Accueil / Tous les articles / Nos nouvelles / Liverpool (Nouvelle-Écosse) sera l’hôte des Juniors canadiens M&M Meat Shops en 2014

Liverpool (Nouvelle-Écosse) sera l’hôte des Juniors canadiens M&M Meat Shops en 2014

L’Association canadienne de curling (ACC) a annoncé aujourd’hui que Liverpool (Nouvelle-Écosse) accueillera les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes, en 2014.

Les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior auront lieu du 18 au 26 janvier 2014 avec des rondes préliminaires aux deux clubs de curling de Liverpool et au Queens Place Emera Centre , un complexe qui abrite un aréna aux dimensions de la NHL, une piste de course intérieure, un centre de mise en forme et des cours de basket-ball.  Les matchs des éliminatoires et la finale se tiendront au Queens Place Emera Centre.

Cela marquera la neuvième année du parrainage de M&M Meat Shops, première chaîne de vente au détail d’aliments surgelés du Canada. TSN, le diffuseur officiel de la saison des Champions de l’ACC, offrira une couverture en direct et exclusive au Canada des finales femmes et hommes.

L'Alberta mène toutes les provinces avec 16 titres canadiens juniors chez les hommes, le dernier par Brendan Bottcher d'Edmonton dont l'équipe a remporté le suivant en 2012 à Napanee, en Ontario(Photo Richard Gray)

“Nous sommes heureux de vous annoncer que les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior de 2014 auront lieu à Liverpool, qui fait partie de la spectaculaire rive sud de la Nouvelle-Écosse dans l’Atlantique,” a commenté le Chef de la direction de l’ACC, Greg Stremlaw. “Ces jeunes athlètes seront charmés par ce lieu magnifique et par cet emplacement idéal pour présenter ce championnat.”

Les 14 Associations membres de l’ACC (10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) aura une fois de plus l’occasion de se qualifier pour les Juniors canadiens M&M Meat Shops de 2014, comme ils le feront pour la première fois en 2013.

Les 10 Provinces et les territoires avec les meilleures fiches de gains-pertes des Juniors canadiens M&M Meat Shops de 2013 se qualifient pour les championnats qui commencent le samedi 18 janvier. L’hôte, la Nouvelle-Écosse, aura des laissez-passer pour les événements des hommes et des femmes.

Les équipes représentant les autres quatre provinces/territoires seront alors en compétition dans une double élimination d’un jour dans le Club de curling de Liverpool le jeudi 16 janvier. Cela permettra de déterminer les deux équipes de chaque sexe qui se qualifieront pour les championnats à 12 équipes avec la formule d’un tournoi à la ronde. Les formations au premier rang accéderont directement à leurs finales respectives, tandis que celles au deuxième et troisième rang se rencontreront en demi-finale.

“La région de Queens est ravie que le Queens Place Emera Centre a été choisi pour ce prestigieux événement sportif national,” a déclaré l’Honorable John G. Leefe, DCL, maire de la municipalité régionale de Queens. “Notre communauté tout entière sera bien préparée à recevoir les concurrents, les entraîneurs, les organisateurs, les familles et les amis qui feront de la région de Liverpool leur chez-eux pour les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes, de 2014.”

” Nous sommes ravis et honorés d’être choisis pour accueillir un tel événement de renom, ” a déclaré Greg Thorbourne, président du comité organisateur. “C’est une occasion fantastique pour nous non seulement de faire connaître notre magnifique région, mais aussi de présenter un groupe d’excellents joueurs juniors de classe mondiale à notre communauté. Bien que ce sera le premier événement national de curling pour Liverpool, nous ne sont pas étrangers au curling de championnat. Liverpool a accueilli de nombreux championnats provinciaux avec succès au cours des dernières années. Les résidents de la région, qui constitueront la plus grande partie du comité organisateur, sont anxieux de montrer leurs talents dans l’organisation de ce grand événement.”

Dave Andrews, président du club de curling de Liverpool, a ajouté: ” La direction et les membres du club de curling de Liverpool sont fiers et heureux que cet événement vienne dans notre région. Nous avons hâte d’aider tous les compétiteurs, les entraîneurs, les bénévoles et les spectateurs à profiter de leur séjour.”

Le championnat de curling masculin junior canadien a débuté en 1950 dans la ville de Québec. La Nouvelle-Écosse n’a remporté qu’un seul titre junior chez les hommes par Shawn Adams en 1993 à Trois-Rivières, au Québec. L’Alberta mène toutes les provinces avec 16 titres canadiens juniors chez les hommes, le dernier par Brendan Bottcher d’Edmonton dont l’équipe a remporté le suivant en 2012 à Napanee, en Ontario.

La Nouvelle-Écosse a capturé trois couronnes canadiennes chez les Juniors femmes depuis l’inauguration du championnat en 1971 à Vancouver: en 1980 (Kay Smith à Charlottetown), en 1997 (Meredith Doyle à Selkirk, Manitoba) et en 2004 (Jill Mouzar à Victoria). La Saskatchewan est en tête avec 11 titres féminins. Les championnats des hommes et des femmes se sont déroulés séparément jusqu’à leur réunion à Prince Albert (Saskatchewan) en 1987.

La Nouvelle-Écosse a accueilli déjà quatre championnats canadiens de curling junior, hommes et deux de femmes, le dernier à Truro en 1994.

“Nous sommes fiers d’encourager nos athlètes juniors canadiens et de soutenir l’esprit communautaire incroyable et la compétition professionnelle que cet événement apporte,” a dit Mac Voisin, président et fondateur de M&M Meat Shops.  “À titre de commanditaire majeur des Juniors canadiens, nous souhaitons au Comité organisateur de Liverpool tout le succès possible pour la présentation des championnats canadiens M&M Meats Shops de curling junior en 2014.”

Les gagnants des Juniors canadiens M&M Meat Shops représenteront le Canada aux Mondiaux de 2014 à l’endroit qui sera annoncé par la Fédération mondiale de curling. Le Canada a remporté un record de 17 titres mondiaux de curling junior chez les hommes depuis 1975 et huit chez les femmes (l’Écosse mène avec neuf) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes à remporter les titres mondiaux ont été dirigées par Marliese Miller de la Saskatchewan en 2003 à Flims en Suisse et par Brendan Bottcher de l’Alberta en 2012 à Östersund, Suède.

Entre temps, les Juniors canadiens M&M Meat Shops de 2013 sont prévus du 2 au 10 février à Fort McMurray, en Alberta. Les équipes gagnantes représenteront le Canada aux Mondiaux à Sotchi, en Russie.

Pour plus d’informations:

Greg Stremlaw
Chef de la direction
Association canadienne de curling
613.834.2076 x117
Cell: 613.799.9993
gstremlaw@curling.ca
www.curling.ca

Danny Lamoureux
Directeur, développements des clubs de curling et services aux championnats
Association canadienne de curling
613.834.2076 x116
Cell: 613.878.3682
dlamoureux@curling.ca
www.curling.ca

Greg Thorbourne
Président du comité organisateur
Juniors canadiens M&M Meat Shops 2014
902-354-8453
greg.thorbourne@ns.sympatico.ca