts, car les deux équipes jouaient de prudence en début de partie. Au 6e bout, l’Alberta a profité d’une belle occasion lorsqu’un tir frappé-roulé de Lawton a quitté les cercles, laissant la voie à Sweeting pour un placement bon pour deux points, une première dans le match.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

“On a connu un départ un peu hésitant,” a admis Sweeting. “La Saskatchewan jouait réellement bien. Je pense que nous avons bien placé nos pierres en deuxième moitié de partie.”

Le jeu est devenu plus intense au 7e bout. Alors que des pierres des deux équipes s’agglutinaient dans le cercle de quatre pieds, Lawton a tenté un placement, mais sa pierre en a heurté une autre et est rebondie pour laisser une double sortie. Sweeting a volé deux points lorsque le placement de Lawton est arrivé à court des cercles.

Sweeting, et son équipe composée de Joanne Courtney, Dana Ferguson, Rachel Pidherny, Renée Sonnenberg (substitut), sans oublier l’entraîneure Taina Smiley, ont réussi un coup spectaculaire au 8e bout, grâce à une puissante sortie qui a éliminé deux pierres de la Saskatchewan tout en évitant de sortir ses propres pierres.

Le placement de Lawton contre quatre pierres adverses est encore une fois arrivé à court, accordant à Sweeting un vol de trois points et une avance insurmontable de 8-3 après huit bouts.

“La glace était un peu rapide aujourd’hui, et je lançais donc avec un poids plus léger et les filles ne pouvaient tout simplement les brosser jusqu’à la cible,” de dire Lawton. “C’est malheureux pour nous. Mes placements fonctionnaient bien au début de la partie, puis j’ai semblé perdre ma touche. Deux placements difficiles et je n’ai tout simplement pas pu les faire pour les filles; je m’en sens un peul mal.”

“Ce ne fut certainement pas notre meilleure partie, mais Val a vraiment très bien joué,” de dire une Lawton déçue, qui jouera maintenant contre la perdante de la demi-finale de samedi soir dans la partie pour la médaille de bronze prévue pour dimanche.

Sweeting affrontera Chelsea Carey (Manitoba) en demi-finale samedi à 16h (HNE), La gagnante passera à la grande finale des Scotties contre Rachel Homan (Équipe Canada). Lors de l’affrontement entre l’Alberta et le Manitoba, durant le tournoi à la ronde, Sweeting a triomphé au compte de 7-4.

“Je pense que ce sera une bonne partie,” de dire la capitaine albertaine à propos de la demi-finale à venir.“ La dernière fois que nous avons joué contre elles, il y avait beaucoup de pierres en jeu et les deux équipes ont vraiment bien joué; je prévois que ce sera qu’il en sera encore de même. Elles forment une bonne équipe et nous devrons bien jouer.”

“La glace était excellente, et nous l’avons vite maitrisé,” a-t-elle dit. “Nous avons juste à transposer le tout ce soir.”

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour de l’information sur les billets, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des renseignements sur l’horaire, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/08/sweeting-vole-des-points-et-atteint-la-demi-finale-contre-le-manitoba/feed/ 0
Homan gagne son laissez-passer pour la finale des Scotties http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/08/homan-gagne-son-laissez-passer-pour-la-finale-des-scotties/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/08/homan-gagne-son-laissez-passer-pour-la-finale-des-scotties/#comments Sat, 08 Feb 2014 17:11:42 +0000 Danielle Inglis http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=815 Rachel Homan a conservé sa fiche indemne en défaisant Chelsea Carey du Manitoba, 5-4 lors du match éliminatoire Page 1v2 au Tournoi des Coeurs Scotties 2014 à Montréal, Québec.

Rachel Homan (Photo CCA/Andrew Klaver)

Rachel Homan (Photo CCA/Andrew Klaver)

Après avoir blanchi le 1er bout, Homan a sonné la charge au 2e en réussissant une double sortie de pierres de façon précise et en inscrivant trois points. Ça aurait pu avoir l’air risqué pour bien des gens, mais Homan a rapidement expliqué sa décision stratégique.

“Pourquoi pas ? Nous aimons tenter ces lancers. Nous sommes aux Scotties et nous savions que nous pouvions réussir. C’est la différence d’un point ou de trois au tableau. Il y a un temps et un endroit pour ça. Le risque contre la récompense.”

Les deux équipes se sont échangées des lancers au 3e bout ayant pour résultat un autre bout blanc. Au 4e, tout semblait en faveur de Carey avec la possibilité d’inscrire deux points, mais un autre double impressionnant par Homan a enlevé tout espoir de marquer deux points. Carey a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour un seul point.

Au 5e bout, Homan a raté son premier lancer; Carey a pu frapper et se retrouver avec quatre pierres marqueuses. Faisant face à quatre pierres adverses, Homan a joué de prudence et a permis à Carey de voler un point.

En plaçant bien ses pierres au 6e bout, Carey a pu volé un autre point quand Homan a raté son dernier lancer.

Au 7e, l’équipe de Homan a arrêté la séquence en réussissant un placement bon pour un point contre deux marqueuses de Carey et a pris une avance de 4-3.

Les choses ont changé au 8e lorsque Carey a dû effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds contre les trois marqueuses de Homan; c’était donc 4-4.

Homan a blanchi le 9e pour garder l’avantage de la dernière pierre au dernier bout. Au 10e, Carey a caché une pierre derrière une garde et Homan a choisi de geler sa pierre sur elle forçant ainsi l’équipe du Manitoba à frapper la marqueuse. Carey a raté son coup en accrochant la garde. Équipe Canada a remporté le match et le laissez-passer pour la finale.

“L’équipe de Carey ne ratait pas. Elles ont profité de nos erreurs,” a avancé Homan. “Mon équipe mérite des félicitations pour avoir jugé la vitesse de ma dernière pierre à la perfection. Ce fut assez pour engendrer une erreur. Je dois donner crédit à mes balayeuses cette semaine, elles sont responsables de nos succès.”

La dernière équipe qui a remporté le Tournoi des Coeurs Scotties avec une fiche parfaite fut celle de Linda Moore en 1985. L’équipe de Homan a la chance de répéter l’exploit, dimanche lors de la finale à 19 h 30 (heure de l’Est).

Carey affrontera la formation gagnante du match éliminatoire Page 3v4 dans la demi-finale, samedi à 16 h.
Dans le match 3v4, Stefanie Lawton de la Saskatchewan se mesurera à Val Sweeting de l’Alberta, samedi à 11 h.

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour de l’information sur les billets, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des renseignements sur l’horaire, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/08/homan-gagne-son-laissez-passer-pour-la-finale-des-scotties/feed/ 0
Écho des Coeurs: 8ème édition http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/#comments Sat, 08 Feb 2014 14:07:46 +0000 Glenn van Gulik http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=812 Voici le huitième édition de l’Écho des Coeurs, la quotidienne du Tournoi des Coeurs Scotties à Montréal, Québec.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/feed/ 0
Carey assure sa participation au match éliminatoire 1 vs 2 http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/07/carey-assure-sa-participation-au-match-eliminatoire-1-vs-2/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/07/carey-assure-sa-participation-au-match-eliminatoire-1-vs-2/#comments Sat, 08 Feb 2014 01:00:36 +0000 Danielle Inglis http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=807 Chelsea Carey (Manitoba) se retrouve précisément où elle le souhaite après avoir mérité une place dans la partie 1 vs 2 des éliminatoires (système Page), suite à sa victoire sur Kim Dolan (Î.-P.-É) vendredi matin au Tournoi des Coeurs Scotties 2014 de Montréal.

ChelseaCarey_590

Chelsea Carey (Photo Andrew Klaver/CCA)

Carey et Dolan se sont échangées des points pendant toute la partie, et le score était de 4-4 après neuf bouts. Carey a tiré profit de son avantage de la dernière pierre au 10e bout pour réussir une sortie et remporter la partie 6-4.

“Nous – et surtout moi – avons connu des difficultés tôt dans le match. Nous avons raté des coups faciles et n’avons pas pu être précises en début de partie, mais nous nous sommes reprises en deuxième moitié,” a affirmé Carey. “Tout réussissait à Kim Dolan. Nous avons dû être patientes et ajuster notre stratégie en fonction du pointage.”

Carey passe maintenant au match 1 vs 2 contre Équipe Canada de Rachel Homan. Malgré sa victoire cette semaine contre Carey dans le tournoi à la ronde, Homan montre une fiche de seulement 5-7 contre Carey depuis 2011.

“Nous avons beaucoup de respect pour l’équipe de Homan,” a avoué Carey. “Elles forment une des meilleures équipes au monde. Il faudra que notre jeu soit à son meilleur pour avoir une chance de gagner. Avec le style de jeu qu’elles préconisent, et si elles réussissent tous leurs coups, on ne peut probablement pas les battre. Il s’agit d’être patientes et espérer qu’elles ratent une ou deux pierres.”

Homan, qui n’a pas connu la défaite lors du tournoi à la ronde, a conservé sa fiche parfaite  avec un gain de 7-3 aux dépens d’Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick). La partie a été chaudement disputée jusqu’au 9e bout, alors que Homan a réussi une délicate et difficile frappe avec sa dernière pierre pour marquer et consolider sa victoire. Crawford a complété le tournoi à la ronde avec une fiche de 6-5, et a été exclue des éliminatoires.

L’enfant chéri des Scotties, Sarah Koltun, capitaine d’Équipe Yukon/T. N.-O., a volé un point au 10e bout pour inscrire une victoire de 6-5 face à Stefanie Lawton (Saskatchewan). Koltun complète son parcours aux Scotties avec une fiche de 2-9. Quant à Lawton, elle se retrouve, tout comme Val Sweeting (Alberta), avec un dossier de 8-3. Ces deux dernières équipes s’affronteront lors de la partie éliminatoire 3 vs 4, selon le système Page.

Heather Smith (Nouvelle-Écosse) a conclu le tournoi à la ronde avec une victoire de 7-6 sur Allison Flaxey (Ontario). Smith termine la compétition avec un dossier de 4-7, tandis que Flaxey montre avec une fiche finale de 3-8.

La partie éliminatoire 1 vs 2 (système Page), qui mettra aux prises Équipe Canada à Équipe Manitoba, aura lieu ce soir à 19h30 (HNE) à l’aréna Maurice-Richard. L’équipe gagnante passera directement à la finale de dimanche à 19h (HNE) tandis que l’autre équipe affrontera en demi-finale le quatuor qui aura remporté la partie 3 vs 4.

La partie 3 vs 4 verra un affrontement entre Stefanie Lawton (Saskatchewan) et Val Sweeting (Alberta) pour une place en demi-finale samedi à 16h (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, présente une vaste couverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct.

Les gagnantes du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représenteront le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à Saint-Jean (N.-B.).

L’édition 2014 des Scotties marque le 33e anniversaire de la commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour de l’information sur les billets, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des renseignements sur l’horaire, consultez: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/07/carey-assure-sa-participation-au-match-eliminatoire-1-vs-2/feed/ 0
L’Alberta sera des éliminatoires à la suite de sa victoire sur le Manitoba http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/07/lalberta-sera-des-eliminatoires-a-la-suite-de-sa-victoire-sur-le-manitoba/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/07/lalberta-sera-des-eliminatoires-a-la-suite-de-sa-victoire-sur-le-manitoba/#comments Fri, 07 Feb 2014 19:16:48 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=802 Une seule ronde demeure dans le tournoi à la ronde. Val Sweeting de l’Alberta a mené son équipe aux éliminatoires du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 en défaisant Chelsea Carey du Manitoba, 7-4 dans la soirée de jeudi à l’Aréna Maurice-Richard.

Sweeting, au 4e rang avant la ronde de la soirée, a inscrit trois points au 9e bout et en a volé un au 10e pour remporter le match.

Rachelle Pidherny (Photo CCA/Andrew Klaver)

Rachelle Pidherny (Photo CCA/Andrew Klaver)

“Nous étions un peu serrées dans le temps et tout a été précipité,” a dit Sweeting de son dernier lancer du match, ce qui a donné à Carey la possibilité de marquer plusieurs points pour la victoire. “Je pense que si nous avions eu plus de temps, j’aurais regardé de plus près mon premier tir et nous aurions mieux placé les pierres et elle aurait eu un lancer pour deux points seulement. Nous avons respiré profondément après cela.”

Dans l’autre match de la soirée qui avait des incidences sur les éliminatoires, Stefanie Lawton de la Saskatchewan s’est assurée d’une place dans les éliminatoires en battant Kesa Van Osch de la Colombie-Britannique, 8-4. Le jeu était serré pendant les cinq premiers bouts, mais au 6e, le dernier placement de Van Osch a glissé trop loin, permettant à Lawton de voler trois points et de prendre une avance de 6-2 qu’elle toujours protégée.

Rachel Homan et sa formation Équipe Canada n’ont eu aucune difficulté à contrôler le match contre Heather Strong de Terre-Neuve et Labrador. Même ses efforts pour rebondir après avoir perdu trois points au 1er bout, Strong et son équipe, Laura Strong, Jessica Cunningham, Kathryn Cooper, la remplaçante Noelle Thomas-Kennell et l’entraîneur Geoff Cunningham, tiraient de l’arrière 7-4 après 7 bouts. Équipe Canada a volé deux autres bouts pour l’emporter, 9-4.

Et dans le dernier match de la 16e ronde, Allison Ross du Québec a offert aux partisans de la ville hôte une raison de se réjouir en battant Allison Flaxey de l’Ontario, 5-3. Aucune de ces équipes ne participera aux éliminatoires, mais la victoire atténue la semaine décevante subie par Ross et son équipe, Mélisse Gannon, Brittany O’ Rourke, Pamela Nugent, la remplaçante Lisa Davies et l’entraîneur Glenn Tester. Elles ont eu des problèmes sur la glace et en dehors, la grippe a gardé hors de combat, la deuxième O’ Rourke pour une grande partie du tournoi.

“Ça fait mal,” a indiqué O’ Rourke de regarder le match des lignes de côté alors que l’équipe avait de la difficulté. “Quand nous avons perdu 15-2 contre le Manitoba, je voulais y être et les aider, mais j’étais confinée à mon lit. Cela m’a brisé le coeur.”

“La foule, y compris un grand contingent des anciennes championnes du Québec, a bien encouragé l’équipe,” a dit O’ Rourke.

“J’ai bien aimé cela,” a-t-elle remarqué. “C’était encourageant de voir les anciennes championnes présentes ici et les entendre crier. Tous les membres de notre Club de curling Glenmore sont présents. Ils ont fait la vague. C’était super.”

Les Scotties se poursuivent vendredi avec la ronde finale des matchs préliminaires à 9 h (heure de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/07/lalberta-sera-des-eliminatoires-a-la-suite-de-sa-victoire-sur-le-manitoba/feed/ 0
Écho des Coeurs: 7ème édition http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/#comments Fri, 07 Feb 2014 13:36:52 +0000 Glenn van Gulik http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=798 Voici la septième édition de l’Écho des Coeurs, la quotidienne du Tournoi des Coeurs Scotties à Montréal, Québec.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/feed/ 0
Équipe Canada arrache une victoire serrée contre la Saskatchewan http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/equipe-canada-arrache-une-victoire-serree-contre-la-saskatchewan/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/equipe-canada-arrache-une-victoire-serree-contre-la-saskatchewan/#comments Fri, 07 Feb 2014 03:09:11 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=791 Rachel Homan (Équipe Canada) l’a emporté de justesse au compte de 7-6 face à Stefanie Lawton (Saskatchewan), conservant son dossier parfait après 15 séances au Tournoi des Coeurs Scotties de Montréal.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

“Ce fut vraiment une bonne partie, excitante pour les fans, et favorable à notre style car il y avait plusieurs pierres en jeu,” de dire Homan, qui présente maintenant un dossier de 9-0 au classement, avec deux parties à jouer.

Lawton a appliqué de la pression dès le début, inscrivant trois points au deuxième bout lorsque la pierre de Homan a touché une garde, ce qui a laissé la place pour un placement libre d’obstacles.

À ce jour dans le tournoi, Équipe Canada n’a pas connu de situation de match où elle devait revenir de l’arrière. Et l’équipe tirait de l’arrière 5-3 après six bouts et a été forcée d’effectuer une remontée.

“Ce n’était pas agréable,” d’affirmer Homan au sujet de son tir manqué au deuxième bout. “Nous avons dû batailler ferme pour reprendre le contrôle de la partie. Nous avons réussi à leur faire commettre une erreur au dernier bout.”

Avec cette défaite, la Saskatchewan passe au 3e rang du classement, grâce à une victoire de Chelsea Carey (Manitoba). Lawton demeure cependant concentrée et optimiste.

“L’équipe de Rachel a bien joué,” a affirmé Lawton. “Nous avons raté quelques pierres. Ce n’était pas notre meilleure partie, mais nous allons certainement rebondir et être tout feu tout flamme ce soir (contre Kesa Van Osch de la C.-B.).”

Entre temps, sur une piste voisine, Carey a été forcée de jouer un bout supplémentaire pour venir à bout de Allison Flaxey (Ontario) par un score 9-8. N’ayant aucune chance d’atteindre les éliminatoires, Flaxey a tenté de jouer les trouble-fête mais en vain.

Avec cette victoire, Carey s’est hissée au deuxième rang derrière Homan et s’est assurée d’une place dans les éliminatoires.

Dans d’autres parties, Sarah Koltun (Yukon/Ter. du N.-O.) est venue bien près de gagner sa deuxième partie, dans ce qui s’est avéré un match serré contre Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick). Cette dernièere a amorcé la 15e séance avec une fiche de 5-4 et se devait de gagner pour conserver ses chances de participer à un bris d’égalité.

Koltun a volé un point au 9e bout lorsque Crawford a raté une tentative de double sortie . Mais à la fin, c’est Crawford qui a fait le placement pour concrétiser la victoire au compte de 5-4.

“Elles ont réussi plusieurs coups, dont plusieurs placements, et elles nous ont poussées vers des situations difficiles,” de dire Crawford. “Nous avons été très patientes et avons fait preuve de détermination.”

Le Nouveau-Brunswick est toujours dans la course pour une place dans les éliminatoires, mais il faut que l’équipe poursuive sa lancée.

“Nous nous sommes présentées aujourd’hui en sachant que nous étions toujours dans la course,” a confié Crawford. “Nous acceptons la victoire et nous verrons ce qui arrivera ce soir contre l’Alberta.”

La seule autre partie de l’après-midi mettait aux prises les deux autres provinces des Maritimes. Même si aucune de ces deux équipes n’atteindra la ronde éliminatoire, Kim Dolan (I.-P.-É) a vaincu Heather Smith (Nouvelle-Écosse) par le pointage de 7-5 en volant le dernier bout.

Les Scotties se poursuivent avec des séances jeudi à 19h30 et vendredi à 9h (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/equipe-canada-arrache-une-victoire-serree-contre-la-saskatchewan/feed/ 0
Van Osch (Colombie-Britannique) gagne une autre partie et garde espoir pour les éliminatoires http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/van-osch-colombie-britannique-gagne-une-autre-partie-et-garde-espoir-pour-les-eliminatoires/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/van-osch-colombie-britannique-gagne-une-autre-partie-et-garde-espoir-pour-les-eliminatoires/#comments Thu, 06 Feb 2014 20:49:10 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=783 Kesa Van Osch (C.-B.), qui lutte pour conserver une chance de participer aux éliminatoires, a défait Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador) au pointage de 7-3 lors de la séance de jeudi matin au Tournoi des Cœurs Scotties 2014.

Van Osch menait 3-1 à la pause, et après avoir limité Strong à un seul point au 6e bout, elle a ouvert les vannes au 7e bout en marquant trois points. Tirant de l’arrière 7-3 avant le dernier bout, l’équipe de St. John’s a été incapable de rattraper son adversaire.

Kesa Van Osch (Photo CCA/Andrew Klaver)

Kesa Van Osch (Photo CCA/Andrew Klaver)

Patti Knezevic, joueuse substitut de la Colombie-Britannique, a pris le collier pour jouer à la position de troisième en remplacement de Stephanie Baier, qui était absente. Jusqu’ici Knezevic a évolué à trois positions différentes pour l’équipe, qui a combattu la grippe tout au long de la semaine.

“Pour moi il s’agissait d’un nouveau chapeau aujourd’hui,” a-t-elle dit en riant. “J’ai de grandes chaussures à remplir en jouant à cette position, mais j’essaie de faire ce que je peux pour aider l’équipe.”

Strong était déçue car cette défaite signifie qu’elle ne pourra participer au bris d’égalité de l’édition 2014 des Scotties.

“Je n’ai tout simplement pas bien joué,” a-t-elle confié après sa défaite. “Je me suis présentée à plat, et c’est décevant parce que nous avions encore un certain espoir. Mais mathématiquement, c’est maintenant terminé pour nous.”

Ce résultat sera aussi décevant pour le contingent de supporteurs venus de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont appuyé leur équipe (parfois à haute voix) tout au long du tournoi à la ronde.

“Cette voix est celle de mon père,” a precisé Strong, en identifiant la voix qu’on peut entendre crier des encouragements dans les gradins. “Il sombre avec le navire. Il est comme l’orchestre sur le Titanic.”

La seule autre partie à l’horaire jeudi matin mettait aux prises Val Sweeting (Alberta) et Allison Ross (Québec). Sweeting s’accroche au quatrième rang du classement après avoir marqué sept points aux trois premiers bouts de sa victoire de 10-3 sur le Québec.

Ross voulait désespérément donner à la foule une raison de se réjouir, mais jeudi matin son équipe du club de curling Glenmore, à Montréal, a encore une fois connu des difficultés dans une partie remplie d’occasions manquées.

Ross s’est retirée elle-même du match après six bouts, et c’est la cinquième joueuse Lisa Davies qui a pris la relève pour diriger le jeu.

“Je ne jouais pas bien,” a admis Ross. “Je n’arrivais pas à maîtriser le poids de mes placements, tandis que Lisa a connu du succès dans ses placements toute la semaine. Elle a déjà joué quatre parties pour nous [suite au malaise qui a affecté la deuxième Brittany O’Rourke]. Le temps était propice. J’avais besoin d’une pause.”

Assise au banc de l’équipe lorsque Davies a réussi un placement bon pour un point au 8e bout, Ross y est allée d’un cri d’encouragement, et d’un sifflet d’admiration bien senti.

“Lisa a bien joué ces derniers temps,” a-t-elle confié. “Elle a fêté ses 21 ans hier, et pour cet âge, à son premier Scotties et son premier championnat national, j’estime qu’elle a très bien fait.”

Les Scotties se poursuivent jeudi avec des séances à 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/van-osch-colombie-britannique-gagne-une-autre-partie-et-garde-espoir-pour-les-eliminatoires/feed/ 0
La Saskatchewan et le Manitoba demeurent à égalité au second rang http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/la-saskatchewan-et-le-manitoba-demeurent-a-egalite-au-second-rang/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/la-saskatchewan-et-le-manitoba-demeurent-a-egalite-au-second-rang/#comments Thu, 06 Feb 2014 15:48:32 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=776 Avec les finales en vue, trois équipes – le Canada, la Saskatchewan et le Manitoba – ont maintenu leur position en haut du classement après des victoires dans la ronde 13 au Tournoi des Scotties 2014.

Rachel Homan et son équipe du Club de curling d’Ottawa sont toujours invaincues après avoir battu Kim Dolan de l’Île-du-Prince-Édouard, 9-4.

Homan a pris l’avance assez tôt dans le match quand la tentative de Dolan de frappé resté a échoué, sa pierre glissant trop loin et permettant ainsi à Homan de voler 3 points. L’équipe du Club de curling de Charlottetown a mis une certaine pression sur les championnes des Scotties de l’année dernière, volant un point au 7e bout, mais ce n’était pas assez et les équipes ont abandonné après neuf manches.

Allison Flaxey et son équipe de l’Ontario du Club de curling de Listowel a maintenu son élan après une victoire sur Val Sweeting de l’Alberta plus tôt dans la journée. Flaxey menait 5-0 après les deux premiers bouts contre Sarah Koltun des Territoires du Nord-Ouest/Yukon et s’en est allé vers une victoire de 12-2.

Avant leurs matchs, le Manitoba et la Saskatchewan étaient au deuxième rang avec des fiches identiques de 6-1. Ils sont demeurés à égalité après que les deux formations eurent remporté des matchs serrés mercredi en soirée.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Stefanie Lawton de la Saskatchewan a défait Heather Smith de la Nouvelle-Écosse, 8-6 dans un match rempli de tirs spectaculaires et réussis.

“L’équipe de Heather a bien joué et a vraiment mis de la pression sur nous,” a indiqué Lawton. “Nous avons été capables de réussir de bons tirs; nous avons inscrit deux points au 9e bout, ce qui nous a vraiment aidées et nous les avons empêchées de marquer au 10e.”

Au 4e bout, Lawton a réussi une sortie de pierres spectaculaire et a inscrit deux points, ce qui a attiré les cris de la foule.

“Ces lancers sont intéressants à effectuer,” a-t-elle dit. “Vous n’avez rien à perdre. Vous n’avez qu’à les tirer et les réussir.”

La victoire permet à Lawton de demeurer en deuxième place à égalité avec Chelsea Carey du Manitoba qui a gagné son match contre Andrea Crawford du Nouveau Brunswick.

Carey et Crawford en ont mis plein la vue dans des matchs serrés jusqu’à la dernière pierre. Faisant face à deux pierres du Nouveau Brunswick qui auraient pu égaliser le pointage et forcer une prolongation, Carey a dû réussir un tir franc pour la victoire.

“Je n’espérais pas devoir effectuer un lancer comme celui-là,” a dit Carey à propos du lancer compliqué qui devait contourner des gardes. Mais une fois que vous le réussissez, c’est gratifiant. C’était effrayant, mais satisfaisant de le réussir.”

Les Scotties se poursuivent avec des rondes mercredi à 9 h, 14 h et 19 h 30 (heure de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

 

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/06/la-saskatchewan-et-le-manitoba-demeurent-a-egalite-au-second-rang/feed/ 0
Écho des Coeurs: 6ème édition http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/#comments Thu, 06 Feb 2014 13:52:10 +0000 Glenn van Gulik http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=773 Voici la sixième édition de l’Écho des Coeurs, la quotidienne du Tournoi des Coeurs Scotties à Montréal, Québec.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/feed/ 0
Une victoire de Flaxey qui plaît à la foule aux Scotties http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/une-victoire-de-flaxey-qui-plait-a-la-foule-aux-scotties/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/une-victoire-de-flaxey-qui-plait-a-la-foule-aux-scotties/#comments Thu, 06 Feb 2014 04:36:03 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=760 Allison Flaxey (Ontario) s’est présentée à la 11e séance en quête de sa deuxième victoire au Tournoi des Coeurs Scotties 2014. Mercredi après-midi, Flaxey et son équipe (Katie Cottrill, Lynn Kreviazuk, Morgan Court), ainsi que la substitut Kim Tuck et l’entraîneur Mort Cooper, ont forcé Val Sweeting (Alberta) à commettre des erreurs en route vers une victoire de 7-5 devant une foule bruyante à l’aréna Maurice-Richard.

Allison Flaxey (Photo CCA/Andrew Klaver)

Allison Flaxey (Photo CCA/Andrew Klaver)

“Ça fait du bien,” a confié Flaxey après la partie. “Cette semaine nous n’avons pas joué comme nous le pouvons, et montré que nous sommes une équipe solide et que nous pouvons jouer avec les meilleures. Aujourd’hui on a montré pourquoi nous sommes ici.”

Chelsey Carey (Manitoba) accumule les victoires depuis sa défaite aux mains d’Équipe Canada au Jour 1 de la compétition et a poursuivi sa séquence contre Allison Ross (Québec) dont le parcours est pénible. Ross tirait de l’arrière 10-1 après quatre bouts et ne trouvait tout simplement pas le moyen de générer du jeu offensif contre le quatuor du Fort Rouge Curling Club de Winnipeg. Ross a effectué un placement bon pour deux points au 7e bout, au grand plaisir d’une foule montréalaise partisane, mais ça n’a pas suffit à freiner Carey, qui a ajouté trois points au 8e bout pour confirmer une victoire de 15-3.

Heather Strong avait aussi une pente à remonter lors de la séance de mercredi après-midi, lorsqu’elle tirait de l’arrière 5-1 face à Stefanie Lawton après les cinq premiers bouts. Strong, qui a besoin de victoires pour garder l’espoir d’atteindre les éliminatoires, ne pouvait inscrire qu’un seul point à la fois contre Lawton et son équipe (Sherry Anderson, Sherri Singler, Marliese Kasner), la substitut Dailene Sivertson et l’entraîneur Rick Folk, qui ont rebondi après avoir combattu la grippe plus tôt cette semaine.

“Nous sommes juste une partie plus près de la fin,” a confié Sherry Anderson, la troisième de la Saskatchewan, sur la nécessité de travailler à chaque partie. “Nous avons encore quelques parties à jouer, donc il faut se maintenir sur une lancée. Nous voulons simplement continuer à bien jouer.”

Et dans la seule autre partie de l’après-midi, Kesa Van Osch (Colombie-Britannique), qui en est à sa première participation aux Scotties, a tenu son bout pendant sept manches contre le rouleau compresseur que constitue Équipe Canada. L’équipe de C.-B. a été capable de présenter un alignement complet pour la première fois en deux jours, et le score entre les deux équipes était égal (2-2) après six bouts, avant que Homan ne marque trois points au 8e bout pour ensuite passer en mode défensif vers une victoire de 7-3.

“C’était notre but que le score de cette partie demeure serré,” de dire Stephanie Baier, troisième joueuse de la C.-B. “Nous voulions être certaines de capitaliser sur les occasions qui s’offraient à nous. Tout d’abord du jeu défensif, et si nous percevions une chance de passer à une attaque plus équilibrée ou à un coup offensive pour mettre de la pression, et bien c’est alors ce que nous faisions.”

“Il est certes vraiment super que nous soyons les quatre ensemble pour toute la partie,” d’ajouter Baier. “Nous avons beaucoup de bon temps (à notre premier Scotties). Nous apprenons beaucoup tout en nous amusant beaucoup aussi. Et Montréal est un endroit merveilleux pour un tel événement.”

Les Scotties se poursuivent avec des séances mercredi à 19h30 et jeudi à 9h, 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/une-victoire-de-flaxey-qui-plait-a-la-foule-aux-scotties/feed/ 0
L’Alberta se rapproche des meneuses avec une autre victoire http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/lalberta-se-rapproche-des-meneuses-avec-une-autre-victoire/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/lalberta-se-rapproche-des-meneuses-avec-une-autre-victoire/#comments Thu, 06 Feb 2014 00:37:47 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=765 Tandis que Équipe Canada est installée confortablement en tête du classement, d’autres équipes au Tournoi de Coeurs Scotties 2014 commencent à se grouper derrière les meneuses – dont l’Alberta de Val Sweeting, qui a défait l’équipe de Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador) au compte de 9-5 pour demeurer à courte distance.

Mercredi matin, Strong et son équipe du Bally Haly Country Club de St. John’s (T.-N.-et-Labrador) ont été incapables d’arrêter le déferlement venant des Albertaines – Val Sweeting, Joanne Courtney, Dana Ferguson, Rachelle Pidherny, Renée Sonnenberg (substitut) et Taina Smiley (entraîneure) – qui ont marqué trois points au cinquième bout et en ont volé aussi lors de deux autres bouts.

Strong a tenté d’appliquer de la pression au 8e bout. Tirant de l’arrière 9-2, elle a réussi une délicate montée de pierre pour marquer trois points. Hélas c’était trop peu trop tard, et Sweeting n’a eu qu’à faire des sorties pour l’emporter après neuf bouts.

‘Je dirais que nous y sommes,’ a dit Sweeting concernant le jeu solide de son équipe ce matin. ‘Je ne crois pas que nous soyons encore parfaites. Nous avons été négligentes pendant un bout et avons concédé trois points. Nous devons nous améliorer à chaque partie, c’est ce qui est important.’

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick) semble avoir trouvé son rythme. Elle a perdu quelques parties à sens unique au début du tournoi, mais aujourd’hui, elle et son équipe (Rebecca Atkinson, Danielle Parsons, Jodie DeSolla) ainsi que la substitut Jayne Boyle et l’entraîneur Charlie Sullivan, ont remporté leur troisième victoire consécutive. Crawford et Kim Dolan (î.-P.-E) étaient à égalité au 9e bout mais le Nouveau-Brunswick a marqué trois points au dernier bout pour triompher 9-6.

Heather Smith (Nouvelle-Écosse) a inscrit trois points au 9e bout pour vaincre au pointage de 7-3 l’équipe Yukon/Territoires du Nord-Ouest. La capitaine de cette dernière, Sarah Koltun, et la substitut Lindsay Moldowan, étaient toutes deux terrassées par la grippe, et c’est la troisième Chelsea Duncan qui a pris la relève pour guider une équipe qui ne comptaient que trois joueuses.

“J’étais capitaine de cette équipe lorsque j’étais âgée de 13 ans,” a confié Duncan après son début à la barre de l’équipe. “Mais depuis ce temps je n’ai pas dirigé d’équipes en compétition sauf pour quelques parties de ligues ici et là.”

“Ce n’était pas si mauvais, je me suis amusée,” a-t-elle affirmé au sujet de la partie. “J’ai tenté de garder le jeu à un degré simple, et les choses n’ont pas bien tourné; je crois avoir accompli un travail correct aujourd’hui.”

Allison Ross, du Québec, continue d’en arracher. Avec un score égal de 5-5 après neuf bouts, deux pierres de Ross marquaient dans la zone de 4 pieds, et étaient protégées. Mais Kesa Van Osch (C.-B.) a réussi une délicate montée pour inscrire le point de la victoire.

Patti Knezevic, la joueuse substitut de la Colombie-Britannique a de nouveau été appelée en renfort. Mardi elle avait joué comme capitaine alors que l’équipe ne comptait que trois joueuses, puisque la capitaine Van Osch et la lead Carley Sandwith étaient toutes deux affligées par la grippe. Sandwith a aussi été laissée de côté ce matin.

“On sait que ça peut arriver,” de dire Van Osch au sujet du malaise qui a forcé son équipe à ne jouer qu’à trois joueuses mardi et qui a fait que la substitut Patti Knezevic a été assignée à la position de première joueuse mercredi matin. “C’est pourquoi nous avons amené Patti, car elle peut au besoin jouer à toutes les positions.”

“Ça faisait du bien d’être de retour. Hier soir, on a montré la dernière moitié de notre partie à la télé et c’était très stressant,” d’avouer Van Osch en expliquant que la maladie l’a forcé à regarder le match de sa chambre d’hôtel. “J’encourageais l’équipe et je criais ‘Allez-y les filles! Go, go go!‘ C’était vraiment difficile.”

Les Scotties se poursuivent mercredi avec des séances à 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/lalberta-se-rapproche-des-meneuses-avec-une-autre-victoire/feed/ 0
Koltun s’incline devant Carey du Manitoba dans la ronde 10 http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/koltun-sincline-devant-carey-du-manitoba-dans-la-ronde-10/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/koltun-sincline-devant-carey-du-manitoba-dans-la-ronde-10/#comments Wed, 05 Feb 2014 16:14:12 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=751 Elles sont peut-être capitaines aux Scotties pour la première fois, mais Chelsea Carey du Manitoba a démontré toute la finesse d’une vétérane chevronnée en écrasant Sarah Koltun et sa formation des Territoires du Nord-Ouest/Yukon par la pointage de 10-4, mardi soir à l’aréna Maurice-Richard.

Avec une avance 6-1 à la pause, Carey a contrôlé le jeu et a tiré profit de quelques fautes de stratégie de ses adversaires pour mettre fin au match en huit manches.

(Photo CCA/Andrew Klaver)

(Photo CCA/Andrew Klaver)

Pour les jeunes femmes du Nord participant aux Scotties à seulement quelques semaines après avoir représenter le Yukon aux championnats canadiens de curling junior à Liverpool, Nouvelle-Écosse, c’est un apprentissage formidable et excitant.

“Il est évident que nous voulions remporter des matchs et bien réussir,” a dit Chelsea Duncan, la 3e de l’équipe. “Mais, c’est surtout prendre de l’expérience et apprendre, car ce n’est qu’un début pour nous.”

Dans d’autres matchs dans la soirée de mardi, Stefanie Lawton de la Saskatchewan a rejoint Carey avec une fiche de 5-1 après une victoire convaincante de 7-3 aux dépens de Kim Dolan de l’Île-du-Prince- Édouard, ce qui a mis fin à sa série de deux gains. Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick a remporté sa deuxième victoire de la journée, 7-4 contre Allison Flaxey de l’Ontario.

Les championnes en titre des Scotties, Rachel Homan et son équipe du Club de curling d’Ottawa, Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew et l’entraîneur Earle Morris, se faufilent allègrement. Homan mène sur tous les skips avec une moyenne de réussite de 92 pour cent et elle nous fait croire que gagner un match est facile.

Dans l’affrontement en soirée contre Heather Smith de la Nouvelle-Écosse, elle a gardé le rythme. La formation de Mayflower d’Halifax ne pouvait pas trouver un endroit où cacher des pierres et elle a dû subir un bout de cinq points en route vers une victoire de 10-3 d’Équipe Canada.

“Nous nous sommes entraînées à jouer dans des matchs serrés toute l’année,” a déclaré Miskew d’Équipe Canada au sujet du défi de rester concentrées quand le score est loin d’être égal. “Nous continuons de jouer de la même façon et quand le jeu devient plus serré, nous n’avons rien à changer. Nous connaissons la vitesse des placements, nous savons que la glace est excellente, alors nous croyons dans notre habileté et dans la glace.”

“Nous savons que nous avons joué seulement 50 pour cent de nos matchs du tournoi à la ronde et nous avons encore plusieurs matchs à jouer,” a-t-elle ajouté. “Nous devons en remporter encore quelques-uns. Nous allons rencontrer de bonnes équipes, alors nous devons garder le rythme.”

Les Scotties se poursuivent avec des rondes mercredi à 9 h, 14 h et 19 h 30 (heure de l’Est).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/05/koltun-sincline-devant-carey-du-manitoba-dans-la-ronde-10/feed/ 0
Écho des Coeurs: 5ème édition http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/#comments Wed, 05 Feb 2014 13:02:44 +0000 Glenn van Gulik http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=747 Voici la cinquième édition de l’Écho des Coeurs, la quotidienne du Tournoi des Coeurs Scotties à Montréal, Québec.

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/quotidienne-echo-des-coeurs/feed/ 0
Le Nouveau-Brunswick résiste à une remontée tardive et l’emporte http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/04/le-nouveau-brunswick-resiste-a-une-remontee-tardive-et-lemporte/ http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/04/le-nouveau-brunswick-resiste-a-une-remontee-tardive-et-lemporte/#comments Wed, 05 Feb 2014 04:41:02 +0000 Jean Mills http://www.curling.ca/2014scotties-fr/?p=737 Andrea Crawford (Nouveau-Brunswick) a pris le contrôle tôt dans la partie, puis a réussi à contrer une remontée au dernier bout de Heather Strong (Terre-Neuve-et-Labrador) pour inscrire un gain de 8-6 lors de la 9e séance du Tournoi des Coeurs Scotties 2014.

Andrea Crawford (Photo CCA/Andrew Klaver)

Andrea Crawford (Photo CCA/Andrew Klaver)

“Nous avons baissé la garde en deuxième moitié de partie,” a admis Crawford. “Nous sommes quand même sorties en force aujourd’hui et nous sommes satisfaites avec cette performance.”

Jusqu’ici la semaine a été difficile pour Crawford, avec des distractions comme le mauvais fonctionnement des senseurs sur des pierres et des violations de la ligne de jeu, sans oublier la menace du virus grippal qui a mis des joueuses hors combat – bien que l’Équipe Nouveau-Brunswick semble épargnée à cet égard.

Celle qui s’est présentée sept fois comme capitaine aux Scotties déclare: “C’est drôle, mais nous avons conversé à notre psychologue sportif via Facetime avant de venir à l’aréna. Avant de venir à Montréal nous avons développé la devise qui nous guiderait cette semaine, soit ‘It is what it is.’ (traduction libre: ‘C’est le destin.’) et nous l’avons maintes fois répétée cette semaine.”

“J’ai dit aux filles aujourd’hui que nous pouvions être fières de nous. On a fait face à plusieurs défis et nous les avons surmontés,” d’ajouter Crawford. “Il s’agit de mettre les problèmes de côté et d’aller de l’avant.”

Menant 8-1 après sept bouts, Crawford a concédé cinq points, permettant à Strong de revenir dans le match. Mais au dernier bout, alors que le point égalisateur se trouvait dans les cercles, le Nouveau-Brunswick a effectué la sortie nécessaire pour confirmer sa victoire.

“Je n’ai même pas encore songé à ce qui s’en vient,” de dire Crawford à propos du classement et des éliminatoires. “Pour nous il s’agit de jouer une partie à la fois, et tenter de remporter des victoires. On se préoccupera de la suite des choses à la fin.”

Dans les autres parties, Val Sweeting (Alberta) a contrôlé le jeu durant toute la partie dans une victoire de 8-5 aux dépens de Kim Dolan (I.-P.-É). Quant à elle, Patty Knezevic, capitaine d’une équipe de trois joueuses de la Colombie-Britannique, a réussi un dernier placement parfait pour atteindre une portion du bouton pour marquer deux points et inscrire une victoire de 8-7 sur Sarah Koltun (Yukon et Territoires du N.-O.).

Heather Smith (Nouvelle-Écosse) a aussi remporté la victoire, volant trois points en route vers un triomphe de 10-5 face à Allison Ross (Québec).

“Nous ne jouons pas si mal,” a dit Smith au sujet de la fiche de 2-4 de son équipe. “Nous avons mené au pointage dans toutes les parties, mais nous avons gaspillé des avances. Nous savons que nous pouvons inscrire une série de victoires, et il faut espérer notre gain d’aujourd’hui est le début d’une séquence.”

Les Scotties se poursuivent avec une séance mardi à 19h30 et des séances mercredi à 9h, 14h et 19h30 (HNE).

TSN/RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une importante couverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2014, avec 66 heures de reportages en direct à l’horaire.

L’équipe gagnante du Tournoi des Coeurs Scotties 2014 représentera le Canada au Championnat mondial de curling féminin Ford, présenté par Booster Juice, du 15 au 23 mars à St-Jean, N.-B.

Les Scotties 2014 marquent la 33e année de commandite du championnat canadien de curling féminin par Produits Kruger Ltée.

Pour des informations sur les billets, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/billets/

Pour des informations sur l’horaire, allez à: http://www.curling.ca/2014scotties-fr/horaire-des-matchs/

]]>
http://www.curling.ca/2014scotties-fr/2014/02/04/le-nouveau-brunswick-resiste-a-une-remontee-tardive-et-lemporte/feed/ 0