Curling.ca Curling.ca/tickets
Subscribe:

Le nouveau système de notation va droit aux buts

Monday, 15 October 2012 - Posted by Graham Lloyd

À la neuvième édition de la Coupe Continental World Financial Group participeront les meilleurs curleurs du sport, qui s’affronteront au South Okanagan Events Centre de Penticton, du 10 au 13 janvier 2013, dans le cadre de l’événement le plus unique du curling international.

La série défi étant à égalité avec quatre victoires pour chaque équipe, la Coupe Continental World Financial Group 2013 sera contestée en vertu d’une formule de notation révisée qui rendra les quatre journées de compétition encore plus excitantes pour les partisans.

Des équipes de trois hommes et de trois femmes pour chaque camp concourront dans quatre disciplines : doubles mixtes, simples, matchs d’équipe et matchs de skins.

Dans les championnats précédents, on pouvait accumuler un total de 400 points avec des variantes dans les valeurs selon les jumelages. Selon la structure de notation révisée, il y aura une valeur égale de points pour tous les matchs avec un total de 60 points à accumuler… ce qui signifie que 31 points représenteront le nombre exigé pour l’amorce des célébrations du championnat.

(Photo CCA/Michael Burns)

Jetez un coup d’œil à la nouvelle échelle de points

• Doubles mixtes – (6 points)

Six matchs seront joués avec un point attribué pour une victoire et un demi-point à chaque camp pour les égalités.

Un joueur et une joueuse de chaque camp lanceront cinq pierres dans un match de huit manches. Un curleur ou une curleuse lance les première et cinquième pierres et son coéquipier ou coéquipière lance de la deuxième à la quatrième pierre. Les équipes peuvent modifier l’ordre de lancer durant le match.

• Simples – (six points)

Tous les joueurs prendront part à ce concours d’habiletés fondé sur la populaire compétition Hot Shots de Ford qui précède les championnats Scotties et Brier. Les jumelages de six équipes valent un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité.

Chaque tireur fera face aux cinq coups les plus difficiles du jeu : lancement sans toucher d’autres pierres, placement sur le bouton, placement dans une ouverture, placement monté, frappé‑roulé et double sortie.

• Matchs d’équipe – (18 points)

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe, les partisans assisteront à un tournoi à la ronde pour les matchs traditionnels d’équipe. Les équipes de trois hommes et femmes des deux camps prendront part à six matchs de huit manches. Les gagnants obtiendront un point et un demi-point sera accordé à chaque équipe pour une égalité. Il n’y aura pas de manches supplémentaires.

• Matchs de skins – (30 points)

La lutte pour le titre de la Coupe Continental World Financial Group 2013 parviendra à une spectaculaire conclusion le dernier jour de compétition alors que de gros points seront en jeu. Les matchs de skins exigent un style de jeu agressif qui se traduit par un excellent divertissement pour les partisans.

Un total de six matchs de skins sera joué et tous les concurrents doivent participer à au moins un des matchs mixtes, pour les hommes ou pour les femmes et cinq points pourront être accumulés dans chaque match.

Les six premières manches ont une valeur d’un demi-point, tandis que les deux dernières valent un point chacune. Un compte d’au moins deux avec la dernière pierre ou un vol sans la dernière pierre est exigé pour gagner une manche. Sinon, les points sont reportés et la pression s’accroît pour chaque coup!

En cas de match à égalité après huit manches, chaque équipe choisira un joueur pour un placement sur le bouton afin de déterminer qui mérite les points.

Ne manquez pas d’être sur place lorsque l’enthousiasme et les sensations fortes liés à cet unique événement international se déchaîneront dans le South Okanagan Events Centre, avec une toute nouvelle structure de compétition visant à accroître l’expérience des partisans. Obtenez vos billets dès maintenant en cliquant ici.



Totals Board

Latest Videos from the Continental Cup

Advertisement

Latest Photos from the Continental Cup


Click here to go to our Flickr Galleries