Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

Équipe Canada s’assure de la première place au Mondial Ford 2014

Ça fait six ans qu’une équipe canadienne a remporté la médaille d’or au championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice.

 Équipe Canada salue la foule après avoir battu la Suède, jeudi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)


Équipe Canada salue la foule après avoir battu la Suède, jeudi soir. (Photo, ACC / Michael Burns)

La troupe de Rachel Homan d’Ottawa se retrouve à seulement deux victoires de remédier à cette disette après s’être assurée du premier rang au classement du tournoi à 12 équipes, jeudi soir au Harbour Station à Saint John, Nouveau Brunswick.

Homan, secondée par Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, le coach Earle Morris et le coach national Elaine Dagg-Jackson, a défait la Suédoise Margaretha Sigfridsson, 9-6 et a ainsi terminé les préliminaires avec une fiche de 10-1.

Le Canada rencontrera Binia Feltscher de la Suisse (9-2) dans le match éliminatoire Page 1-2, vendredi à 19 h 30. L’équipe gagnante accédera au match pour la médaille d’or à 19 h 30, dimanche tandis que l’équipe perdante jouera dans la demi-finale, samedi à 14 h.

“Maintenant, nous avons accompli notre tâche aux préliminaires,” a déclaré Homan, médaillée de bronze au Mondial de l’an dernier en Lettonie. “Le match 1-2 est un peu plus commode que d’avoir à prendre la route des bris d’égalité comme l’an dernier et nous aurons un peu de répit. Ma voix en a besoin, c’est un fait. Il n’y a pas autant de pression dans le match 1-2; peu importe l’issue, nous avons encore la chance de jouer pour la médaille d’or.”

Équipe Canada capitaine Rachel Homan célèbre un grand coup contre la Suède. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Rachel Homan célèbre un grand coup contre la Suède. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le portrait des éliminatoires ressemble à ceci. Ji-sun Kim de la Corée du Sud (8-3) affrontera la Suède dans le bris d’égalité avec la quatrième place en jeu, vendredi à 14 h 30; l’équipe gagnante accédera au match Page 3-4 contre la Russe Anna Sidorova (8-3) samedi à 9 h. L’équipe gagnante jouera dans la demi-finale tandis que l’équipe perdante jouera pour la médaille de bronze, dimanche à midi contre l’équipe perdante de la demi-finale.

Le Canada a deux chances pour la finale en vertu de sa victoire impressionnante aux dépens des Suédoises. Le Canada a mené le jeu dès le début du match en marquant deux points au second bout, deux autres au 6e et puis trois autres au 8e, bout exécuté de main de maître.

“Un excellent sentiment de satisfaction,” a dit Homan. “Mon équipe a si bien joué réussissant de lancers importants. La Suède a réussi de superbes lancers également. Notre équipe, forte de l’expérience de la semaine, a réussi des lancers difficiles et importants. Nous allons nous rappeler de ces beaux lancers pour nous donner confiance dans le match 1-2.”

La Russie avait une chance d’accéder au match 1-2, mais elle s’est effritée quand Sidorova a lancé sa dernière pierre à travers la maison; elle avait besoin que sa pierre s’immobilise dans le cercle de huit pieds pour la victoire. Anna Kubešková de la République tchèque l’a emporté, 8-7 et les Russes ont reculé d’un rang pour les éliminatoires.

La Corée du Sud a mérité un bris d’égalité contre la Suède grâce à une victoire de 10-5 sur l’Écossaise Kerry Barr (2-9). Kim a inscrit trois points au 2e bout et autant au 6e pour pouvoir participer aux éliminatoires.

Les Coréennes, les Russes et les Suédoises ont terminé avec une fiche de 8-3 et étaient à 1-1 entre elles, mais les Russes avaient les meilleurs résultats aux lancers au bouton du pré-tournoi et elles se sont emparées de la 3e place au classement.

“Nous n’avons qu’à bien jouer dans le bris d’égalité,” a dit Sigfridsson. “C’est bien cela. Recharger nos batteries et offrir une bonne performance demain. Nous n’avons pas réussi un assez grand nombre de nos lancers.”

Dans l’autre match de la ronde 17, Madeleine Dupont du Danemark a battu Evita Regża de la Lettonie, 10-4. Le Danemark a terminé avec une fiche de 2-9 et la Lettonie est à 1-10.

Tous les éliminatoires du championnat mondial Ford de curling féminin seront télévisés sur la réseau TSN/RDS2, le diffuseur officiel et partenaire de la Saison des Champions.

Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/?e=58

Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: http://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/