Le Brier Tim Hortons 2015

La Triple Couronne du curling canadien aura lieu en Alberta

L’Association canadienne de curling a annoncé aujourd’hui que l’élite des curleurs canadiens profitera d’une opportunité tout à fait spéciale la saison prochaine.

The Tim Hortons Brier is headed back to the Scotiabank Saddledome in Calgary. (Photo: ACC / Michael Burns)

The Tim Hortons Brier is headed back to the Scotiabank Saddledome in Calgary. (Photo: ACC / Michael Burns)

Trois tournois de la Saison des Champions se dérouleront en Alberta et on y fera référence sous le nom Triple Couronne.

Ça débutera avec la Coupe Canada 2014 du 3 au 7 décembre à l’aréna d’Encana à Camrose. Ensuite s’en suivra la Coupe Continental World Financial Group 2015 du 8 au 11 janvier au Markin MacPhail Centre International Arena au Parc olympique canadien à Calgary.

Et pour couronner le tout, le Brier Tim Hortons 2015, championnat canadien de curling masculin fera un retour triomphal à Calgary, du 28 février au 8 mars au Scotiabank Saddledome.

“Nous ne pouvions pas être plus heureux d’accorder ces trois événements majeurs de curling à l’Alberta,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de l’Association canadienne de curling. “Les amateurs de curling de toute la province ont prouvé maintes et maintes fois qu’ils appuient et aiment notre sport et qu’ils pourront être témoins de curling incroyable au cours de la Triple Couronne.”

Ce sera la septième fois que Calgary accueillera le Brier Tim Hortons et la quatrième fois qu’il sera présenté au Saddledome; les trois visites précédentes au Saddledome (capacité de curling : environ 19 000 sièges) nous ont révélé de grands champions de l’Alberta: Kevin Martin en 1997 et 2009 et Randy Ferbey en 2002. Auparavant, Calgary a été la ville hôte en 1948, 1961 et 1980.

Au Brier de 1997, l’assistance record pour un seul match de l’événement fut de 17 024 spectateurs.

“Calgary a accueilli plusieurs événements sportifs au cours des années et je sais que la réaction à la venue de Coupe Continental WFG et du Brier Tim Hortons 2015 en sera une d’enthousiasme,” a déclaré le maire de Calgary, Naheed Nenshi. Les joueurs et les partisans qui viendront à Calgary pour ces événements seront accueillis à bras ouverts et jouiront d’un accueil western tout spécial durant leur séjour ici.”

En 2015, Tim Hortons en sera à sa 11e année comme commanditaire du championnat canadien de curling masculin, le Brier Tim Hortons.

“Nous sommes très fiers d’être le commanditaire principal du Tim Hortons Brier, un tournoi de grande classe,” a déclaré David McMullen, Vice-président, marketing chez Tim Hortons, Canada.  “Le curling canadien et Tim Hortons partagent une longue tradition. Nous sommes particulièrement fiers de voir ramener cet excellent événement à Calgary en 2015 qui sera sans doute un tournoi très excitant.”

Le Brier Tim Hortons de 2015 Brier sera également marquant, car on verra pour la première fois, Équipe Canada — le gagnant du Brier Tim Hortons 2014 à Kamloops, Colombie-Britannique — ainsi qu’une préqualification qui déterminera le dernier quatuor des 12 équipes pour le tournoi à la ronde. Quinze équipes (14 équipes des Associations membres) seront admissibles à prendre part au BrierTim Hortons. Quatre formations participeront à une ronde de préqualification juste avant le début du tournoi à la ronde afin de déterminer les deux dernières équipes participantes. La formule utilisée sera annoncée à une date ultérieure.

“Le Brier Tim Hortons est un moteur économique important pour le tourisme et nous sommes très heureux d’accueillir cet événement canadien emblématique à Calgary en 2015,” a déclaré Doug Mitchell , Président du tourisme sportif de Calgary. “Les avantages d’accueillir ces grands événements nationaux et internationaux sont d’une grande importance; lorsque Calgary a présenté le Brier 2009, l’événement a attiré environ 11 400 visiteurs et a généré environ 14,9 millions $ avec les activités économiques de Calgary.”

Ce sera la deuxième fois qu’un événement de la saison des Champions aura lieu à l’aréna d’Encana à Camrose. L’installation de 2 300 places a été l’hôte de la Coupe Continental de 2008, remportée par le Camp Amérique du Nord.

La Coupe Canada mettra aux prises sept équipes d’hommes et sept de femmes — les gagnants en 2013 des Essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings, hommes et femmes, Brad Jacobs et Jennifer Jones; le champion du Brier Tim Hortons de 2014 et la championne du Tournoi des Coeurs Scotties ainsi que les cinq meilleures formations de chaque sexe en se basant sur le classement des équipes canadiennes de 2013-14.

“Nous sommes réellement contents que l’Association canadienne de curling retourne à Camrose pour la Coupe Canada 2014,” a déclaré Norman Mayer, le maire de la ville de Camrose. “L’aréna de Encana est un endroit idéal pour le curling et notre ville accueillera à bras ouverts les meilleurs curleurs du pays.”

Il y a plus qu’une somme d’argent (une bourse de 140 000 $) qui est en jeu à la Coupe Canada; les équipes gagnantes obtiendront des laissez-passer pour les préessais Roar to the Roar de 2017 et participeront également à la Coupe Continental WFG quelques semaines plus tard à Calgary.

La Coupe Continental WFG, entre-temps, dévoilera aussi une nouvelle formule à Calgary et pour la toute première fois, Équipe Canada affrontera le reste du monde dans une compétition à l’image de la Ryder Cup (voir le communiqué séparé pour plus d’informations). Équipe Canada affichera six équipes (les champions du Tim Hortons Roar of the Rings de 2013, hommes et femmes Jacobs et Jones); les champions du Brier Tim Hortons de 2014 et du Tournoi des Coeurs Scotties et les champions de la Coupe Canada de 2014) pour faire face à toute l’Europe dans une variété d’épreuves de curling, y compris les matchs d’équipe habituels, les skins, les doubles mixtes et les simples.

“Nous sommes très heureux de continuer en tant que commanditaire majeur de Coupe Continental pour 2015. WFG tient beaucoup au curling canadien et notre appui continu donné à cet événement important ne fait que renforcer cet engagement,” a déclaré le Président du WFG Canada, Richard Williams. “Nous avons hâte de voir cet événement organisé par la grande ville de Calgary, une ville d’un accueil incroyable.”

Ce sera le premier événement de curling jamais organisé dans l’aréna international au Markin MacPhail Centre qui est situé au Canada Olympic Park où de nombreuses épreuves ont eu lieu pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1988. Il a été ouvert en 2011 et sa pièce maîtresse est l’International Arena avec ses 3 000 sièges.

Les trois événements seront télédiffusés exclusivement et largement au Canada par TSN et RDS, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de l’ACC.