Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2014
Ne manquez pas

La tête de classement commence à se dessiner

Le classement commence à s’organiser au Championnat canadien 2014 de curling en fauteuil roulant à Boucherville, Que. : l’Ontario demeure invincible et occupe le premier rang au classement après trois jours de compétition, avec le Québec et la Saskatchewan non loin derrière.

L’Ontarien Mike Munro (5-0) a prolongé sa passe de victoires mercredi, triomphant 10-3 sur l’Albertain Jack Smart pour couronner une journée parfaite amorcée par une victoire 8-4 sur Gino Sonego (2-3) de l’Ontario-Nord, dans la ronde du matin.

Sur ses talons, le Québécois Benoit Lessard (4-1), champion en titre et favori local, a lui aussi gagné tous ses deux matchs de la troisième journée du tournoi à la ronde.

Lessard a dû s’acharner contre Sonego à la cinquième ronde, et toutes les deux équipes ont volé des points aux premiers bouts. Traînant d’un point au huitième, Lessard a réussi un frapper-et-rester pour obliger un bout supplémentaire, auquel il a volé deux points de plus pour l’emporter 7-5.

Darwin Bender, de Saskatchewan (3-2), a enregistré un couple de trois points pour gagner 8-3 contre le Néo-Écossais George Horning (2-3) et rester parmi les meneurs.

Dennis Thiessen (MB) et Jack Smart (AB) (Photo Morgan Daw)

Le Manitobain Dennis Thiessen et l’Albertain Jack Smart s’entretiennent au Championnat canadien 2014 de curling en fauteuil roulant à Boucherville, Que. (Photo Morgan Daw)

Aux autres matchs de mercredi après-midi au Club de Curling Boucherville, Joanne MacDonald, de Terre-Neuve et Labrador (2-3) a misé sur une série de vols pour l’emporter 8-4 sur Darryl Neighbour, de Colombie-Britannique; et le Manitobain Dennis Thiessen (2-3) traînait 6-2 après deux bouts, mais a remonté la pente pour voler deux points au dernier bout et arracher la victoire 10-7 au Néo-Brunswickois Michael Fitzgerald (0-5).

Plus tôt dans la journée, MacDonald a remporté sa première victoire du tournoi à la ronde, marquant cinq points au septième bout pour battre la Nouvelle-Écosse 10-3. Le Québec a volé un point au huitième pour remporter une courte victoire 8-7 sur le Nouveau-Brunswick, alors que le Manitoba a perdu 6-3 dans son match contre la Saskatchewan et l’Alberta a vaincu la Colombie-Britannique 10-6.

Le tournoi à la ronde continue jeudi avec des rondes à 10h00 et à 15h00 (heure de l’Est) au the Club de Curling Boucherville.

L’événement se diffuse en direct au http://www.ustream.tv/channel/wcblog2

On peut consulter les résultats et d’autres informations sur le tournoi à: www.curling.ca et http://www.curling.ca/2014wheelchair-en.

Depuis le début du championnat canadien en 2004, la Colombie-Britannique a remporté quatre titres: en 2007 (skip Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (skip Jim Armstrong) et 2010 (skip Gary Cormack). Équipe Canada (skip Chris Dawe) a trois victoires à son crédit (2004-2006) tandis que le Manitoba (2011), la Saskatchewan (2012) et le Québec (2013) ont remporté chacun une victoire.