Tous les articles / Nos nouvelles / Une première journée parfaite pour les hommes et les femmes de l’Ontario

Une première journée parfaite pour les hommes et les femmes de l’Ontario

FORT McMURRAY, Alta. — Les équipes ontariennes ne pouvaient pas espérer une meilleure façon de commencer les championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, hommes et femmes.

Jamie Sinclair. (Photo, CCA/LuLu Photography)

Les deux formations de l’Ontario ont inscrit 2-0 au classement, un départ parfait, samedi au Centre de loisirs communautaire Suncor et d’entamer le jour 2 du championnat à égalité en tête de leurs groupes respectifs dans le tournoi à la ronde.

L’équipe de Jamie Sinclair de Manotick (3e Holly Donaldson, 2e Katelyn Wasylkiw, 1re Erin Jenkins, entraîneur Graham Sinclair) a débuté la journée avec une victoire de 18-1 sur Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) avant de terminer une journée parfaite avec une victoire de 10-2 contre  Mary Myketyn-Driscoll de la Nouvelle-Écosse (Truro).

« Ç’a bien été; nous sommes vraiment contentes de ça, » a dit Sinclair âgée de 20 ans, qui a obtenu une fiche de 7-5 aux Juniors canadiens de 2012 à Napanee, en Ontario. « L’an dernier nous certainement aidées. Nous nous sentons à l’aise, nous en avons fait l’expérience. Notre objectif de cette semaine était de commencer sur une note positive, y aller avec confiance et intimider un peu les gens, je suppose qu’on pourrait dire, grâce à notre expérience. »

Aaron Squires. (Photo, CCA/LuLu Photography).

Chez les hommes, Aaron Squires (3e Jason Camm qui lancent les dernières pierres, 2e David Easter, 1er Curtis Easter, entraîneur Tom Devaney), a fait face à une tâche de taille à ses débuts au championnat national; il a confronté l’équipe hôte de l’Alberta qui possède deux joueurs la formation médaillée d’or au Mondial de l’an dernier. Mais, Squires et Cie ont quand même défait l’Albertain Thomas Scoffin (Edmonton) 6-5 et puis a battu Mitch Young du Yukon (Whitehorse) 9-5 lors de la ronde de la soirée.

« Nous savions que ce serait difficile contre l’Alberta, mais nous savions que si nous jouions comme d’habitude, nous aurions autant de chances qu’eux de gagner ce match, » a déclaré Squires. « Ce fut un grand coup de pouce pour la confiance ; gagner ce match-là fut génial, et puis gagner notre deuxième, nous nous sentons très bien avec ce départ. »

Dans les autres rencontres de la soirée chez les femmes, Sarah Dumain du Québec (St-Romuald) a défait Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) 9-3 ; Shannon Birchard du Manitoba (Winnipeg) a amélioré sa fiche à 2-0 grâce à une victoire de 8-6 sur Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall); Sarah Koltun du Yukon (Whitehorse), à son septième championnat national de curling junior, a gagné, 20-0 contre Sadie Pinksen du Nunavut (Iqaluit) et Jessica Daigle du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a défait Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) 7-6.

Dans les matchs de la soirée chez les hommes, Félix Asselin du Québec (Montréal) a défait Daniel Murray des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) 7-6 ; Josh Barry du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a gagné, 11-4 contre Stuart Thompson de la Nouvelle-Écosse (Halifax);  Adam Boland de Terre-Neuve/Labrador (Gander) a battu Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg) 7-4; Tyler Klymchuk de la Colombie-Britannique (Langley/Victoria) qui a écrasé David Kakuktinniq du Nunavut (Rankin Inlet) 11-2; et Brady Scharback de la Saskatchewan (Saskatoon) a terminé sa  journée d’ouverture à 2-0 grâce à une victoire de 7-6 sur Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall).

Shannon Birchard. (Photo, CCA/LuLu Photography)

Les Juniors canadiens M & M Meat Shops 2013 continuent dimanche avec des rondes à 13 h et 18 h (les temps sont de MST).

Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/.

Avec 14 équipes d’hommes et autant de femmes (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut), on utilisera une nouvelle formule où les équipes seront divisées en deux groupes de sept; la répartition des équipes sera basée sur les fiches de victoires et de défaites aux Juniors canadiens au cours des trois dernières années. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde dans leur groupe menant à un championnat commençant  mercredi qui mènera aux séries éliminatoires du week-end. Les équipes qui ne se qualifieront pas pour le championnat joueront dans une poule de qualification afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2014 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Pendant ce temps, les équipes qui ne participeront pas aux éliminatoires joueront dans une compétition de double mixte.

Autres informations:
•    Pour les billets et pour d’autres informations sur l’événement, voir au     www.curling.ca/championships/juniors/.
• Les résultats en direct au www.curling.ca/championships/juniors/scores-and-standings/.
• TSN/RDS, le télédiffuseur officiel de la Saison des Champions de l’ACC, couvrira en direct à travers le Canada les finales des hommes et des femmes en provenance du CNRL Arena 2. La finale des hommes aura lieu à 17 h MT le samedi 9 février tandis que celle des femmes se tiendra le dimanche 10 février à  17 h  MT également.
• Quant aux demandes des médias, veuillez vous adresser à:
Al Cameron
Directeur, communications et relations avec les médias
Association canadienne de curling
403-463-5500
acameron@curling.ca
www.curling.ca