Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

Équipe Canada accapare première place au classement des Mondiaux Ford 2014

Une soirée avec les amis et la famille, une sortie dans le Patch à écouter Signal Hill — que de meilleure façon pour célébrer deux victoires canadiennes mercredi au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, présenté par Booster Juice.

Corée du Sud capitaine Ji-Sun Kim regarde son coup comme Alison Kreviazuk d'Équipe Canada regarde. (Photo, CCA / Michael Burns)

Corée du Sud capitaine Ji-Sun Kim regarde son coup comme Alison Kreviazuk d’Équipe Canada regarde. (Photo, CCA / Michael Burns)

L’équipe de Rachel Homan, basée à Ottawa — troisième Emma Miskew, deuxième Alison Kreviazuk, première Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, l’entraîneur de l’équipe Earle Morris et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson — a couronné une journée chargée et réussie par une victoire décisive 10-3 sur la Coréenne du Sud Ji-sun Kim, mercredi dans l’aréna Harbour Station à Saint-Jean, NB, et la cerise sur le gâteau est une exemption des deux prochaines rondes et un repos bien mérité.

Capitaine suédois Margaretha Sigfridsson instruit ses balayeuses pendant victoire sur l'Ecosse. (Photo, ACC / Michael Burns)

Capitaine suédois Margaretha Sigfridsson instruit ses balayeuses pendant victoire sur l’Ecosse. (Photo, ACC / Michael Burns)

Cette victoire améliore la fiche des Canadiennes à 8-1; elles occupent toutes seules première place au classement du tournoi à la ronde à 12 équipes : deux autres équipes qui ont perdu un seul match — les Suédoises de Margaretha Sigfridsson et les Suisses de Binia Feltscher — ont joué un match de moins que les Canadiennes.

«Mon dieu, j’ai hâte d’une pause pour respirer un peu,» a rigolé Homan. «Vivement les prochaines 24 heures SANS curling. Il nous faut un repos, pour sûr. Trois matchs de suite, c’est dur, et pas beaucoup de sommeil non plus. C’était une vraie bataille ce matin contre les Allemandes (une victoire 7-5 grâce à un vol de deux points au 10e bout), donc nous avons bossé pour gagner ce repos. Nous allons aller au restaurant avec des amis et de la famille ce soir puis nous passerons dans le Patch écouter Signal Hill.»

Le Canada à joué à son plus efficace de tout le tournoi, avec un pourcentage 90-68 versus les Coréennes (5-3). Les Canadiennes ont enregistré des deux points aux deuxième et septième bouts et des trois points aux troisième et huitième bouts, dont le dernier a amené les Coréennes à concéder le match.

«Nous avons joué sur cette piste deux fois déjà, et nous nous étions débattues avec les lancers, mais cette fois-ci nous avions une bonne maîtrise et nous savions lire la glace, donc nous tirons beaucoup de satisfaction de cela,» a remarqué Miskew. «Nous tenions à amorcer le match agressivement, et nous nous pensions confortables sur cette piste; nous n’étions pas sûres à quel point elles étaient connaissaient la glace, donc nous avons décidé d’utiliser cela à notre avantage. Elles sont excellentes comme équipe, mais nous avons su profiter de certaines de leurs erreurs. Nous avons bien joué.»

Les Canadiennes terminent les préliminaires par des matchs jeudi contre la Chinoise Sijia Liu (6-2) à 14h30 et contre les Suédoises à 19h30, match qui pourrait décider une fois pour toutes première place au classement du tournoi à la ronde.

«Deux excellentes équipes,» a affirmé Miskew. «Nous allons aborder la journée comme toutes les autres. Nous n’avons pas beaucoup réfléchi à qui seront nos adversaires, ni leurs points forts et faiblesses. Nous ne faisons qu’essayer de réussir huit coups à chaque bout, et demain ce sera la même routine.»

Les quatre premières équipes au classement continuent aux éliminatoires Page, où les équipes en première et deuxième places s’affronteront pour déterminer qui continue directement dans le match de dimanche pour la médaille d’or (19h30, fuseau horaire de l’Atlantique). L’équipe qui perd à l’éliminatoire un-deux continue dans la demi-finale (samedi, 14h00) contre la gagnante du match Page trois-quatre. Les équipes vaincues en demi-finale et au match Page trois-quatre joueront pour la médaille de bronze, dimanche à midi.

La Suède avait besoin d’un bout supplémentaire pour se défaire des Écossaises de Kerry Barr avec un résultat final 8-7. Sigfridsson n’avait pas besoin de lancer sa dernière pierre au onzième bout après que Barr a mis trop de force à son placement.

«Je suis satisfaite, et soulagée aussi,» a avoué Sigfridsson. «C’était un match serré et nous sommes contentes d’en sortir victorieuses. L’Écosse a très bien joué aujourd’hui et je crois que c’est la première équipe que les pierres rouges ne boudent pas sur cette piste.»

Sur une autre piste, la Russe Anna Sidorova a attisé ses espoirs d’une place aux éliminatoires après une victoire 7-4 sur la Danoise Madeline Dupont. Les Russes, qui affichent un dossier 6-2 après cette victoire, ont volé deux points au troisième bout er encore un autre au quatrième pour aggraver le malheur des Danoises, qui traînent au classement (1-8).

«Je suis très contente de la constance de notre jeu,» a dit Ekaterina Galkina, première dans l’équipe russe. «J’espère que ça sera la clé de notre succès, parce que c’est un long tournoi. Douze équipes, et toutes sont très bien, les meilleures dans leurs pays respectifs. Je crois que la constance est capitale ici.»

Dans l’autre match de cette ronde, Anna Kubešková de République Tchèque a amélioré sa fiche à 2-7 en vertu d’une victoire 10-2 sur la Lettone Evita Regža (1-7).

À part les Suisses, la Chinoise Sijia Liu (6-2), l’Américaine Allison Pottinger (4-4), l’Allemande Imogen Lehmann (1-7) et la Danoise Madeleine Dupont (1-7) ont été exemptées de la ronde de mercredi après-midi.

Les Mondiaux Ford 2014 continuent mercredi une autres ronde à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique). Jeudi, le dernier jour des préliminaires, il y a des rondes à 9h30, 14h30 et 19h30.

Toutes les rondes dans lesquelles les Canadiennes jouent au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, ainsi que toutes les éliminatoires, seront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions.

Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/?e=58

Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: http://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/