English Abonnez-vous :

Les points saillants du congrès national de curling et de l’assemblée générale annuelle de l’association canadienne de curling

6/22/2012 - Posté par Jeff Timson

Le Congrès national de curling (NCC) et l’Assemblée générale annuelle (AGM) de l’Association canadienne de curling ont eu lieu à Ottawa du 14 au 16 juin.

“Le Congrès national de curling de 2012 est une excellente occasion pour nos membres à travers le pays de se réunir, à Ottawa, cette semaine,” a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction l’Association canadienne de Curling (ACC).

“Notre sport a eu tant de success-stories durant l’année dernière que c’est gratifiant pour nous de fournir des mises à jour à nos membres et de célébrer les réalisations, y compris le déjeuner du Temple de la renommée de l’ACC – dernière initiative de l’organisme.

Delegates at the 2012 CCA National Curling Congress and AGM

Delegates at the 2012 CCA National Curling Congress and AGM (Photo: Neil Valois)

“Avec la chance pour tous d’accéder aux championnats canadiens ayant été maintenant approuvée, nous avons pu rendre formels des changements intéressants à deux entités importantes de l’ACC, le Tournoi des Coeurs Scotties et le Brier Tim Hortons. ”

L’ACC est heureuse d’annoncer que, pour une cinquième année consécutive, elle terminera l’exercice fiscal dans le noir avec un portrait financier encore positif. L’Association a dévoilé un surplus financier de 227 508 $ pour la saison 2011-12.

Le programme d’aide au curling (PAC) a reçu un autre coup de pouce important alors que le Conseil des Gouverneurs de l’ACC a approuvé un montant de 250 000 $ devant être alloué au PAC pour la prochaine année. Ce programme de subventions a été créé par l’ACC pour encourager les projets destinés à développer le curling à l’échelle communautaire ou à aider des projets d’immobilisations essentiels au fonctionnement et au bien-être des membres de l’ACC. Le nouveau programme d’aide au curling pour 2012-2013 ainsi que les détails pour les requêtes des centres de curling affiliés à l’ACC seront disponibles cet automne.

Un plan d’affaires mis à jour et la stratégie organisationnelle de l’Association ont également été présentés et sont disponibles sur le site Web de l’ACC (www.curling.ca).

Il y a deux ans, l’ACC a mis sur pied un système de classement provincial/territorial afin de mesurer les performances des Associations membres (MA) dans tous les championnats de curling nationaux sanctionnés par l’ACC à compter de la saison 2010-11.

La Coupe Dominion des associations membres de cette année, présentée par TSN, a été attribuée à l’Alberta. À noter, il s’agissait de la deuxième année de la Coupe des Gouverneurs de l’ACC, qui est décernée à l’Association membre démontrant la plus grande amélioration année après année en se basant sur une moyenne de points pour les événements ci-dessus. La Coupe des Gouverneurs de cette année a également été présentée à l’Alberta.

Plus tôt cette année, les cinq nouvelles personnes intronisées au Temple de la renommée de l’ACC ont été dévoilées par le CCA. Les cinq (Pat Sanders, Millard Evans, Marv Wirth, Ken McLean, et André Ferland) ont été officiellement honorés au déjeuner d’intronisation du Temple de la renommée de l’ACC, le 14 juin.

Un certain nombre de propositions ont été approuvées lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACC, à savoir:

- La chance pour tous d’accéder aux Championnats canadiens qui a été approuvée à l’Assemblée générale annuelle en 2010 devant s’appliquer au Mixte canadien et aux championnats canadiens de curling senior en 2012, s’appliquera maintenant au Tournoi des Coeurs Scotties et au Brier Tim Hortons à compter de 2015. Équipe Canada (le vainqueur du Brier de 2014) sera ajouté au Brier, à compter de 2015 et le Nord de l’Ontario sera ajouté au Tournoi des Coeurs Scotties à partir de 2015.

- L’Assemblée générale annuelle a également approuvé des changements pour un nouveau livre de règlements qui couvrira la période allant de 2012 à 2014. Le changement le plus important à être incorporé inclura un changement de temps de jeu. À partir de la saison 2012-13, le CCA intégrera le reverse timing pour l’ensemble de ses championnats (chaque équipe aura 40 minutes de « temps de réflexion » pour un match de 10 manches et cinq minutes pour chaque manche supplémentaire). C’est l’inverse de l’approche traditionnelle lorsque chaque équipe avait 73 minutes de jeu, avec l’horloge se mettant en marche aussitôt à l’arrêt complet des pierres de l’adversaire jusqu’à l’arrêt de la pierre de l’équipe active. La nouvelle approche marque le temps qu’il faut pour mettre une pierre en jeu (ou le temps de réflexion) par rapport au temps qu’une équipe prend réellement pour effectuer un lancer.

- Les membres ont également approuvé l’incorporation d’un championnat canadien de double mixte dont le site et la date seront annoncés plus tard, à partir de la saison 2012-13. La structure de cet événement est encore à déterminer, et elle sera évaluée après une période d’essai de deux ans. Le championnat ne sera pas assujetti à la règle de résidence appliquée aux autres championnats et le personnel de l’ACC fera un rapport aux associations membres après l’essai de deux ans.

- Les membres ont voté en faveur de l’augmentation du nombre total d’équipes participant aux Juniors canadiens M & M Meat Shops de 12 à 14 (une équipe représentant chaque association membre) pour la saison 2012-13. Cela signifie qu’il n’y n’aura aucun tournoi de qualification. Cependant, la formule utilisée pour les Juniors canadiens M & M Meat Shops de 2013 sera déterminée avant le 30 septembre 2012.

Après avoir terminé leurs termes, les Gouverneurs Bernadette McIntyre de Regina et Mitch Tarapasky de Winnipeg se retirent du Conseil de l’ACC.

Yves Maillet de Riverview, au Nouveau-Brunswick et Shirley Osborne de Halifax (Nouvelle-Écosse) ont été élus par les délégués des associations au sein du Conseil des Gouverneurs de l’ACC pour une période de 5 ans. Jim Mann, de Richmond, en Colombie-Britannique a été élu pour un mandat d’un an en remplacement de Jim Campbell qui a démissionné du Conseil en février alors qu’il restait un an à son mandat de cinq ans.

Le nouveau président du Conseil des Gouverneurs de l’ACC pour la saison de 2012-13 est Ron Hutton de Saint John, au Nouveau-Brunswick, tandis que le vice-président est Hugh Avery de Halifax (Nouvelle-Écosse).

La prochaine Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de curling aura lieu le samedi 15 juin 2013 à Ottawa.



Vidéos récentes

Publicité

Nos galleries de Flickr


Cliquez ici pour accéder à nos galeries Flickr