Camp Amérique du Nord gagne du terrain en Coupe Continentale 2016 World Financial Group

LAS VEGAS — La dernière journée de la Coupe Continentale de curling 2016 World Financial Group s’annonce de plus en plus comme une bataille acharnée qui ne se décidera qu’au dernier coup.
 Team North America players celebrate after Saturday afternoon's games. (Photo, Curling Canada/Michael Burns) Joueurs de l'équipe Amérique du Nord célèbrent les jeux de samedi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Joueurs de l’équipe Amérique du Nord célèbrent les jeux de samedi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Samedi après-midi, Camp Monde a protégé son avance au classement général après l’avant-dernière ronde de matchs traditionnels par équipes, sous l’espoir de mettre fin à une série de trois défaites consécutives aux années récentes de ce tournoi. Mais Camp Amérique du Nord continue à tenir ferme, tout en sachant que le plus grand nombre de points reste encore à gagner, aux six parties de skins de dimanche : chacune de ces parties vaut cinq points au classement général. «Il faut tout simplement rester dans une marge que nous saurions fermer,» a dit le capitaine de Camp Amérique du Nord, Rick Lang. «Pour aborder cette ronde, nous n’étions pas très bien placés, mais nous nous sommes rattrapés de manière impressionnante.»
Niklas Edin de l'équipe mondiale appelle des instructions à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Niklas Edin de l’équipe mondiale appelle des instructions à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Effectivement, Camp Amérique du Nord abordait la ronde de l’après-midi avec un déficit 14-10 sur Camp Monde, mais il a su s’accrocher à 2,5 des trois points en jeu, grâce principalement aux deux équipes féminines sur la glace dans cette ronde. L’Américaine Erika Brown a signé une victoire incontestée 7-2 sur Ayumi Ogasawara, de Camp Monde, alors que la quintuple championne de Tournoi des Cœurs Scotties, Jennifer Jones, a volé le point gagnant au huitième bout pour l’emporter 6-5 sur Eve Muirhead, de Camp Monde. Au seul match masculin, Niklas Edin de Camp Monde a su s’accrocher à un demi-point en vertu d’un placement pour un point au huitième bout pour en arriver à un ex-aequo 4-4 avec Pat Simmons, de Camp Amérique du Nord. Muirhead a raté une double sortie à son premier lancer, puis encore à son dernier tir, elle a raté une autre sortie, pour servir le vol à son adversaire. «C’était un point très important pour nous autres,» a affirmé Jones. «Nous avions eu un écart à fermer pour commencer la journée, et il nous faut tous les points que nous saurions enregistrer. Le match a été serré du début à la fin, et nous avons dû voler le dernier point, donc l’énergie a vraiment basculé de notre côté.» Edin, entre-temps, menait 3-1 après cinq bouts, mais Simmons a remonté la pente avec deux points au sixième bout et un vol clé au septième bout, pour obliger Edin à enregistrer un point au huitième bout et se contenter d’un match nul. «Sans aucun doute, nous tenons à monter un retour en force ce soir, (à la dernière ronde de matchs traditionnels par équipes, à 18h300, HNP),» a affirmé Edin. «Parfois ça roule bien, parfois ça roule mal : la fortune nous a souri hier soir, et aujourd’hui elle nous boude plutôt. Il faut tout simplement inverser la tendance.» Camp Monde avait signé la victoire à deux des trois parties de doubles mixtes de samedi matin, mais au troisième de ces matchs, un coup incroyable de Jill Officer qui a piqué la victoire pour Camp Amérique du Nord a servi aussi à insuffler un second souffle à tous ses coéquipiers nord-américains, au dire de Lang.
Erika Brown de l'équipe Amérique du Nord raconte ses coéquipiers pour arrêter le balayage comme Ayumi Ogasawara regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Erika Brown de l’équipe Amérique du Nord raconte ses coéquipiers pour arrêter le balayage comme Ayumi Ogasawara regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«C’était énorme,» a dit Lang. «On ne pourrait trop insister sur la valeur de ce coup pour notre côté. J’ai dit qu’elle devrait certainement être la joueuse la plus utile si nous savons tenir le coup et l’emporter. Tout d’un coup, cela nous a remonté le moral, et cela s’est fait sentir à la ronde de samedi après-midi.» Les capitaines (Andy Kapp chez Camp Monde, Ann Swisshelm chez Camp Amérique du Nord) et les entraîneurs (Pål Trulsen chez Camp Monde et, Lang chez Camp Amérique du Nord) vont déterminer les affrontements aux parties de skins de dimanche, qui se disputeront à travers les disciplines féminine, masculine et mixte. Les détails de ces affrontements seront annoncés durant la ronde de samedi soir. Équipe Rachel Homan ne va pas participer aux parties de skins à cause de son programme de compétition très chargé : il faut que l’équipe rentre au Canada pour participer au championnat ontarien du Tournoi des Cœurs Scotties. Ce championnat provincial commence lundi à Brampton, Ontario. Chaque partie de skins vaut cinq points au classement général. Au total, il y a 60 points en jeu sur les quatre jours de compétitions de matchs traditionnels par équipes, doubles mixtes et matchs skins. Le premier des deux camps à atteindre le chiffre magique de 30,5 points sera déclaré le vainqueur. Les billets à la Coupe Continentale World Financial Group 2016 sont en vente en ligne au https://www.curling.ca/2016continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-888-234-2334. Pour accéder au programme complet de l’événement, visitez le : https://www.curling.ca/2016continentalcup/draw-schedule/