English Abonnez-vous :

L’ACC dévoile les noms des personnes intronisées au Temple de la renommée et les lauréats

4/11/2012 - Posté par Jeff Timson

L’Association canadienne de curling (ACC) a dévoilé aujourd’hui les noms des quatre personnes intronisées au Temple de la renommée du curling canadien ainsi que les récipiendaires des distinctions du Bénévole de l’année, de l’Exécutif de l’année Ray Kingsmith et des prix pour les réalisations.

Les personnes intronisées sont Pat Sanders de Victoria, Colombie-Britannique; Millard Evans d’Edmonton, Marv Wirth et Ken McLean, de Sherwood Park, Alberta.

Peter Waugh de Port Hawkesbury, Nouvelle-Écosse est le bénévole de l’année de l’ACC. Wayne Braun de Ferndale, WA, États-Unis a été choisi pour recevoir le prix Ray Kingsmith tandis que Bill Tschirhart de la Colombie-Britannique et Linda Corcoran de l’Ontario sont les récipiendaires de l’ACC des prix pour leurs réalisations.

Pat Sanders (Temple de la renommée)

Pat Sanders (BC)

Sanders native du Manitoba est intronisée au Temple de la renommé dans la catégorie joueur de curling. Tout d’abord, elle a atteint la notoriété au niveau national en jouant 3e pour Steve Skillings de Victoria lorsque la Colombie-Britannique a remporté le Mixte canadien en 1985 au Toronto Bayview Country Club.

En 1987, avec ses coéquipières Georgina Wheatcroft (Hawkes), Louise Herlinveaux et Debbie Massullo, elle a mené sa formation de Victoria au titre du Tournoi des Coeurs en défaisant la Manitobaine Kathy Ellwood. Plus tard cette année-là, elle a remporté le championnat mondial de curling féminin en battant l’Allemande Andrea Schöpp dans le match final.

En 2008 à Prince Albert, Saskatchewan, elle a dirigé la Colombie-Britannique lors du championnat canadien de curling senior et a remporté la victoire aux dépens de l’Ontario. Un an plus tard, Sanders s’est rendue à Dunedin en Nouvelle-Zélande où elle a défait la Suisse et a remporté le titre mondial senior *2009.

(*Les champions canadiens seniors participent aux championnats mondiaux seniors, l’année suivante.)

En 2010, jouant 2e pour Christine Jurgenson de la Colombie-Britannique, elle a remporté son 2e titre au championnat canadien de curling senior contre le Nouveau-Brunswick, puis, un an plus tard, elle a battu la Suède et a remporté le championnat mondial senior pour une seconde fois.

Marvin Wirth, Ken McLean et Millard Evans (Temple de la renommée)

Millard Evans, Ken McLean, Marv Wirth (AB)

Ces trois joueurs albertains ont joué 3e, 2e et 1er respectivement lors de trois championnats canadiens et mondiaux de curling senior masculin pour trois différents capitaines.

Au championnat canadien de curling senior masculin de 2005 à East St. Paul (Manitoba), sous la direction de Les Rogers, ils ont défait la Saskatchewan pour le titre. Un an plus tard, au championnat mondial senior au Danemark en 2006, ils ont défait les États-Unis.

En 2007, à Trois-Rivières, Québec, maintenant avec Pat Ryan du Temple de la renommée à la barre, ils ont battu l’Ontario pour leur deuxième titre canadien. En 2008, en Finlande, ils étaient victorieux contre la Suède tout en gagnant un second championnat mondial senior.

En 2010, à Ottawa, jouant pour le skip Mark Johnson, ils ont battu l’Ontario et ont remporté leur troisième couronne de curling canadien senior en six ans. Puis, en 2011 à St. Paul, Minnesota, ils ont remporté un troisième championnat du monde de curling masculin senior avec un vol dans une manche supplémentaire contre les États-Unis.

Avec Wirth et Evans, ils ont obtenu un quatrième titre canadien, comme skip et 2e, respectivement, pour l’Alberta lorsqu’ils ont remporté le championnat mixte canadien de 1990.

Peter Waugh – Bénévole de l’année

Peter WaughM. Waugh a présidé un Comité sur l’extension et l’amélioration du Strait Area Community Curling Club à Port Hawkesbury, Nouvelle-Écosse. Après plusieurs mois de labeur, l’établissement rénové a ouvert en janvier 2011 avec un nouvel aréna de trois pistes de curling et un salon.

Les efforts de Waugh ont eu des répercussions profondes dans la communauté. La nouvelle surface glacée et le curling ont reçu plus de couvertures médiatiques locales et une plus grande sensibilisation communautaire, qui a entraîné une augmentation des membres du club.

M. Waugh a reçu cette distinction lors d’une cérémonie spéciale sur la glace du Brier Tim Hortons de 2012 à Saskatoon.

 

Wayne Braun – Prix Ray Kingsmith

Ray Kingsmith, un ancien président de l’ACC, a glorifié le cadre supérieur bénévole qui s’implique dans tous les aspects imaginables de l’administration et de la gestion du curling. C’est en l’honneur de M. Kingsmith que l’ACC a reconnu Wayne Braun qui a démontré un engagement similaire et son dévouement au curling.

M. Braun a plus de 15 ans d’expérience sur le Conseil d’administration de quatre clubs de curling différents dans trois provinces: (Gimli au Manitoba, Granite à Saskatoon en Saskatchewan et Peace Arch de Richmond en Colombie-Britannique.

De 1994 à 2005, il a fait partie de la hiérarchie provinciale qui a mené à sa présidence de Curl BC. Il contribua aussi à la fusion de trois associations régionales en une seule, maintenant connu sous le nom de Curl BC.

M. Braun a été un directeur du comité hôte pour le tournoi des Coeurs de Scott en 1997 et, plus récemment, le coprésident du championnat National Dominion Club de 2011. Il est le fondateur et demeure sur le comité des opérations du très réussi Pacific International Cup.

Linda Corcoran – Prix d’excellence

Linda Corcoran (ON)

Le prix d’excellence l’ACC reconnaît les personnes qui ont grandement contribué dans l’un des quatre domaines suivants: constructeur, développement technique, marketing et médias.

Pendant 25 ans, Linda Corcoran a travaillé comme maître-entraîneur, directrice de cours provinciaux, facilitatrice de l’apprentissage, instructeur et arbitre en Ontario, y compris ses efforts pour guider la transition du Programme national de la Certification des entraîneurs. Elle est actuellement la directrice technique de l’Association de curling de l’Ontario.

Elle a écrit, coécrit ou coproduit 13 livres et publications qui visent à améliorer le curling comme sport au Canada.

William (Bill) Tschirhart – Prix d’excellence

Bill Tschirhart (BC)

La contribution de M. Tschirhart au développement des athlètes d’élite du curling s’étale sur une période de 30 ans. Son examen en profondeur des équipes élites a été accompli grâce à des ateliers, à d’instruments de mesures sophistiqués, à des analyses vidéo et de perspectives dans les domaines de l’analyse technique, de la préparation mentale, de la dynamique d’équipe, de la nutrition, du plan de match et de la préparation physique.

Tschirhart est également l’auteur et éditeur du très populaire A Pane In The Glass: A Coach’s Companion.

Les personnes intronisées au Temple de la renommée seront honorées lors d’une cérémonie au brunch du samedi 16 juin à Ottawa. Les autres prix seront remis aux gagnants en collaboration avec leurs Associations provinciales et territoriales membres respectives


Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr