Galusha écrase les géantes aux Scotties

Six équipes demeurent en lice pour le titre du Tournoi des Cœurs Scotties, jeudi matin, mais la championne en titre Amber Holland, de Kronau, Sask., fera face ce soir à des victoires nécessaires contre la Saskatchewan et dans tout bris d’égalité futur. Holland, continuant à jouer dangereusement dans le championnat national, a raté une sortie montée de la dernière pierre et s’est inclinée 7-6 devant l’équipe territoriale de Kerry Galusha, de Yellowknife.

Kerry Galusha watches a play at the 2012 Scotties Tournament of Hearts. (Photo by: Andrew Klaver)

Galusha avait elle-même exécuté une sortie montée de la dernière pierre pour confronter Holland avec une paire, mais la tentative de Holland a été un peu trop vigoureuse, permettant aux Territoires de voler deux points. Holland a maintenant essuyé quatre pertes et se trouve à égalité avec Heather Nedohin, de l’Alberta, qui a facilement remporté le match en matinée 10 3 contre Heather Strong, de Terre-Neuve, et Becky Atkinson, du Nouveau-Brunswick, qui a encore deux matchs à jouer aujourd’hui. « J’ai raté quelques occasions au début du match, mais j’avais encore une chance pour assurer la victoire et j’ai été trop vigoureuse », a déclaré Holland avec un haussement des épaules presque imperceptible. Le groupe de Kronau n’avait toujours pas sa deuxième, Tammy Schneider, qui était blessée, mais Holland a signalé que cette absence était un problème insignifiant. (Suite ci dessous…) Photos du match 15
[flickr-gallery mode= »tag » tags= »d152012stoh » tag_mode= »all »]
« L’équipe a bien joué aujourd’hui », a affirmé Holland. « Il serait utile que je réussisse un dernier lancer. » Holland a raté trois dernières pierres qui lui ont fait perdre trois matchs des Scotties cette semaine. « Je pense que nous devons simplement utiliser nos balais un peu plus rapidement pour cette dernière pierre. J’ai cru que nous l’avions lancé tout près », a ajouté la gagnante de l’an dernier. Ce fut la deuxième fois depuis les huit années que Galusha est capitaine aux Scotties qu’elle a réussi à vaincre l’équipe en titre. Ceci est arrivé antérieurement en 2009 contre Jennifer Jones. « J’essayais toujours de jouer malgré que j’achève une grippe », a avoué Galusha, qui a enregistré un pourcentage de 76 p. 100, un pour cent de plus que les 75 p. 100 de Holland. Les coéquipières de Galusha l’ont appelée Hot Shot (virtuose) toute la semaine en raison de sa victoire dans la compétition d’habiletés de samedi. « Il semble que je réussis les gros lancers et je perds ma concentration sur les plus faciles », a dévoilé la capitaine des Territoires du Nord-Ouest. « Je dois simplement apprendre à me concentrer de façon identique sur chacun. Je serai une bien meilleure curleuse lorsque je ferai cela. » Elle affirme qu’elle estime que son équipe, actuellement ravagée par la grippe et se démenant avec une fiche 3-7, « est l’une des meilleures équipes que j’ai eues. » « Nous avions de grands espoirs ici. Nous n’avons jamais travaillé plus fort pour nous rendre ici. » Ailleurs, Kelly Scott, de Colombie-Britannique, et Marie-France Larouche, du Québec, ont allongé leurs fiches à 7-3, un demi-match derrière Jones, la meneuse inactive du Manitoba. Scott, avec la troisième régulière Sasha Carter, de retour après avoir souffert de la grippe, s’est emparée de la marge de victoire au milieu d’un match qui s’est terminé 8-5 en faveur de la C.-B. contre Kim Dolan (2-8) de l’Î.-P.-É. Larouche a remporté son cinquième match de suite, volant deux points dans une victoire 7-5 contre la recrue de l’Ontario Tracy Horgan (4-6) de Sudbury. ( Suite ci dessous…) Mêlée de presse – match 15

Larouche fait face au Manitoba (7-2) dans un match clé à 13 h 30 (heure des Rocheuses), qui pourrait contribuer à déterminer la participation aux éliminatoires. Scott se mesure au Nouveau-Brunswick à 19 h 30. « Je crois que notre formation est établie à présent », a déclaré Scott. « C’est comme un tout nouveau tournoi pour nous. Nous tournant vers les éliminatoires, nous devions avoir deux matchs aujourd’hui contre la même équipe. » Scott a dit qu’elle n’était pas inquiète que Carter, qui avait passé la journée de mercredi avec une ligne intraveineuse à l’hôpital, rate d’autres matchs. « Nous ne savons pas vraiment ce qui se passe, sauf qu’il faut jouer et essayer de gagner chaque match », a fait remarquer Scott, qui admet n’avoir jamais eu à faire face à une semaine aussi difficile. Pourquoi est-ce que Larouche, qui a eu un mauvais tournoi il y a un an, mais faisait antérieurement toujours partie des éliminatoires, a eu tellement de succès en ce moment? “« Nous réussissons tous les lancers », a-t-elle affirmé. « Et, nous savons que nous pouvons réussir tous les lancers. Au début, nous nous sommes un peu démenées, mais maintenant nous avons beaucoup d’assurance. » « J’aime la glace ici parce qu’elle m’inspire confiance. Cette confiance s’accroît durant une semaine comme celle-ci. »
Tout comme Holland, Nedohin ne peut se permettre un autre échec et joue contre Heather Smith-Dacey, de la Nouvelle-Écosse, dans sa dernière affectation du dernier match.