Le Québec et l’Ontario ensemble en tête

Après sept rondes au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, les champions en titre québécois semblent tenir à défendre leur titre 2013, et ils sont forts de deux grandes victoires remportées jeudi sur la glace du Club de curling Boucherville. Benoit Lessard, de Magog, et son équipe de Carl Marquis, Sébastien Boisvert, Johanne Daly et l’entraîneur Germain Tremblay ont vaincu le Saskatchewanais Darwin Bender 8-2 jeudi matin, et ils ont continué par écraser Darryl Neighbour, de Colombie-Britannique, 11-3 à la septième ronde.
(Photo Morgan Daw)

Benoit Lessard, capitaine d’Équipe Québec, s’apprête à lancer sa pierre au Championnat canadien 2014 de curling en fauteuil roulant à Boucherville, Que. (Photo Morgan Daw)

En vertu de ces deux victoires, le Québec partage maintenant la tête du classement avec l’Ontarien Mike Munro; toutes les deux équipes ont une fiche 6-1. Munro et son équipe d’ Ilderton Curling Club ont perdu leur premier match du tournoi à la ronde lundi matin, et spectaculairement : 12-3 aux mains du Manitobain Dennis Thiessen. Mais l’Ontario s’est remis et a vaincu le Néo-Écossais George Horning à la ronde de l’après-midi, marquant cinq points au septième bout pour triompher 9-5. Non loin derrière les deux meneurs, il y a la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba, chacun avec un dossier 4-3. La Colombie-Britannique a défait la Nouvelle-Écosse 11-6 à la ronde du matin, mais n’a pas eu un résultat aussi heureux contre les Québécois dans son match d’après-midi. Pareillement, l’Albertain Jack Smart a amorcé la journée par une victoire 9-6 sur Terre-Neuve er Labrador, mais a perdu son match 6-4 contre Gino Sonego de l’Ontario-Nord à la septième ronde. Jeudi a été un grand jour pour Thiessen et son équipe basée à Winnipeg (Mark Wherrett, Melissa Lecuyer, Jamie Anseeuw et l’entraîneur Tom Wherrett) qui ont grimpé au classement grâce à deux victoires décisives. Après avoir dompté l’Ontario 12-3 au matin, Thiessen a volé cinq points sur la voie vers une victoire 12-4 sur Joanne MacDonald de Terre-Neuve et Labrador.
New Brunswick's Michael Fitzgerald holds the broom in the team's first win at the 2014 Canadian Wheelchair Championship (Photo Morgan Daw)

Le Néo-Brunswickois Michael Fitzgerald tient la brosse à la première victoire de son équipe au Championnat canadien 2014 de curling en fauteuil roulant (Photo Morgan Daw)

Jeudi matin, le Néo-Brunswickois Michael Fitzgerald et son équipe de Thistle Saint Andrews Curling Club à Saint-Jean ont volé deux points en bout supplémentaire pour l’emporter 8-6 sur Gino Sonego de l’Ontario-Nord et mettre la main sur leur première victoire du tournoi. Dans un match serré en ronde d’après-midi, contre le Saskatchewanais Darwin Bender, Fitzgerald a marqué un point au huitième bout pour obliger un bout supplémentaire, mais Bender s’en est tiré avec un placement clé pour l’emporter 8-7. Après sept rondes préliminaires, le Québec et l’Ontario mènent, chacun avec une fiche 6-1, suivis par la Saskatchewan, le Manitoba et la Colombie-Britannique à 4-3. L’Alberta et l’Ontario-Nord ne sont pas loin derrière à 3-4, et la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et Labrador (2-5) et le Nouveau-Brunswick (1-6) complètent le classement. Les deux dernières rondes préliminaires auront lieu vendredi, avec des bris d’égalité vendredi soir et samedi matin, le cas échéant. L’événement se diffuse en direct au https://www.ustream.tv/channel/wcblog2 On peut consulter les résultats et d’autres informations sur le tournoi à: www.curling.ca et https://www.curling.ca/2014wheelchair-fr/. Depuis le début du championnat canadien en 2004, la Colombie-Britannique a remporté quatre titres: en 2007 (skip Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (skip Jim Armstrong) et 2010 (skip Gary Cormack). Équipe Canada (skip Chris Dawe) a trois victoires à son crédit (2004-2006) tandis que le Manitoba (2011), la Saskatchewan (2012) et le Québec (2013) ont remporté chacun une victoire.