Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2014
Ne manquez pas

Prochaine étape : les éliminatoires, au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Les équipes qui contesteront les éliminatoires se sont organisées après une fin passionnante de la cinquième journée des compétitions au Championnat canadien 2014 de curling en fauteuil roulant, à Boucherville, Que.

Ontario's Mike Munro delivers his rock during Draw 9 action at the Canadian Wheelchair Curling Championship in Boucherville, Que. (Photo Morgan Daw)

L’Ontarien Mike Munro lance sa pierre durant la neuvième ronde du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, à Boucherville, Que. (Photo Morgan Daw)

La dernière ronde préliminaire a vu une confrontation directe entre les deux équipes en tâte de classement, et c’était le Québécois Benoit Lessard qui a monté un retour en force pour l’emporter sur 6-5 l’Ontarien Mike Munro et consolider sa place en tête de classement tout en réclamant l’avantage du marteau en éliminatoire Page 1-2.

Lessard traînait 5-1 après cinq bouts mais a remonté la pente avec trois points enregistrés au sixième et des vols aux deux derniers bouts pour arracher la victoire. Cette victoire signifie que le Québec termine en première place avec une fiche 8-1, juste devant l’Ontario, qui a terminé les préliminaires avec un dossier 7-2. Les meneurs s’affronteront encore en éliminatoire Page 1-2 samedi à 14h00 (heure de l’est).

Il a fallu des bris d’égalité pour décider quelles deux autres équipes continueraient dans les éliminatoires, après que la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Alberta ont tous terminé le tournoi à la ronde avec un dossier 5-4.

Au premier bris d’égalité, le Manitobain Dennis Thiessen a volé trois bouts contre le Saskatchewanais Darwin Bender pour ouvrir une avance 6-2 après six bouts. En dépit de céder à son adversaire un vol de deux points au dernier bout, le Manitoba en est sorti victorieux 6-5 et continuera en éliminatoire Page 3-4.

Le bris d’égalité numéro deux entre Darryl Neighbour, de Colombie-Britannique, et l’Albertain Jack Smart a été un match passionnant dans lequel l’Alberta a volé aux deux derniers bouts pour égaler la marque, puis cette équipe a volé un autre point en bout supplémentaire pour l’emporter 10-9 et continuer dans les éliminatoires.

Cela veut dire que le Manitoba termine en troisième place et l’Alberta en quatrième, en vertu de leurs résultats en compétition directe dans le tournoi à la ronde, et ils s’affronteront dans l’éliminatoire Page 3-4, samedi à 18h00 (heure de l’est)

La demi-finale se contestera dimanche à 10h00 et la finale à 14h30 dimanche; toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’est.

L’événement se diffuse en direct au http://www.ustream.tv/channel/wcblog2

On peut consulter les résultats et d’autres informations sur le tournoi à: www.curling.ca et http://www.curling.ca/2014wheelchair-fr/.

Depuis le début du championnat canadien en 2004, la Colombie-Britannique a remporté quatre titres: en 2007 (skip Darryl Neighbour), 2008 et 2009 (skip Jim Armstrong) et 2010 (skip Gary Cormack). Équipe Canada (skip Chris Dawe) a trois victoires à son crédit (2004-2006) tandis que le Manitoba (2011), la Saskatchewan (2012) et le Québec (2013) ont remporté chacun une victoire.