Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Le Mondial Ford de curling féminin commence samedi à Lethbridge

Thursday, 15 March 2012 - Posted by Jeff Timson

Le championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Richardson, se met en branle samedi au Enmax Centre à Lethbridge.

C’est la 12e fois que le Canada est l’hôte du championnat mondial de curling féminin depuis son inauguration en 1979 à Perth, Écosse. La dernière fois que le Mondial Ford féminin a été présenté en Alberta, fut en 2006 à Grande Prairie lorsque la Suédoise Anette Norberg l’emporté.

Competing teams set for the 2012 Ford World Women's Curling Championship in Lethbridge (Photo Michael Burns)

La Compagnie Ford du Canada a commencé à s’impliquer à titre de commanditaire majeur des championnats mondiaux de curling en 1995 à Brandon, Manitoba. Cette année marque la 18e du commanditaire majeur Ford Canada.

Douze pays seront représentés lors de cette compétition de curling de neuf jours. Les quatre meilleures formations participeront aux éliminatoires dès le vendredi 23 mars à la conclusion des rondes préliminaires. Les équipes au premier et au second rang s’affronteront dans le match Page 1 vs 2 et l’équipe gagnante accédera à la finale pour la médaille d’or, dimanche, tandis que l’équipe perdante jouera dans la demi-finale, samedi soir.

Les équipes en troisième et en quatrième place s’affronteront dans le match Page 3 vs 4 et la gagnante accèdera à la demi-finale de samedi tandis que la perdante jouera pour la médaille de bronze, le dimanche matin dans un match contre la perdante de la demi-finale. La finale du Mondial Ford de curling féminin aura lieu le dimanche 25 mars à 16h30 MT/18h30 ET.

TSN (RDS au Québec) couvrira tous les matchs de Équipe Canada des rondes préliminaires et les éliminatoires.

World Curling TV (WCTV), le partenaire de la Fédération mondiale de curling, offrira des reportages en direct et des vidéos sur demande à des diffuseurs à l’extérieur du Canada. Les partenaires de WCF Broadcast pour les championnats mondiaux de 2012 comprennent Eurosport (Eurosport, Eurosport 2 et Eurosport Player) en Europe, CCTV-5 en Chine, Universal Sports Network aux États-Unis et SporTV au Brésil.

Le Canada sera représenté par la championne en titre du Tournoi des Coeurs Scotties, Heather Nedohin d’Edmonton et sa formation du Saville Sports Centre composée de Beth Iskiw, Jessica Mair et Laine Peters. La capitaine de 36 ans, Nedohin, une ancienne championne mondiale de curling junior qui a également remporté les Scotties de 1998 et une médaille de bronze aux Mondiaux Ford de 1998 jouant 3e pour Cathy King, a gagné les Scotties pour une deuxième fois, le mois dernier a Red Deer, Alberta; elle a défait une ancienne championne mondiale, Kelly Scott de la Colombie-Britannique dans le match final. Le premier match du Canada aura lieu samedi en soirée à 19h MT/21h ET contre les États-Unis.

La formation de l’Écosse sera dirigée par la capitaine de 21 ans, Eve Muirhead de Dunkeld, championne quatre fois au Mondial junior et championne en titre de l’Europe. Muirhead a également remporté une médaille d’argent aux Mondiaux Ford de curling féminin en 2010 à Swift Current, Saskatchewan; elle a perdu la finale aux mains de l’Allemande Andrea Schöpp de Garmisch-Partenkirchen.

Schöpp, championne de l’Europe à 7 reprises, deux fois championne du monde (1988, 2010) et médaillée d’or aux JO de 1992 à Albertville, France, alors que le curling était un sport de démonstration, s’est fracturée le tibia, samedi dernier et sera incapable de participer au Mondial Ford de curling féminin, cette année après avoir gagné le championnat de l’Allemagne. Cette athlète de 47ans aurait établi un record avec 19 participations aux Mondiaux en tant que skip. La Norvégienne Dordi Nordby a participé 18 fois, mais seulement 16 comme skip.

Pour la remplacer, même si les positions des joueuses n’est pas encore établie, on a choisi la Canadienne Melanie Robillard qui a joué 3e pour Schöpp quand elle a gagné la médaille d’or au Mondial Ford de curling féminin en 2010 à Swift Current.

L’équipe de la Chine sera dirigée comme d’habitude par Bingyu Wang de Harbin, championne du monde en 2009; elle a aussi remporté une médaille d’argent aux Mondiaux de 2008 et des médailles de bronze aux JO d’hiver de 2010 et aux Mondiaux de 2011.

Seront présentes également: la Suissesse Mirjam Ott de Davos, médaillée d’argent olympique à deux reprises et ancienne championne de l’Europe, la Suédoise Margaretha Sigfridsson de Skellefteå, championne de l’Europe en 2010 qui lance les premières pierres de son équipe, de la République tchèque. Linda Klimova de Prague, du Danemark, Lene Nielsen de Hvidovre, de l’Italie Diana Gaspari de Cortina d’Ampezzo, de la Corée Ji-Sun Kim de Euijeongbu City, de la Russie, Anna Sidorova de Moscow et des États-Unis, Allison Pottinger de St. Paul, Minnesota qui a gagné une médaille d’or aux Mondiaux Ford de 2003 à Winnipeg jouant 3e pour Debbie McCormick, mais elle en est à ses débuts comme skip.

Le Mondial féminin a fait ses débuts en 1979 à Perth en Écosse et a été présenté séparé du championnat masculin jusqu’en 1988. Pendant de ce temps-là, l’événement féminin a eu lieu deux fois au Canada, en 1983 à Moose Jaw et en 1986 à Kelowna.

En 1989, les deux championnats ont été réunis pour la première fois à Milwaukee, Wisconsin et se sont déroulés ainsi jusqu’en 2004. Pendant ce temps-là, le Canada a présenté les championnats ensemble en 1991 à Winnipeg et par la suite, cinq Mondiaux Ford, hommes et femmes (Brandon, 1995; Hamilton, 1996; Kamloops, 1998; Saint John, 1999, et Winnipeg, 2003).

À compter de 2005, lorsque les championnats ont été séparés de nouveau, l’Association canadienne de curling a accepté d’organiser les événements masculin et féminin en alternance chaque année au Canada.
Depuis, le championnat Ford de curling masculin a eu lieu au Canada à Victoria (2005), à Edmonton (2007), à Moncton (2009) et à Regina (2011) tandis que celui des femmes a été présenté en 2006 à Grande Prairie, Alberta et en 2008 à Vernon, Colombie-Britannique et en 2010 à Swift Current.

Le Canada détient le record avec 15 titres mondiaux féminins depuis 1979 suivi de la Suède avec8. La dernière victoire du Canada est survenue en 2008 à Vernon quand Jennifer Jones a battu la Chinoise Bingyu Wang à la finale. L’an dernier à Esbjerg, Danemark, la Suédoise Anette Norberg a défait la Canadienne Amber Holland dans le match pour la médaille d’or.

Le championnat mondial Ford de curling féminin donnera des points de qualification olympique aux pays participants. En se basant sur le nombre de points obtenus et accumulés à la suite de leurs résultats aux championnats féminins de 2012 et de 2013, les sept meilleurs pays (la Russie, pays hôte, aura un laissez-passer automatique), plus deux autres qui seront déterminés lors d’un événement préolympique, participeront aux JO d’hiver de 2014 à Sochi, Russie.

“Ford est fier d’être le commanditaire du prestigieux Mondial de curling féminin,” a déclaré Graeme Whickman, Vice-président, marketing, Ford Motor Company of Canada. “Nous voulons souhaiter bonne chance aux athlètes et remercier la Ville de Lethbridge ainsi que tous les bénévoles qui feront de cet événement un franc succès. Ford est honoré et engagé à redonner aux communautés dans le monde entier en offrant aux conducteurs des véhicules sécuritaires, à la fine pointe et auxquels on peut se fier.”

Les Cérémonies d’ouverture commenceront à 12h, le samedi 17 mars suivies de la première ronde à 14h MT. L’horaire et la liste des participantes sont en annexe.

Les résultats et autres informations sur l’événement disponibles sur les sites Web de l’Association canadienne de curling (www.curling.ca) et de la Fédération mondiale de curling (www.worldcurling.org).

LE MONDIAL FORD DE CURLING FÉMININ 2012

Les équipes sont dans l’ordre de skip, 3e, 2e, 1re, remplaçante et coach à moins d’indication contraire

Canada – Saville Sports Centre, Edmonton
Heather Nedohin, Beth Iskiw, Jessica Mair, Laine Peters, Amy Nixon, Darryl Horne

Chine – Harbin Curling Club, Harbin
Bingyu (Betty) Wang, Qingshuang Yue, Jinli Liu, Yan Zhou, Yue Sun, Christine Hamblin &
Wei Zhang

République tchèque – CC Zbraslav, Prague
Linda Klimova, Kamila Mosova, Lenka Cernovska, Katerina Urbanova, Sara Jahodova, Vladimir Cernovsky

Danemark – Hvidovre Curling Club, Hvidovre
Lene Nielsen, Helle Simonsen, Jeanne Ellegaard, Maria Poulsen, Mette de Neergaard,
Lasse Lavrsen

*Allemagne – SC Riessersee, Garmisch-Partenkirchen
Andrea Schöpp (blessée, incapable de jouer), Imogen Oona Lehmann, Corinna Scholz, Stella Heiss, Monika Wagner, Melanie Robillard (ajoutée pour remplacer Andrea Schöpp), Martin Beiser

*Les positions des joueuses à déterminer.

Italie – Dolomiti CC, Cortina d’Ampezzo
Diana Gaspari, Giorgia Apollonio, Chiara Olivieri, Claudia Alvera, Veronica Gerbi, Brian Gray and Dan Rafael

Corée – Gyeonggido Curling Club, Euijeongbu City, Gyeonggido Province
Ji-Sun Kim, Seul-Bee Lee, Un-Chi Gim, Hyun-Jung Lee, Mi-Sung Shin, Min-Suk Choi

Russie – CC Moskvitch, Moscow
Anna Sidorova, Liudmila Privivkova, Margarita Fomina, Ekaterina Galkina, Nkeiruka Ezekh,
Olga Andrianova

Écosse – Dunkeld Curling Club, Dunkeld
Eve Muirhead, Anna Sloan, Vicki Adams, Claire Hamilton, Kelly Wood, Gordon Muirhead

Suède – Skellefteå CK, Skellefteå
Maria Prytz (fourth), Christina Bertrup (third), Maria Wennerström (second),
Margaretha Sigfridsson (skip and lead rocks), Sabina Kraupp, Fredrik Hallström

Suisse – CC Davos, Davos
Mirjam Ott, Carmen Schäfer, Carmen Küng, Janine Greiner, Alina Pätz, Thomas Lips

États-Unis– St. Paul Curling Club, St. Paul, Minnesota
Allison Pottinger, Nicole Joraanstad, Natalie Nicholson, Tabitha Peterson,
Cassandra (Cassie) Potter, Derek Brown


Nos galleries de Flickr