Championnat mondial de curling féminin Ford 2014
Presented by Booster Juice

La Corée du Sud vainc la Russie en éliminatoire Page 3-4 pour continuer en demi-finale

Pour la deuxième fois sur trois années, la Coréenne du Sud Ji-Sun Kim contestera la demi-finale au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juicee.

 

Capitaine sud-coréen Ji-sun Kim et son coéquipier Un-chi Gim célèbrent leur victoire en séries éliminatoires Page 3-4 samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Capitaine sud-coréen Ji-sun Kim et son coéquipier Un-chi Gim célèbrent leur victoire en séries éliminatoires Page 3-4 samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Kim, avec sa vice capitaine Un-chi Gim (qui lance les dernières pierres), deuxième Seul-Bee Lee et première Min-ji Um, l’a emporté 9-5 sur la Russe Anna Sidorova, samedi à Harbour Station, à Saint-Jean, NB, pour se qualifier à une confrontation en demi-finale avec la Suisse Binia Feltscher, samedi à 14h00 (fuseau horaire de l’Atlantique).

Les Russes, quant à elles, s’affronteront à l’équipe vaincue en demi-finale, dans le match pour la médaille de bronze, dimanche à midi.

«Aujourd’hui, nous avons essayé de nous amuser à jouer, encore plus que jamais,» a dit Kim dans un sourire heureux. «Les Russes sont une excellente équipe, mais les membres de l’équipe coréenne se sont concentrées durant le match, et c’est la raison pourquoi nous en sommes sorties avec la victoire.»

La Corée du Sud, qui s’était qualifiée à la demi-finale il y a deux ans aux Mondiaux Ford à Lethbridge, Alta., s’est remise après avoir cédé deux points aux Russes au tout premier bout, et elle a dominé pendant les neuf bouts suivants contre une équipe russe qui semblait encore ébranlée par sa défaite à son dernier match du tournoi à la ronde jeudi soir, quand la dernière pierre de Sidorova, un placement pour gagner, qui devait aboutir dans le cercle des huit pieds, a traversé la maison. Une victoire dans ce match aurait donné aux Russes une place dans l’éliminatoire Page 1-2.

Ji-sun Kim en Corée du Sud appelle instructions pour balayeuses comme Alexandra Saitova de la Russie regarde. (Photo, ACC / Michael Burns)

Ji-sun Kim en Corée du Sud appelle instructions pour balayeuses comme Alexandra Saitova de la Russie regarde. (Photo, ACC / Michael Burns)

Les Russes sont parties sur une offensive, mais elles ont commis des erreurs coûteuses par la suite : des placements ratés par Sidorova ont donné aux Coréennes du Sud un vol de deux points au cinquième bout et un vol d’un point au huitième bout.

«La glace était très rapide aujourd’hui,» a dit Sidorova. «Nous essayions de placer des gardes et elles aboutissaient dans la maison. C’était notre plus grand problème aujourd’hui.»

Coïncidence intéressante, l’équipe coréenne de Kim (mêmes joueuses mais à différents postes) avaient joué contre les Suisses à la demi-finale d’il y a deux ans; l’équipe suisse de Mirjam Ott l’a emporté 9-6 après avoir traîné 6-5 au huitième bout, pour continuer par battre la Suédoise Margaretha Sigfridsson dans le match pour la médaille d’or.

«La tactique pour gagner contre les Suisses est de prendre plaisir à jouer au curling, aussi simple que cela,» a affirmé Kim. «Si nous nous amusons à jouer ce match, nous saurons gagner.»

Les Russes, pour leur part, ont 24 heures pour se ressaisir avant de jouer dans le match pour la médaille de bronze, en quête d’un podium longtemps attendu au Championnat mondial du curling féminin.

«La motivation est énorme, parce qu’un résultat dans le top-4 au classement ne vaut rien si on ne sort pas avec une médaille,» a dit Sidorova. «Il nous importe de gagner cette médaille et ne pas terminer au quatrième rang.»

Toutes les éliminatoires du Championnat mondial Ford 2014 de curling fémininseront diffusées sur TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions.

Le pointage et le classement en direct sont accessibles au : http://www.curling.ca/scoreboard/?e=58

Pour acheter des billets au Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Booster Juice, visitez le: http://www.curling.ca/2014worldwomen-fr/billets/

Suivez @ccacurling sur Twitter (#FWWCC) pour les mises à jour tout au long des Mondiaux Ford 2014.