Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

Équipe Canada en route pour la médaille d’or au Mondial Ford 2014

Équipe Canada avait deux chances d’accéder au match pour la médaille d’or de dimanche au championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice.

Équipe Canada célèbre sa victoire sur la Page 1-2 playoffs. (Photo, ACC Michael Burns)

Équipe Canada célèbre sa victoire sur la Page 1-2 playoffs. (Photo, ACC Michael Burns)

Mais, la troupe de Rachel Homan d’Ottawa n’était nullement pas d’humeur à profiter de l’avantage d’une deuxième chance dans le système Page des éliminatoires.

Au lieu de cela, Homan, secondée par Emma Miskew, Alison Kreviazuk, Lisa Weagle, la remplaçante Stephanie LeDrew, le coach Earle Morris et le coach national Elaine Dagg-Jackson,  s’est présentée sur la glace, vendredi soir au Harbour Station à Saint John, Nouveau-Brunswick et a dominé froidement Binia Feltcher et son quatuor de la Suisse, 8-3 dans le match Page 1-2.

Suite à cette victoire, Équipe Canada accède au match pour la médaille d’or au Mondial féminin pour la première fois depuis que Amber Holland s’est inclinée face à la Suédoise Anette Norberg en 2011 à  Esbjerg, Danemark. La dernière fois que le Canada a remporté la médaille d’or fut en 2008 lorsque Jennifer Jones s’est distinguée à Vernon, Colombie-Britannique. Le match pour la médaille d’or aura lieu à 19 h 30, dimanche.

“C’est le match que nous voulions gagner,” a dit Homan. “Nos objectifs sont atteints à cette date; nous en avons un autre à venir et nous voulons remporter l’or, cette fois.”

Équipe Canada capitaine Rachel Homan pousse balayeuses Lisa Weagle, à gauche, et Alison Kreviazuk. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada capitaine Rachel Homan pousse balayeuses Lisa Weagle, à gauche, et Alison Kreviazuk. (Photo, ACC / Michael Burns)

Les Canadiennes ne se sont jamais senties en danger contre l’équipe suisse qui les avait battues dans les préliminaires grâce à une solide performance de  la 2e, Kreviazuk qui a joué à 90%; elle a réussi deux triple sorties de pierres dans les premiers bouts du match et a aidé à marquer des points chaque fois que l’équipe avait le marteau. Le Canada a inscrit un point au 2e bout, en a volé un au 3e et en a marqué deux au 5e.

La Suisse a eu l’occasion de voler au 7e, mais Homan a réussi un placement parfait dans le cercle de quatre pieds pour marquer un point faisant face a trois marqueuses de l’adversaire.

À la prochaine manche, la Suisse travaillait pour inscrire deux points, mais Homan a soulevé la foule avec sa double sortie de pierres en travers la maison et a ainsi forcé Feltscher à effectuer un placement faisant face à 4 pierres canadiennes.

Homan a mis le match hors de portée avec un lancer bon pour trois points au 9e bout, ce qui a mené aux poignées de mains.

“Tout le monde a réussi des lancers importants dans ce match,” a dit Homan. “Certaines montées de pierres et nous lisions bien les trajectoires. Même quand nous avons commis des erreurs, nous avons réussi de bons lancers après pour récupérer. Ce fut un jeu d’équipe et je suis vraiment fière de mon équipe pour la démonstration que les filles ont fournie, ce soir. Je dois dire que les Suissesses ont très bien joué et nous avons dû réussir des tirs étranges à cause d’elles.”

“Nous nous sommes présentées sur la glace pour offrir du bon jeu,” a ajouté Miskew. “Ce n’était pas parfait, mais nous avons bien joué et nous avons réussi des lancers importants quand c’était nécessaire. Nous sommes habituées à être seules sur la glace. Ça nous a pris quelques matchs avant d’apprécier l’expérience, mais nous aimons la foule. Nous avons eu beaucoup de plaisir, aujourd’hui.”

La Suisse aura une autre chance de se qualifier pour le match de la médaille d’or, samedi dans la demi-finale à 14 h. La Suisse affrontera l’équipe gagnante du match Page 3-4, samedi à 9 h entre Anna Sidorova de la Russie et Ji-sun Kim de la Corée du Sud.

“Félicitations au Canada, elles ont vraiment bien joué,” a déclaré le 3e de la Suisse, Irene Schori. “Je crois que nous aussi avons bien joué, mais Alison a réussi de superbes lancers. C’était fabuleux de jouer devant la foule dans les estrades. Ils faisaient beaucoup de bruit et nous étions si excitées. Nous sommes heureuses et nous devrons mieux jouer au prochain match. Nous espérons rencontrer le Canada lors du match final.”

L’équipe gagnante du match Page 1-2 accédera directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 19 h 30 tandis que l’équipe perdante jouera dans la demi-finale, samedi à 14 h contre l’équipe gagnante du match Page 3-4.

L’équipe perdante de la demi-finale et celle du match Page 3-4 s’affronteront pour la médaille de bronze, dimanche à midi.

“C’est une question de confiance maintenant,” a dit Homan. “Nous nous sentons bien; nous serons un peu nerveuses quand viendra le match pour la médaille d’or, mais ce sera une bonne chose. Ça compte beaucoup pour nous et nous voulons ramener l’or pour le Canada.”

Toutes les éliminatoires du Championnat mondial Ford 2014 de curling fémininseront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions.

Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/?e=58

Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: http://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/

Suivez @ccacurling sur Twitter (#FWWCC) pour les mises à jour tout au long des Mondiaux Ford 2014.