Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Voici les équipes pour la Coupe Continental World Financial Group de 2013

Tuesday, 2 October 2012 - Posted by Canadian Curling Association

Les équipes sont maintenant connues pour la Coupe Continental World Financial Group de 2013 présentée par Monsanto.

La neuvième édition de cette compétition de curling international unique se déroulera du 10 au 13 janvier au South Okanagan Events Centre. C’est la troisième fois que l’événement sera organisé en Colombie-Britannique après celui de Chilliwack en 2006 et du dernier à Langley.

Six équipes du camp Amérique du Nord affrontent six équipes du camp Monde dans des épreuves diverses durant quatre jours: matchs d’équipe, doubles mixtes, simples, skins mixtes et skins. Des points sont accordés pour les gains (ou égalités) lors de chaque épreuve.

Actuellement, les deux camps sont à égalité avec quatre victoires chacun depuis la première compétition de la Coupe Continental en 2002 à Regina.

Tom Brewster returns to the WFG Continental Cup of Curling (Photo CCA/Michael Burns)

Le camp Amérique du Nord sera représenté par quatre équipes du Canada: Glenn Howard de Coldwater (Ontario), Kevin Martin et Heather Nedohin d’Edmonton et Jennifer Jones de Winnipeg et de deux équipes des États-Unis: Heath McCormick de Sarnia, en Ontario et Allison Pottinger de St. Paul, Minnesota.

Kelley Law de Coquitlam, championne du monde en 2000 et médaillée de bronze olympique en 2002, agira comme capitaine et Rick Lang of Thunder Bay, gagnant du Brier à trois reprises et champion du monde deux fois, sera de retour comme entraîneur.

Kevin Martin (Photo CCA/MIchael Burns)

Howard a été champion du Brier et du monde à quatre reprises (1987, 1993, 2007, 2012). Il a remporté le titre mondial en 2012 à Basel, Suisse. Martin a également gagné le Brier quatre fois (1991, 1997, 2008, 2009), a remporté la médaille d’or olympique en 2010 et le titre mondial en 2008.

L’équipe de Howard s’est qualifiée pour la Coupe Continental World Financial Group en remportant le Brier Tim Hortons de l’an dernier à Saskatoon alors que Martin a gagné son laissez-passer en remportant la Coupe Canada Capital One en 2011 à Cranbrook, Colombie-Britannique

Nedohin a mérité son laissez-passer avec une victoire au Tournoi des Coeurs Scotties en 2012 à Red Deer, puis a remporté la médaille de bronze au championnat mondial Ford de curling féminin à Lethbridge, Alberta. Jones, gagnante des Scotties à quatre reprises et championne du monde en 2008, a remporté la Coupe Canada l’année dernière et a mérité son laissez-passer pour l’événement de Penticton.

McCormick est natif de Lansing, Michigan, mais réside à Sarnia et Pottinger fut champion du monde en 2003. Ils sont les champions en titre des États-Unis. McCormick a terminé huitième aux Mondiaux de 2012 tandis que Pottinger a terminé cinquième au Mondial Ford de curling féminin de 2012.

Arborant les couleurs du camp Monde, on verra les équipes dirigées par le Suédois Niklas Edin de Karlstad, par l’Écossais Tom Brewster d’Aberdeen, par le Norvégien Thomas Ulsrud d’Oslo, par la Suédoise Margaretha Sigfridsson de Skellefteå, par la Suissesse Mirjam Ott de Davos et par l’Écossaise Eve Muirhead de Dunkeld.

Le capitaine sera l’Écossais David Hay, ancien champion du monde et le Suédois, et Peja Lindholm, trois fois champion du monde, agira comme coach; ils occuperont les mêmes postes que l’an dernier lorsqu’ils ont remporté la Coupe à Langley.

Brewster a remporté une médaille d’argent aux deux derniers Mondiaux masculins perdant la finale devant le Canadien Jeff Stoughton à Regina en 2011 et aux mains du Canadien Glenn Howard à Basel en 2012 tandis que Edin a remporté le bronze lors de ces deux années. Ulsrud, champion européen à deux reprises, a remporté une médaille d’argent aux JO d’hiver en 2010 perdant la finale aux mains du Canadien Kevin Martin. Il a également terminé quatrième lors de deux championnats mondiaux masculins.

Ott est médaillée d’argent olympique (deux fois) et championne du monde en titre; elle a remporté l’or au Mondial féminin Ford de 2012 en gagnant la finale contre Sigfridsson à Lethbridge. Muirhead, médaillée d’argent au Mondial de 2010, a été championne du monde de curling junior à quatre reprises et est la championne en titre de l’Europe.

“Penticton sera l’hôte de plusieurs des meilleurs curleurs au monde,” a déclaré la présidente du comité organisateur Kim Kirkham. “Cet événement est sûr de donner un grand coup de pouce à l’économie de Penticton. La ville de Penticton et nos collectivités locales de curling profiteront d’un vrai grand spectacle.”

Pour des informations sur la vente des billets et sur d’autres événements, visitez www.curling.ca/championships/continentalcup.

Heather Nedohin (Photo CCA/Michael Burns)

Pour la Coupe Continental World Financial Group de 2013, une nouvelle structure d’allocation de points sera en vigueur. Un montant de 60 points est en jeu, ce qui veut dire qu’on déclarera vainqueur le camp qui aura cumulé plus que 30 points.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité. Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match. Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

TSN, le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’Association canadienne de curling offrira une couverture complète de la Coupe commanditée pour une troisième année de suite par le World Financial Group.

Lors de la première Coupe à Regina en 2002, le camp Amérique du Nord a remporté une victoire incroyable avec la dernière pierre du match quand Kevin Martin a défait Peja Lindholm à la finale du match de skins, une victoire de 207 à 193.

En 2003, le camp Monde (alors Équipe Europe) a changé la donne avec une victoire de 208 à 179 à Thunder Bay. En 2004 à Medicine Hat, devant une foule record pour les quatre jours de 42 317, ce fut au tour du camp Amérique du Nord en l’emportant 228 à 172

Lors de la rencontre de 2006 à Chilliwack, toutes les équipes médaillées des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, en Italie, étaient présentes et le camp Monde a remporté une victoire de 229 à 171. En 2007, la Coupe est retournée à Medicine Hat, et encore une fois, l’Amérique du Nord a prévalu, 290 à 110, cette fois, remportant la coupe en mode record le samedi soir, avant les matchs de skins des hommes et des femmes du dimanche.

Team World’s Eve Muirhead (Photo CCA/Michael Burns)

La Coupe Continental de 2008 a eu lieu à Camrose, en Alberta et a été remportée par le camp Monde, 208 à 192. Les deux camps ont continué de se démarquer tous les deux ans.

En 2011 à St. Albert (Alberta), la tendance s’est poursuivie alors que le camp Amérique du Nord a prévalu avec une fiche de 298 à 102 et le camp Monde est revenu avec une fiche de 235 à 165 à Langley en 2012

En 2005 et 2009, il n’y a eu aucune Coupe Continental à cause des Essais canadiens Tim Hortons qui qualifiaient les équipes du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver qui se sont déroulés dans le créneau horaire normalement réservé à la Coupe.

La Coupe Continental World Financial Group qui a été présentée pour la première fois en janvier 2011 (elle l’a été précédemment en fin novembre/début décembre) est un projet conjoint de l’Association canadienne de curling, la Fédération mondiale de curling et l’Association de curling des États-Unis.

 



Totals Board

Latest Videos from the Continental Cup

Advertisement

Latest Photos from the Continental Cup


Click here to go to our Flickr Galleries