Accueil / À propos du curling / Commencer à jouer au curling / Vidéoclip sur le curling en fauteuil roulant

Vidéoclip sur le curling en fauteuil roulant

Ce manuel et ce vidéoclip vous serviront de guide pour introduire un programme de base de curling en fauteuil roulant pour débutants dans la communauté avec les outils nécessaires pour son implémentation et son maintien.

Le curling en fauteuil roulant est une adaptation du curling pour les athlètes handicapés. C’est en réalité très semblable au curling ‘ordinaire’ (athlètes bien portants). Les règlements sont pratiquement les mêmes avec quelques différences. Le curling en fauteuil roulant se joue avec les mêmes pierres et sur la même surface glacée que le curling ordinaire, mais on lance les pierres d’un fauteuil roulant et le balayage n’est pas permis. Les pierres peuvent être lancées avec la main en se penchant sur le côté du fauteuil roulant ou poussées avec une tige de lancement.

Vidéo d’enseignement du curling en fauteuil roulant (en anglais)

Introduction

Le curling en fauteuil roulant a commencé en 2001 au Canada. Le rêve était que le Canada pourrait encore une fois devenir une force dominante dans un tout nouveau sport en fauteuil roulant. Le curling en fauteuil roulant a été adapté d’abord en Europe en 1999 lorsqu’un petit groupe de pays se sont réunis pour un tournoi.

Équipement de base

Le curling en fauteuil roulant comparé à tous les autres sports en fauteuil roulant s’avère le moins cher et le plus économique de tous les autres qui existent, de nos jours, comme sport de récréation. Il existe toujours la possibilité pour les joueurs d’investir plus d’argent s’ils veulent devenir plus compétitifs.

Se placer correctement

Le fauteuil roulant doit être parallèle à la trajectoire que la pierre empruntera pour les athlètes qui utilisent leur bras pour lancer la pierre. Si le joueur emploie une tige de lancement, alors le fauteuil doit être centré sur la trajectoire que la pierre empruntera. Les pieds et le fauteuil sont entièrement derrière la ligne de jeu et la pierre doit être lâchée avant que le côté avant de la pierre traverse le côté rapproché de la ligne de jeu.

Système d’entraide en fauteuil roulant

“Ce système d’entraide” se voit quand un curleur en fauteuil empoigne le fauteuil du lanceur par l’arrière et stabilise le lanceur adéquatement (voir la photo). Cela devient aussi une activité additionnelle et une responsabilité pour les curleurs, augmente la sécurité et la confiance des joueurs qui lancent fort pour ainsi éviter que leur s fauteuils bougent durant les tirs.

Lâcher la pierre

La poignée de la pierre doit être placée à la position de midi et l’on doit , à la fin du processus de lancement, la tourner très légèrement vers la droite ou la gauche pour activer la rotation et l’effet. Lâcher la pierre selon cette méthode est parfois appelé ‘Palm Up’ pour un effet dans le sens des aiguilles d’une montre ou ‘Palm Down’ pour un effet dans le sens contraire.

Merci à Chris Daw, Ernie Comerford et Shannon Wilcox d’avoir contribué à ce vidéoclip et du guide de planification. Également, de gros mercis au Guelph CC pour l’usage de leurs installations et à Switch Frame Media pour avoir filmé et édité.