Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

Le championnat mondial Ford de curling féminin débute samedi à Saint John, Nouveau-Brunswick

L’équipe championne canadienne de Rachel Homan d’Ottawa sera du match d’ouverture samedi après-midi à Harbour Station à Saint John, Nouveau-Brunswick dans sa poursuite d’une première médaille d’or pour le Canada au championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice depuis 2008.

La bataille pour le Championnat du monde de curling féminin Ford, présentée par Booster Juice, commence samedi au Harbour Station de Saint John, NB (Photo, courtoisie Harbour Station)

La bataille pour le Championnat du monde de curling féminin Ford, présentée par Booster Juice, commence samedi au Harbour Station de Saint John, NB (Photo, courtoisie Harbour Station)

Homan, secondée par Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, le coach Earle Morris et la coach nationale Elaine Dagg-Jackson, affronteront la Russe Anna Sidorova, samedi à 14 h 30  (heure de l’Atlantique) lors de la ronde d’ouverture du tournoi à 12 équipes. L’équipe de Homan a triomphé au Tournoi des Coeurs Scotties 2014 le mois dernier à Montréal.

La dernière fois qu’une équipe canadienne a remporté une médaille d’or fut en 2008 à Vernon, Colombie-Britannique, lorsque Jennifer Jones de Winnipeg s’est imposée à la finale contre la Chinoise  Bingyu Wang.

Homan a également participé au championnat mondial de 2013 et a remporté la médaille de bronze à Riga, Lettonie, l’an dernier.

Dans la liste des participantes au Mondial Ford 2014, mentionnons trois formations qui étaient présentes aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, le mois dernier, à Sochi, Russie: la médaillée d’argent Margaretha Sigfridsson de la Suède, Ji-Sun Kim de la Corée du Sud et l’équipe russe que Équipe Canada rencontrera dans le match d’ouverture, samedi.

La liste est complétée par Liu Sijia de la Chine, Bina Feltscher de la Suisse, Allison Pottinger des États-Unis, Kerry Barr de l’Écosse, Evita Regža de la Lettonoie, Imogen Oona Lehmann de l’Allemagne, Madeleine Dupont du Danemark et Anna Kubešková de la République tchèque.

Les matchs préliminaires se poursuivront jusqu’à jeudi. Les quatre meilleures équipes  accéderont aux éliminatoires Page et les équipes au premier et au second rangs s’affronteront pour un laissez-passer afin de participer au match pour la médaille d’or le 23 mars à 19 h 30. Les perdantes du match 1-2 joueront dans la demi-finale le 22 mars à 14 h contre les gagnantes du match  Page 3-4. Les perdantes de la demi-finale et celles du match 3-4 se rencontreront pour la médaille de bronze le 23 mars à midi.

TSN, le diffuseur officiel et partenaire de l’Association canadienne de curling offrira une couverture en direct des matchs préliminaires du Canada ainsi que les matchs éliminatoires.

En français, RDS diffusera le match d’ouverture du Canada contre la Russie ainsi que le match pour la médaille d’or le 23 mars. Le reste des matchs du Canada seront affichés sur RDS2.

C’est la 13e fois que le Canada est l’hôte du championnat mondial de curling féminin depuis ses débuts en 1979 à Perth, Écosse et la deuxième fois à Saint John. En 1999, les championnats mondiaux Ford, hommes et femmes réunis, se sont déroulés à Harbour Station. Elisabet Gustafson de la Suède a remporté la médaille d’or aux dépens de Patti Lank des États-Unis. La Canadienne Colleen Jones a terminé cinquième.

Le Canada détient le record avec 15 médailles d’or au Mondial féminin depuis 1979 suivi de la Suède avec 8.

L’an dernier à Riga, l’Écossaise Eve Muirhead a remporté l’or lorsqu’elle a battu la formation suédoise de Sigfridsson lors du match final.

Cliquez ici pour voir la liste des équipes participantes à Saint John.

Cliquez ici pour l’horaire.

Avant la première ronde à 14 h 30, samedi, les Cérémonies d’ouverture du Mondial Ford se tiendront à compter de midi à Harbour Station.