Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

Les Russes s’invitent dans la course en entreprenant la dernière journée des préliminaires au Mondial Ford

La Russe Anna Sidorova et sa troupe de Moscou sont sérieusement à l’affut d’une médaille tant souhaitée au championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice.

Capitaine russe Anna Sidorova a son équipe sur le bord d'une place en séries à 2014 Mondial Ford. (Photo, ACC / Michael Burns)

Capitaine russe Anna Sidorova a son équipe sur le bord d’une place en séries à 2014 Mondial Ford. (Photo, ACC / Michael Burns)

Les Russes ont eu du succès à environ tous les niveaux de curling, incluant la victoire au championnat de l’Europe plus tôt, cette saison en Norvège, mais les marches du podium au Mondial Ford leur ont échappé.

Cependant, deux impressionnantes victoires mercredi au Harbour Station à Saint John, Nouveau-Brunswick ont placé les Russes à 7-2 au classement et elles sont sur le point de se tailler une place dans les éliminatoires.

Mercred,i en autres, a été un plus pour les Russes: une victoire de 7-4 contre la Danoise Madeleine Dupont en après-midi suivie d’un gain convaincant de 10-2 aux dépens de la Chinoise Sijia Liu lors de la ronde de la soirée.

Binia Feltscher et l'équipe Suisse a remporté un match crucial contre la Suède, mercredi soir. (Photo, ACC Michael Burns)

Binia Feltscher et l’équipe Suisse a remporté un match crucial contre la Suède, mercredi soir. (Photo, ACC Michael Burns)

“Nous détenions la même fiche que la Chine, 6-2 avant le match, alors nous étions déterminées à jouer avec confiance,” a déclaré Sidorova. “Nous voulions démontrer le meilleur de nous tentant de devenir meilleures d’un match à l’autre.”

Les Russes sont à égalité au 3e rang au tournoi à 12 équipes avec la Suédoise Margaretha Sigfridsson à 7-2 et entameont la fin des préliminaires jeudi contre Binia Feltscher de la Suisse (8-1) et Anna Kubešková de la République tchèque (2-7).

Est-ce que son équipe peut s’améliorer?

“Il y a toujours moyen de mieux jouer,” a dit Sidorova en souriant. “Même si vous jouez dans la finale. Personnellement, je veux tout gagner. Je suis née comme ça, tentant de devenir meilleure à chaque jour.”

La Suisse est à égalité en tête du classement avec Équipe Canada à 8-1 à la suite d’une victoire de 5-3 sur la Suède; le Canada ne jouait pas. Les deux formations sont assurées d’un bris d’égalité.

La Suisse a volé un point important au 7e bout en route vers la victoire.

“Ouais, c’est épatant. Gagner, ce soir, contre la Suède a été formidable. Nous nous sentons si bien,” a déclaré Irene Schori, 3e pour la Suisse. Son équipe n’a pas dérogé de sa stratégie de garder le jeu tout ouvert et de ne rien laisser traîner. “Nous avons planifié de ne prendre aucun risque, des tirs faciles et ça fonctionne. C’est peut-être un peu ennuyant, mais c’est notre façon de jouer et nous gagnons nos matchs.”

Dans les autres match de mercredi soir, Ji-sun Kim de la Corée du Sud a volé un point au 6e bout et un autre au 7e pour l’emporter, 9-4 contre Imogen Lehmann de l’Allemagne. Les Coréennes sont à 6-3 et l’Allemagne à 1-8.

Allison Pottinger des États-Unis a toujours espoir de faire les séries après sa victoire de 7-3 aux dépens d’Evita Regża de la Lettonie. Les Américaines sont à 5-4 et doivent remporter les deux matchs suivants et avoir de l’aide au classement pour obtenir un bris d’égalité. La Lettonie a glissé à 1-8.

Allison Pottinger de Team USA, à gauche, et son coéquipier Tabitha Peterson sont encore en vie pour une place en séries. (Photo, ACC / Michael Burns)

Allison Pottinger de Team USA, à gauche, et son coéquipier Tabitha Peterson sont encore en vie pour une place en séries. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le Canada termine les préliminaires avec des matchs jeudi  contre la Chine à 14 h 30 et contre la Suède à 19 h 30.

Les quatre meilleures équipes  accéderont aux éliminatoires Page et les équipes au premier et au second rangs s’affronteront pour un laissez-passer afin de participer au match pour la médaille d’or dimanche à 19 h 30. Les perdantes du match 1-2 joueront dans la demi-finale samedi à 14 h contre les gagnantes du match  Page 3-4. Les perdantes de la demi-finale et celles du match 3-4 se rencontreront pour la médaille de bronze dimanche à midi.

Le Canada, la République tchèque, le Danemark et l’Écosse ne jouaient pas.

Le Mondial Ford 2014 continue jeudi à 9 h 30 (heure de l’Atlantique), 14 h 30 et 19 h 30.

Toutes les rondes dans lesquelles les Canadiennes jouent au Championnat mondial Ford 2014 de curling féminin, ainsi que toutes les éliminatoires, seront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions.

Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/?e=58

Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: http://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/